![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1019 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1019 Bureau : A-319 Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
- Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
- Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)
Projets de recherche en cours et subventions
Le vivant comme outil didactique
- Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Outil d’apprentissage sous l’univers du vivant.
- Documenter des pratiques relatives à l’intégration du vivant en classe du primaire. Explorer le développement d’un « rapport au vivant ».
Conceptualisation du vivant
- Conceptualisation du vivant et attitudes envers les enjeux relatifs au vivant : Influence des connaissances en biologie des enseignants et biologistes en formation.
- Conceptualisation du vivant chez les enseignants et biologistes en formation.
- Conceptualisation du vivant chez les élèves du secondaire.
Pratiques collaboratives entre les milieux formel et non formel
- Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formel et non formel en culture scientifique et technologique : documenter les pratiques éducatives des enseignants et éducateurs de S&T au regard de l’identification de pratiques éducatives (P.É.) favorables pour développer la culture en S&T.
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
- Albert, Camilie (2020- ). Enseignement à la sexualité dans les cours de sciences du secondaire: La perspective enseignante. Maitrise en éducation, profil recherche.
- Ross, Jean-François (2018- ). Expérimentation d’une SAÉ en science intégrant la réalisation de cartes conceptuelles par l’utilisation des TICES au deuxième cycle du primaire. Maitrise en éducation, profil recherche.
- Proulx, Maryse, (2016- ). Étude d’activités intégrant un animal en classe du primaire et exploration du développement d’un rapport au vivant chez les élèves.Maitrise en éducation, profil recherche.
- Boisvert, Myriam, (2016-2017). Les représentations d’élèves du secondaire à propos des concepts de virus, bactéries, champignons et microbes. Maitrise en enseignement secondaire, profil science et technologie.
- Lemaire, Maryse (2016-2018). Analyse d’une séquence d’enseignement de la génétique au secondaire. Maitrise en enseignement secondaire, profil science et technologie.
Affiliations
- EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie) Groupe de chercheurs franco-québécois https://www.ldar.website/everest
- CSBQ (Centre de la Science de la Biodiversité du Québec) https://qcbs.ca/fr/membre/?profile=209
- EDUQAR : Membre chercheur au sein de l’équipe de recherche en sciences de l'éducation qui regroupe des chercheurs de l’UQAR.
- CRIFPE : Chercheuse associée.
Publications et communications
Publications
Publications
- Simard, C. (2021). Microorganism education: misconceptions and obstacles, Journal of Biological Education, DOI: 10.1080/00219266.2021.1909636
- Simard, C. (2021). Epistemology and Biology Teaching: Obstacles to a Contemporary Conceptualization of Living Organisms Among Future Teachers and Biologists. Journal of Biological Education.
- Simard, C. et Deneault, J. (à venir, 2021). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et Profession - Revue scientifique internationale en éducation.
- Dell’Angelo, M., Simard, C. et Samson, G. (2015). Enseignements relatifs au vivant: Regards sur les missions des enseignants en France et au Québec. Esprit Critique ; Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 22(1), 183-200.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2014). Regard multidimensionnel des conceptions du vivant; situation en contexte québécois, Recherches en didactique des sciences et des technologies, 9, 79-102.
- Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3), 1-24.
- Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement. Revue canadienne de l'éducation, 36(3), p. 160-183.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2013). Épistémologie spécifique à la biologie : rapports aux savoirs disciplinaires et perspective d’obstacles à la compréhension du vivant. Esprit Critique ; Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17, 110-122.
- Barriault D., Simard C., Chatel H. et Sylvestre M., (2001). Characterization of hybrid biphenyl dioxygenases obtained by recombining Burkholderia sp. Strain LB400 bphA with the homologous gene of Comamonas testosteroni B-356. Canadian Journal of Microbiology, 47(11), 1025-1032.
Chapitres de livres
- Simard, C. (à venir). Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles. Dans Simard, C, Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
- Simard, C, Fortin, C., Morin, É. et Turpin, S. (à venir). Conceptualisation de la biodiversité : enjeux socio-éducatifs. Dans Simard, C, Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
- Gagnon, N. et Simard, C. (à venir). Les animaux à l’école : des assistants-éducateurs à poils, à plumes et à écailles? L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe? Dans J. St-Amand et C. Nadon (Dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Samson, G. Desfossés, P., Simard, C. et Nicole, M.-C. (2018). Donner le goût à l’école par l’entremise de l’environnement. In S. Ouellet, Soutenir le goût à l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Samson, G., Simard, C., Gareau, A. et Allard, E. (2017). Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité? Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (Dir.) Les didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Simard, C. (2015). Anna Maria Sibylla Merian, artiste et naturaliste. Dans F. Piron (Dir.), S.-A. Arsenault et É. Tremblay, Citoyennes de la Terre. Portraits de femmes engagées dans la préservation de l’environnement. Québec : Éditions science et bien commun. http://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/citoyennesdelaterre/
- Dell’Angelo, M., Bernard, M.-C., Simard, C., de Montgolfier, S. (2015). Introduction. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
- Bernard, M.-C., de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2015). Épistémologie de la biologie : Exploration de la conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes québécois. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
- Simard, C. (2015). Anna Maria Sibylla Merian, artiste et naturaliste (1647-1717). Dans F. Piron (Dir.) Femmes savantes, femmes de sciences, Tome 2. Québec : Association science et bien commun. http://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/anna-maria-sibylla-merian-artiste-et-naturaliste-allemande-1647-1717/
- Dell’Angelo-Sauvage, M., Simard, C., Coquidé, M. et de Montgolfier, S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? Dans M.C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (dir.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES.
- De Mongolfier, S., Bernard, M.-C., dell’Angelo, M. et Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : Regard sur les programmes France et Québec. Dans M.C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (dir.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Les croyances et les connaissances en biologie. Dans A. Giordan, J.-L. Martinand et R.-E. Eastes (Éds.), L’idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques, 31es Journées internationales de l'éducation scientifique, (10 p.). Paris : TRACES.
- Sylvestre M., Barriault D., Plante M.-M. et Simard C. (2004). La dépollution des POP : les nouveaux outils de la biologie moléculaire à la rescousse des biotechnologies environnementales. Dans E. Pelletier, P. Campbell et F. Denizeau (Dir.), Ecotoxicologie Moléculaire : Principes fondamentaux et Perspectives de développement (p.109-152). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
Revue professionnelle
- Simard, C. et C. Desrosiers. (2018). La classe de sciences de monsieur Claude est un zoo. Cahier thématique, Spectre, 48(1), 15-18.
- Proulx, M., C. Charest et C. Simard. (2018). De l’aquarium à la rivière : exploration de la perspective enseignante d’une activité intégrant des œufs de saumons en classe. Cahier thématique, Spectre, 48(1), 12-14.
- Simard, C., Samson, G. et Proulx, M. (2018). Quand le vivant s’invite dans nos classes. Spectre, 48(1), 7.
- Simard, C., M.-J. Rioux et S. Paquet. (2018). Je suis capable! Retombées chez les élèves du 3e cycle du primaire. Spectre, 47(3), p. 38-39.
- Simard, C. et M.-J. Rioux. (2018). Collaborer étroitement avec les écoles; Quand un programme d’éducation scientifique dédié aux élèves présente aussi des retombées chez les enseignants. Spectre, 47(2), p. 11-14.
- Simard, C. et Samson, G. (2015). Quand le formel et l’informel s’unissent pour célébrer le 150e anniversaire de la Pasteurisation. Spectre, 44(3), p. 34-36.
- Samson, G. et Simard, C. (2015). Des activités à réaliser dans le cadre du 150e anniversaire de la pasteurisation: questions et réponses. Spectre, 44(3), p. 22-24.
Acte de colloque
- Simard, C., Dell’Angelo, M. et Morin, E. (2016). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant. Acte de colloque dans le cadre de la 9e rencontre scientifique de l’ARDIST, Lens, France. https://ardist2016lens.sciencesconf.org/82653/document
- Bernard, M.-C., de Mongolfier, S., Simard, C. et Dell’Angelo, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois au regard des enjeux entourant le vivant. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »; Thématique 1, Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Nantes, France.
Rapport de recherche
- Simard, C. (2020). Éduquer à la biodiversité : Construction du rapport aux vivants d’élèves du secondaire par l’entremise d’activités proposées par le milieu non formel. Rapport de projet au Fonds institutionnel de recherche, FIR, concours 2018-2019. Document non publié, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Simard, C. (2018). Projet pilote sur l’intégration du vivant en classe du primaire : Outil d’apprentissage sous l’univers du vivant. Rapport de projet Fonds institutionnel de recherche, FIR, concours 2016-2017. Document non publié, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Simard, C. (2011). Analyses des items communs associés aux pratiques d’évaluation des apprentissages selon une analyse en composantes principales et une analyse factorielle exploratoire. Rapport final dans le cadre du stage doctoral, Cdame, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec.
Mémoire et Thèse
- Simard, C. (2015). Conceptions paradigmatiques du vivant et attitudes envers les enjeux relatifs au vivant : Influence des connaissances en biologie d’enseignants et biologistes en formation. Thèse de doctorat inédite, UQAM-UQAR, Canada.
- Simard, C. (2002). Caractérisation de dioxygénases du biphényle produites par ingénierie génétique. Mémoire de maitrise inédit, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Sainte-Foy.
Édition d’ouvrages collectifs et numéro thématique
- Simard, C, Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (à venir). Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses universitaires de Laval (PUL).
- Simard, C., Samson, G. et Proulx, M. (2018). Quand le vivant s’invite dans nos classes. Enseigner avec et par le vivant : Perspectives et retombées éducatives dans l’enseignement des sciences. Mot des collaborateurs du cahier thématique, Spectre, 48(1).
- Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., et Simard, C. (Eds.). (2015). Membre de l’équipe d’édition et du comité scientifique d’une publication en ligne : La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences, vol. 21. ISBN: 978-2-7598-1924-9
Communications
Communications nationales et internationales avec arbitrage
- Denault, J. et Simard, C. (avril, 2021). Les animaux à l’école primaire : prévalence d’un phénomène peu documenté. Communication par affiche dans le cadre du 8e Colloque international en éducation.
- Simard, C. (2020). Identification de conceptions-obstacles dans la conceptualisation du vivant chez les enseignants et biologiste en formation et chez les élèves du secondaire. Colloque DIDACTIfen, 7-8 juillet, Liège, Belgique.
- Simard, C. et Samson, G. (2021, reporté à 2022). Enjeux environnementaux : quand les travaux terrain s’arriment avec l’école pour le développement de la citoyenneté. Symposium dans le cadre des 17e Rencontres du REF, Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée scientifiques et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des SVT et des “éducations à”, Belgique, Namur.
- Simard, C., Deneault, J. et Proulx, M. (mai, 2019). Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève. Communication pour le 88e colloque de l’ACFAS, Colloque # 514 « Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques », Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
- Ross, J.-F, Gareau, A. et Simard, C. (mars, 2019). Cartographie conceptuelle et enseignement au primaire. Communication par affiche dans le cadre de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Rimouski, Université du Québec à Rimouski.
- Proulx, M., Simard, C. et Deneault, J. (mars, 2019). Intégration d’animaux en classe pour le développement d’un rapport au vivant d’élève du primaire. Communication par affiche dans le cadre de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Rimouski, Université du Québec à Rimouski.
- Proulx, M., Simard, C. et Deneault, J. (octobre, 2018). Des animaux en classe : Enjeux et perspectives. Communication au 53e congrès annuel de l’AESTQ, Sorel-Tracy, Québec.
- Simard, C. et Samson, G. (mars, 2018). Activité en collaboration avec le milieu éducatif non formel et construction d’un rapport au vivant d’élèves de 12 et 15 ans. Communication à la 10e rencontre scientifique de l’ARDIST, Saint-Malo, France.
- Therriault, G., Morin, É., Jeziorski, A. et Simard, C. (avril, 2018). L’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Poursuivre les Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’entremise d’une thématique environnementale locale. Communication dans le cadre du Colloque International du RéUniFEDD sous la thématique « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène», Montpellier, France.
- Simard, C. et Rioux, M.-J. (mai, 2017). Exploration d’une pratique éducative en science et technologie ayant des retombées sur les élèves et sur les enseignants. Communication pour le 85e colloque de l’ACFAS, Colloque # 510 « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes », Université McGill, Montréal.
- Simard, C. (2016). Conception du vivant d’élèves du 3e secondaire participant au projet PAJE : SAÉ en génétique. Communication au 51e congrès annuel de l’AESTQ « À travers le prisme…de l’enseignement des sciences et technologies » : Colloque « À travers le prisme de PAGE! », Victoriaville, Québec.
- Simard, C., Dell’Angelo, M. et Morin, E. (2016). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant. Communication présentée à la 9e rencontre scientifique de l’ARDIST, Lens, France.
- Samson, G., Simard, C. et Dionne, G. (2015). Vers le développement d’une typologie des pratiques collaboratives des milieux formels et informels en science et technologie. Communication présentée au 83e colloque de l’ACFAS, Colloque 515 - Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et informel, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Bélanger, M., Couture, C. et Simard, C. (2015). Les interactions entre l’École et le Musée : résultats partiels d’une recherche exploratoire en cours. Communication présentée au 83e colloque de l’ACFAS, Colloque 515 - Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et informel, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2015). Épistémologie de la biologie : Exploration de la conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes québécois. Communication présentée au 83e colloque de l’ACFAS, Colloque 632 - La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Bernard, M.-C., de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Communication présentée au 83e colloque de l’ACFAS, Colloque 632 - La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, Université du Québec à Rimouski, Québec.
- Samson, G., Simard, C. et Dell’Angelo, M. (2015). Enseignements relatifs au vivant, regard sur les missions des enseignants en France et au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque international du CNAM « Le vivant : histoire », Nantes, France.
- De Mongolfier, S., Bernard, M.-C., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires, une comparaison France/Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque international du CNAM « Le vivant : histoire », Nantes, France.
- Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Les pratiques d'évaluation des modules et des programmes dans des institutions de formation des enseignants: exploitations des résultats. Communication présentée dans le cadre du 26ième colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2013). Regard multidimensionnelle sur les croyances du vivant. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque des Méthodes Quantitatives et les Sciences Humaines (MQSH), UQAR, Québec.
- Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). La qualité du dossier académique en enseignement supérieur : analyse d’un programme en formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre de la 35ième session d’étude de l’ADMEE-Canada. Québec.
- Bernard, M.-C., de Mongolfier, S., Simard, C. et dell’Angelo-Sauvage, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois au regard des enjeux entourant le vivant. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »; Thématique 1, Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Nantes, France.
- Dell’Angelo, M., Simard, C., Coquidé, M. et De Mongolfier, S. (2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? 81e colloque de l’ACFAS, Colloque 506 ; Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Université Laval, Québec.
- De Mongolfier, S., dell’Angelo, M. et Simard, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs? Quels outils? Quelles méthodes? 81e colloque de l’ACFAS, Colloque 50 ; Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Université Laval, Québec.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Évaluation de l’influence des connaissances en biologie sur les croyances du vivant auprès des enseignants et biologistes. 31es Journées Internationales de l’Éducation Scientifique, JIES-Chamonix. France.
- Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Évaluation de l’influence d’une culture scientifique en biologie et en génétique sur les croyances du vivant ; Développement et validation d’un outil d’évaluation des croyances et des connaissances sur le vivant. 23e colloque de l’ADMEE-Europe. Paris.
- Harvey, L., Therriault, G. et Simard, C. (2010). Vers une démarche de modélisation des croyances épistémologiques basée sur la théorie de réponses aux items. 32e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal.
- Simard C. et Harvey, L. (2009). Que croyons-nous et que connaissons-nous du vivant ? Colloque du doctorat en éducation des UQ. UQAR-Levis.
Coorganisatrice/coresponsable de colloques et symposium
- Coresponsable de l’organisation du colloque # 514 (Acfas 2019). Ce colloque a rassemblé des chercheurs internationaux autour du thème : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques.
- Coorganisatrice d’un symposium aux 10e rencontres scientifiques de l'ARDiST (mars, 2018) avec Céline Granger. Symposium, session 6 : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. Saint-Malo, France.
- Coresponsable de l’organisation d’un colloque (2016) À travers le prisme d’Opération PAJE, dans le cadre du 51e congrès annuel de l’AESTQ.
- Coresponsable du colloque # 632 (Acfas 2015). Ce colloque a rassemblé 32 chercheurs internationaux autour du thème : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation.
- Coresponsable du colloque # 515 (Acfas, 2015) : Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en sciences et technologie : le cas du formel et de l’informel.
Communication radiophonique-télévisuelle
- [2018-03-21] Les impacts du programme « Je suis capable! ». Émission Le monde aujourd’hui animé par Richard Daigle à la radio de Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-monde-aujourdhui/episodes/403203/audio-fil-du-mercredi-21-mars-2018
- [2018-03-04] Intégration du vivant dans les classes du primaire. Émission Dessine-moi un dimanche animé par Franco Nuovo à la radio de Radio-Canada nationale. http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche
- [2018-11-09] Les retombées éducatives de l’intégration d’un animal dans une salle de classe. Émission Nos chercheurs au TJ Extra du Téléjournal Est-du-Québec, animé par Charles-Alexandre Tisseyre, Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/Le-TjExtra-Est-Du-Quebec/site/chercheurs
- [2019-12-04] Ross, J.-F. (étudiant de maitrise, sous la direction de Gareau, A. et Simard, C.). Une nouvelle manière d’intégrer la technologie dans l’enseignement des sciences au primaire. Le journal universitaire UQAR-Info.
- [2020-01-27, 7h21] Ross, J.-F. (étudiant de maitrise, sous la direction de Gareau, A. et Simard, C.). Usage de la carte conceptuelle au primaire. Émission Info-Réveille sur la radio de Radio-Canada, Entrevue culturelle animé par Éric Gagnon.