Professeure

Catherine Simard

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-319

  • Éducation
  • Didactique des sciences et technologies
  • Épistémologie des sciences et de la biologie
  • Rapport au(x) vivant(s)
  • Éducation à la biodiversité
  • Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
  • Enjeux sociobiologiques et culture scientifique
  • Pratiques éducatives et culture scientifique en milieux formel et non formel

  • Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)

[2023-2025] Demandeur principal
L’éducation au maritime au cœur de la transformation sociale et environnementale – Recherche-développement pour la formation continue d’enseignant·es du primaire, du secondaire et du collégial
Demandeur : Catherine Simard, UQAR
Co-demandeurs : Dany Dumont (ISMER), Émilie Morin, Geneviève Therriault, Anne-Marie Michaud et Guillaume Marie (UQAR), Fanny Noisette (ISMER) et David Pelletier (Cégep de Rimouski), Christian Nozais, Martin Robitaille et Pascale Bergeron (UQAR)
Collaborateurs : Gwenaëlle Chaillou (ISMER), Audrey Groleau (UQTR) et Laura Sims (U. St-Boniface)
Agente de recherche : Gwenaëlle Gremion
Partenaires : Technoscience Est-du-Québec (TEQ), Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) – Parc national du Bic, Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC) –Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL)
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime
Montant total – 381 0000 $

[2022-2024] Co-chercheur
Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable (EEDD) dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat
Responsables :  Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier (UM)
Coresponsables : Émilie Morin et Catherine Simard, UQAR, et Patrick Charland, UQAM
Collaborateurs : Jean-Marc Lange et Christian Reynaud, UM, et Anderson Araújo-Oliveira, UQAM
Étudiante-assistante de 3e cycle : Andréa Gicquel, UQAR
Agentes recherche : Élisabeth Deschenaux, Catherine Gonthier
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir
Montant total – 67 943 $

[2021-2022] Demandeur principal
Mon Saint-Laurent vu du rivage : Conception et évaluation des retombées éducatives d’une trousse sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent pour les élèves du 3ᵉ cycle du primaire, en partenariat avec le milieu non formel
Demandeur : Catherine Simard, UQAR
Collaborateurs : Gwenaelle Chaillou (ISMER), Magella Guillemette (UQAR), Christian Nozais (UQAR), Fanny Noisette (ISMER), Réjean Audet et David Deslauriers (ISMER).
Professionnels : Lucia Savard (coordonnatrice), Renée Therriault (illustratrice), Philippe Chaumette (vidéaste), Nathalie Rioux (graphiste, RQM)
Étudiants : Romy Léger-Daigle (2e cycle)
Partenaire : Technoscience Est-du-Québec (TEQ)
Organisme : FQRNT-Réseau Québec Maritime (RQM), programme de valorisation de la recherche
Montant : 77 453 $

[2022] Demandeur principal
Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques
Demandeur : Catherine Simard, UQAR
Co-demandeur : Marie-Claude Bernard (ULaval), Nathalie Panissal (UToulouse) et Corinne Fortin (Inspé-UPEC)
CRIFPE-UQ et UQAR – Soutien à la publication d’un ouvrage collectif, PUL
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques | Presses de l’Université Laval (pulaval.com)
Montant total – 2 500 $

[2019-2021] Co-chercheur
Le fou numérique comme indicateur des populations de poissons-fourrages du SSL et outil d’apprentissage scientifique
Demandeur : Magella Guillemet, UQAR
Co-demandeurs. Catherine Simard (UQAR), David Pelletier (Cégep de Rimouski), Alexandre Gareau (UQAR) et Mohamed Tarik Moutacalli, (UQAR).
Partenaire : L’institution muséale Exploramer
RQM- Réseau Québec Maritime, Programme Odyssée Saint-Laurent
Montant total – 199 170 $

[2020-2021] Demandeur principal
Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles chez les élèves du primaire et du secondaire
CRSH-Instit.TRF / Fonds Institutionnel de recherche (FIR), Subvention, Démarrage
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Fonds institutionnel de recherche
Montant total – 10 000 $

[2018-2019] Demandeur principal
Éduquer à la biodiversité : Construction du concept de biodiversité et du développement du rapport aux vivants d’élèves du secondaire
Demandeur : Catherine Simard (UQAR)
Co-chercheurs : Corinne Fortin (Université Paris Diderot, Paris 7) et Émilie Morin (UQAR)
Collaborateurs : Sébastien Turpin (Muséum d’Histoire naturelle de Paris), Leslie Regad (Université Paris Diderot) et Camille Roux-Goupille (Université Paris-Est Créteil)
CRSH-Instit.TRF / Fonds Institutionnel de recherche (FIR), Subvention, Démarrage
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Fonds institutionnel de recherche
Montant total – 10 000 $

[2018-2019] Co-demandeur
FRQnet_Démarrage d’un groupe de travail du Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) pour Améliorer la diffusion et la visualisation des données sur l’état de la biodiversité
Demandeurs : Anouk Simard, U.Laval, Ministère des Forêt de la Faune et des Parcs. Dominique Gravel, UdeS. Timothée Poisot, UdeM.
Co-demandeurs : Pierre Legagneux (CNRS-France/U.Laval), Catherine Simard (UQAR), Sabrina Courant Ministère du développement durable, de l’Environnement, et de la lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC), Frédéric Lépinay (U.Laval) et Henri Assogba (U.Laval).
Subvention–Démarrage : Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Montant total – 10 087 $

[2016-2017] Demandeur principal
Intégrer des êtres vivants en classe primaire : prévalence et retombées chez les élèves
CRSH-Instit.TRF / Fonds Institutionnel de recherche (FIR), Subvention, Démarrage
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Fonds institutionnel de recherche
Montant total – 10 000 $

[2016] Programme de soutien ponctuel à la relève professorale en sciences humaines et sociales, Subvention, Démarrage
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Programme de soutien ponctuel à la relève professorale en sciences humaines et sociales
Montant total – 2 500 $

[2015] Programme de soutien ponctuel à la relève professorale en sciences humaines et sociales, Subvention, Démarrage
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Programme de soutien ponctuel à la relève professorale en sciences humaines et sociales
Montant total – 2 500 $

  • Dieye, El Hadji (2022 – 2024). Étude des conceptions initiales d’élèves sénégalais du troisième cycle du primaire au regard d’une éducation aux sciences : l’exemple de l’appareil digestif. Doctorat en éducation.
  • Albert, Camilie(2020 – 2023). Enseignement à la sexualité dans les cours de sciences du secondaire: La perspective enseignante. Maitrise en éducation, profil recherche.
  • Ross, Jean-François(2018 – ). Expérimentation d’une SAÉ en science intégrant la réalisation de cartes conceptuelles par l’utilisation des TICES au deuxième cycle du primaire. Maitrise en éducation, profil recherche.
  • Proulx, Maryse, (2016 – ). Étude d’activités intégrant un animal en classe du primaire et exploration du développement d’un rapport au vivant chez les élèves. Maitrise en éducation, profil recherche.
  • Boisvert, Myriam, (2016–2017). Les représentations d’élèves du secondaire à propos des concepts de virus, bactéries, champignons et microbes. Maitrise en enseignement secondaire, profil science et technologie.
  • Lemaire, Maryse(2016–2018). Analyse d’une séquence d’enseignement de la génétique au secondaire. Maitrise en enseignement secondaire, profil science et technologie.
  • CRIFPE (2020 – actuel) Chercheure régulière
  • EVEREST (2012 – actuel) (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie) Groupe de chercheures franco-québécois https://www.ldar.website/everest
  • EDUQAR (2020-2023): Membre chercheur au sein de l’équipe de recherche en sciences de l’éducation qui regroupe des chercheurs de l’UQAR, antenne UQ du CRIFPE.
  • CSBQ (2018-2021) membre collaborateur au Centre de la Science de la Biodiversité du Québec

Publications

  • Simard, C., Morin, É. et Fortin, C. (à venir). Conceptualisation de la biodiversité et sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face à l’érosion de la biodiversité.
  • Simard, C., Samson, G., Morin É. et Therriault, G. (à venir). Enjeux environnementaux : quand les travaux terrain s’arriment avec l’école pour le développement d’une citoyenneté chez les élèves de 12 à 14 ans au Québec.
  • Simard, C. et Deneault, J. (2022). Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec. Formation et Profession – Revue scientifique internationale en éducation, volume 30, no 1, p.1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.593
  • Simard, C. (2021). Microorganism education: misconceptions and obstacles, Journal of Biological Education, DOI: 1080/00219266.2021.1909636
  • Simard, C. (2021). Epistemology and Biology Teaching: Obstacles to a Contemporary Conceptualization of Living Organisms Among Future Teachers and Biologists. Journal of Biological Education. DOI: 1080/00219266.2021.1924228
  • Dell’Angelo, M., Simard, C. et Samson, G. (2015). Enseignements relatifs au vivant: Regards sur les missions des enseignants en France et au Québec. Esprit Critique ; Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 22(1), 183-200.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2014). Regard multidimensionnel des conceptions du vivant; situation en contexte québécois,Recherches en didactique des sciences et des technologies9, 79-102.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur30(3), 1-24.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). Qualités des dossiers universitaires : analyse d’un programme de formation en enseignement. Revue canadienne de l’éducation, 36(3), p. 160-183.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2013). Épistémologie spécifique à la biologie : rapports aux savoirs disciplinaires et perspective d’obstacles à la compréhension du vivant. Esprit Critique ; Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, 17,110-122.
  • Barriault D., Simard C., Chatel H. et Sylvestre M., (2001). Characterization of hybrid biphenyl dioxygenases obtained by recombining Burkholderia sp.Strain LB400 bphA with the homologous gene of Comamonas testosteroni B-356. Canadian Journal of Microbiology, 47(11), 1025-1032.

Chapitres de livres

  • Morin, É., Therriault, G., Simard, C. et Lebel, J.-M. (à venir). Éduquer aux changements climatiques au primaire et au secondaire au Québec : aperçu des pratiques et des besoins de formation. PUQ
  • Simard, C. (2022) Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles. Dans Simard, C., Bernard, M.-C., Fortin, C. et Panissal, N. Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
  • Bernard, M.-C., Simard, C, Panissal, N. et Fortin, C. (2022). Introduction. Dans Simard, C., Bernard, M.-C., Fortin, C. et Panissal, N. Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
  • Simard, C, Fortin, C., Morin, É. et Turpin, S. (2022). Conceptualisation de la biodiversité : enjeux socio-éducatifs. Dans Simard, C., Bernard, M.-C., Fortin, C. et Panissal, N. Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
  • Gagnon, N. et Simard, C. (à venir). Les animaux à l’école : des assistants-éducateurs à poils, à plumes et à écailles? L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe? Dans J. St-Amand et C. Nadon (Dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Samson, G. Desfossés, P., Simard, C. et Nicole, M.-C. (2018). Donner le goût à l’école par l’entremise de l’environnement. In S. Ouellet, Soutenir le goût à l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Samson, G., Simard, C., Gareau, A. et Allard, E. (2017). Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité? Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (Dir.) Les didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Simard, C. (2015). Anna Maria Sibylla Merian, artiste et naturaliste. Dans F. Piron (Dir.), S.-A. Arsenault et É. Tremblay, Citoyennes de la Terre. Portraits de femmes engagées dans la préservation de l’environnement. Québec : Éditions science et bien commun. http://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/citoyennesdelaterre/
  • Dell’Angelo, M., Bernard, M.-C., Simard, C., de Montgolfier, S. (2015). Introduction. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
  • Bernard, M.-C., de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2015). Épistémologie de la biologie : Exploration de la conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes québécois. Dans M. Dell’Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (Eds.), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, SHS Web of Conferences.
  • Simard, C. (2015). Anna Maria Sibylla Merian, artiste et naturaliste (1647-1717). Dans F. Piron (Dir.)Femmes savantes, femmes de sciences, Tome 2. Québec : Association science et bien commun. http://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/anna-maria-sibylla-merian-artiste-et-naturaliste-allemande-1647-1717/
  • Dell’Angelo-Sauvage, M., Simard, C., Coquidé, M. et de Montgolfier, S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? Dans M.C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (dir.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES.
  • De Mongolfier, S., Bernard, M.-C., dell’Angelo, M. et Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : Regard sur les programmes France et Québec. Dans M.C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (dir.), Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Les croyances et les connaissances en biologie. Dans A. Giordan, J.-L. Martinand et R.-E. Eastes (Éds.), L’idée de nature dans la médiation et l’éducation scientifiques, 31esJournées internationales de l’éducation scientifique, (10 p.). Paris : TRACES.
  • Sylvestre M., Barriault D., Plante M.-M. et Simard C. (2004). La dépollution des POP : les nouveaux outils de la biologie moléculaire à la rescousse des biotechnologies environnementales. Dans E. Pelletier, P. Campbell et F. Denizeau (Dir.), Ecotoxicologie Moléculaire : Principes fondamentaux et Perspectives de développement (p.109-152). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Revue professionnelle

  • Simard, C. et Denault, J. (à venir). Mise en relation des élèves avec un petit animal en classe : quel apport sur les apprentissages en science? Numéro spécial dans la revue Vivre le primaire.
  • Simard, C., Savard, L., Cantin, M. et Savard-Massicotte, D. (2023). Mon Saint-Laurent vu du rivage : s’approprier notre fleuve Saint-Laurent en contexte de classe. Cahier thématique, Éducation en contexte de changements climatiques. Spectre, 53 (1), 12-14.
  • Simard, C. et Desrosiers, C. (2018). La classe de sciences de monsieur Claude est un zoo. Cahier thématique, Spectre48(1), 15-18.
  • Proulx, M., Charest, C. et Simard, C. (2018). De l’aquarium à la rivière : exploration de la perspective enseignante d’une activité intégrant des œufs de saumons en classe. Cahier thématique, Spectre48(1), 12-14.
  • Simard, C., Samson, G. et Proulx, M. (2018). Quand le vivant s’invite dans nos classes. Spectre, 48(1), 7.
  • Simard, C., M.-J. Rioux et S. Paquet. (2018). Je suis capable!Retombées chez les élèves du 3ecycle du primaire. Spectre, 47(3), p. 38-39.
  • Simard, C. et M.-J. Rioux. (2018). Collaborer étroitement avec les écoles; Quand un programme d’éducation scientifique dédié aux élèves présente aussi des retombées chez les enseignants. Spectre, 47(2), p. 11-14.
  • Simard, C. et Samson, G. (2015). Quand le formel et l’informel s’unissent pour célébrer le 150eanniversaire de la Pasteurisation. Spectre44(3), p. 34-36.
  • Samson, G. et Simard, C. (2015). Des activités à réaliser dans le cadre du 150eanniversaire de la pasteurisation: questions et réponses. Spectre, 44(3), p. 22-24.

Acte de colloque

  • Simard, C., Dell’Angelo, M. et Morin, E. (2016). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant. Acte de colloque dans le cadre de la 9erencontre scientifique de l’ARDIST, Lens, France. https://ardist2016lens.sciencesconf.org/82653/document
  • Bernard, M.-C., de Mongolfier, S., Simard, C. et Dell’Angelo, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois au regard des enjeux entourant le vivant. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »; Thématique 1, Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme.Nantes, France.

Rapport de recherche

  • Simard, C. (2022). Mon Saint-Laurent vu du rivage : Conception et évaluation des retombées éducatives d’une trousse sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent pour les élèves du 3ᵉ cycle du primaire, en partenariat avec le milieu non formel. Rapport de projet financé par le FQRNT [2021] dans le cadre de projets de la valorisation de la recherche RQM. Document non publié, RQM-Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Bourdon, S. et Deschenaux, F. (avec la collaboration de Éthier, MA et Déry, C. (UdeM), Gagné, N. (TELUQ), Marchand, P. et Bisson, C (UdeS), Marin, J. et Simard, C. (UQAR)). (2021) Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).
  • Simard, C. (2020). Éduquer à la biodiversité : Construction du rapport aux vivants d’élèves du secondaire par l’entremise d’activités proposées par le milieu non formel. Rapport de projet au Fonds institutionnel de recherche, FIR, concours 2018-2019. Document non publié, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Simard, C. (2018). Projet pilote sur l’intégration du vivant en classe du primaire : Outil d’apprentissage sous l’univers du vivant.Rapport de projet Fonds institutionnel de recherche, FIR, concours 2016-2017. Document non publié, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Simard, C. (2011). Analyses des items communs associés aux pratiques d’évaluation des apprentissages selon une analyse en composantes principales et une analyse factorielle exploratoire.Rapport final dans le cadre du stage doctoral, Cdame, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec.

Mémoire et Thèse

  • Simard, C. (2015). Conceptions paradigmatiques du vivant et attitudes envers les enjeux relatifs au vivant : Influence des connaissances en biologie d’enseignants et biologistes en formation.Thèse de doctorat inédite, UQAM-UQAR, Canada.

Édition d’ouvrages collectifs et numéro thématique

  • Morin, É, Therriault, G. et Simard, C. (2023) Numéro spécial sur l’Éducation en contexte de changements climatiques. Appel à textes pour un numéro thématique de la revue Spectre, 53 (1).
  • Simard, C, Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (2022). Éduquer au vivant : Perspective, recherches et pratiques. Québec, Sainte-Foy, Presses universitaires de Laval (PUL).
  • Simard, C., Samson, G. et Proulx, M. (2018). Quand le vivant s’invite dans nos classes. Enseigner avec et par le vivant : Perspectives et retombées éducatives dans l’enseignement des sciences. Mot des collaborateurs du cahier thématique, Spectre48(1).
  • Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., et Simard, C. (Eds.). (2015). Membre de l’équipe d’édition et du comité scientifique d’une publication en ligne : La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducationSHS Web of Conferences, vol. 21. ISBN: 978-2-7598-1924-9

Communications nationales et internationales avec arbitrage

  • Simard, C., Morin, É. et Fortin, C. (2024, juillet). Sentiment de pouvoir agir face à l’érosion de la biodiversité d’élèves québécois de 12 et 16 ans. Symposium dans le cadre des 18eRencontres du REF, Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés à l’heure de l’Anthropocène: comment les différentes approches (de formation et de recherche) peuvent-elles porter les apprentissages disciplinaires et les « Éducations à », en réponse aux défis contemporains et de demain?,  Fribourg, Suisse.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (mai, 2023). Pratiques éducatives, rapports aux savoirs et agentivité écocitoyenne d’enseignants et d’éducateurs en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable. Proposition de communication acceptée faisant partie du symposium 31 dans le cadre du 10e CIE. Québec, Montréal.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Jeziorski, A. et Lebel, J.-M. (2023, mai). Recherches en enseignement primaire et secondaire au Québec : réflexions et pistes d’action pour la mise en place de formations initiales et continue en éducation à l’environnement et à la soutenabilité (EES). Proposition de communication acceptée au symposium de recherche de l’ESE-TE (Environmental & Sustainability Education in Teacher Education), Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Reynaud, C. et Gicquel, A. (2023, juin). Apports théoriques et méthodologiques à l’étude des formes de travail partenariales entre les milieux d’éducation formelle et non formelle en éducation à l’écocitoyenneté ancrée dans les territoires. Proposition de communication mise au colloque international sur la Classe Dehors. France, Poitiers.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Morin, É., Araujo-Oliveira, A., Simard, C., Charland, P., Gicquel, A., D’Or, A. et Roubert, É. (2023, septembre). Rapport aux savoirs, agentivité écocitoyenne et pratiques de personnes enseignantes et éducatrices en enseignement des sciences sociales; une comparaison franco-québécoise autour du traitement des questions environnementales et de développement durable. Communication au 7e Congrès de l’AIRDHSS (Association de recherche en didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales) sous le thème Filiations et écoles de pensée dans les communautés de recherche en didactique de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales. Allemagne, Cologne.
  • Simard, C. et Savard, L. (2023, juin). Mon Saint-Laurent vu du rivage; trousse éducative pour les enjeux entourant le Saint-Laurent. Présentation par kiosque dans le cadre du congrès Avenir maritime. Québec, Port de Québec.
  • Simard, C. et Samson, G., Morin É. et Therriault, G. (2021, reporté à juillet 2022). Enjeux environnementaux : quand les travaux terrain s’arriment avec l’école pour le développement d’une citoyenneté chez les élèves de 12 à 14 ans au Québec. Symposium dans le cadre des 17e Rencontres du REF, Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée scientifiques et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des SVT et des “éducations à”, Belgique, Namur.
  • Simard, C. et Savard, L. (mai, 2022). Projet interdisciplinaire : Témoignage d’une équipe qui s’est adaptée. Communication dans le cadre de l’Acfas, au colloque 626 – La recherche maritime engagée et inspirante, Section 600 – Colloques multisectoriels, Québec.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Morin, É., Simard, C. (mai, 2022). Oceans and climate education: a promising research avenue. Ocean Frontier 2022, Halifax, N.-É., Canada
  • Denault, J. et Simard, C. (avril, 2021). Les animaux à l’école primaire : prévalence d’un phénomène peu documenté.Communication par affiche dans le cadre du 8e Colloque international en éducation.
  • Ross, J.-F, Gareau, A. et Simard, C. (mars, 2021). Conception et expérimentation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation en science intégrant un logiciel de cartographie de la connaissance au 2ᵉ cycle du primaire. Communication dans le cadre de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Rimouski, Université du Québec à Rimouski.
  • Simard, C. (2020). Identification de conceptions-obstacles dans la conceptualisation du vivant chez les enseignants et biologiste en formation et chez les élèves du secondaire. Colloque DIDACTIfen, 7-8 juillet, Liège, Belgique.
  • Simard, C., Deneault, J. et Proulx, M. (mai, 2019). Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève. Communication pour le 88colloque de l’ACFAS, Colloque # 514 « Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques », Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
  • Ross, J.-F, Gareau, A. et Simard, C. (mars, 2019). Cartographie conceptuelle et enseignement au primaire. Communication par affiche dans le cadre de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Rimouski, Université du Québec à Rimouski. 
  • Proulx, M., Simard, C. et Deneault, J. (mars, 2019). Intégration d’animaux en classe pour le développement d’un rapport au vivant d’élève du primaire. Communication par affiche dans le cadre de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Rimouski, Université du Québec à Rimouski. 
  • Proulx, M., Simard, C. et Deneault, J. (octobre, 2018). Des animaux en classe : Enjeux et perspectives.Communication au 53econgrès annuel de l’AESTQ, Sorel-Tracy, Québec.
  • Simard, C. et Samson, G. (mars, 2018). Activité en collaboration avec le milieu éducatif non formel et construction d’un rapport au vivant d’élèves de 12 et 15 ans. Communication à la 10erencontre scientifique de l’ARDIST, Saint-Malo, France.
  • Therriault, G., Morin, É., Jeziorski, A. et Simard, C. (avril, 2018). L’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Poursuivre les Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’entremise d’une thématique environnementale locale.Communication dans le cadre du Colloque International du RéUniFEDD sous la thématique « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène», Montpellier, France.
  • Simard, C. et Rioux, M.-J. (mai, 2017). Exploration d’une pratique éducative en science et technologie ayant des retombées sur les élèves et sur les enseignants. Communication pour le 85colloque de l’ACFAS, Colloque # 510 « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes », Université McGill, Montréal.
  • Simard, C. (2016). Conception du vivant d’élèves du 3esecondaire participant au projet PAJE : SAÉ en génétique. Communication au 51econgrès annuel de l’AESTQ « À travers le prisme…de l’enseignement des sciences et technologies » : Colloque « À travers le prisme de PAGE! », Victoriaville, Québec.
  • Simard, C., Dell’Angelo, M. et Morin, E. (2016). Intégrer des êtres vivants en classe du primaire : Les poussins comme outil d’apprentissage sous l’univers du vivant. Communication présentée à la 9erencontre scientifique de l’ARDIST, Lens, France.
  • Samson, G., Simard, C. et Dionne, G. (2015). Vers le développement d’une typologie des pratiques collaboratives des milieux formels et informels en science et technologie. Communication présentée au 83colloque de l’ACFAS, Colloque 515 – Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et informel, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Bélanger, M., Couture, C. et Simard, C. (2015). Les interactions entre l’École et le Musée : résultats partiels d’une recherche exploratoire en cours.Communication présentée au 83colloque de l’ACFAS, Colloque 515 – Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et informel, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2015). Épistémologie de la biologie : Exploration de la conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes québécois. Communication présentée au 83colloque de l’ACFAS, Colloque 632 – La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Bernard, M.-C., de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec.Communication présentée au 83colloque de l’ACFAS, Colloque 632 – La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, Université du Québec à Rimouski, Québec.
  • Samson, G., Simard, C. et Dell’Angelo, M. (2015). Enseignements relatifs au vivant, regard sur les missions des enseignants en France et au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque international du CNAM « Le vivant : histoire », Nantes, France.
  • De Mongolfier, S., Bernard, M.-C., Dell’Angelo, M. et Simard, C. (2015). Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires, une comparaison France/Québec.Communication présentée dans le cadre du colloque international du CNAM « Le vivant : histoire », Nantes, France.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2014). Les pratiques d’évaluation des modules et des programmes dans des institutions de formation des enseignants: exploitations des résultats.Communication présentée dans le cadre du 26ièmecolloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2013). Regard multidimensionnelle sur les croyances du vivant.Communication présentée dans le cadre du 5Colloque des Méthodes Quantitatives et les Sciences Humaines (MQSH), UQAR, Québec.
  • Harvey, L., Hébert, M.-H. et Simard, C. (2013). La qualité du dossier académique en enseignement supérieur : analyse d’un programme en formation des maîtres.Communication présentée dans le cadre de la 35ième session d’étude de l’ADMEE-Canada. Québec.
  • Bernard, M.-C., de Mongolfier, S., Simard, C. et dell’Angelo-Sauvage, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois au regard des enjeux entourant le vivant.Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada »; Thématique 1, Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Nantes, France.
  • Dell’Angelo, M., Simard, C., Coquidé, M. et De Mongolfier, S. (2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants?81colloque de l’ACFAS, Colloque 506 ; Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Université Laval, Québec.
  • De Mongolfier, S., dell’Angelo, M. et Simard, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs? Quels outils? Quelles méthodes? 81colloque de l’ACFAS, Colloque 50 ; Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Université Laval, Québec.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Évaluation de l’influence des connaissances en biologie sur les croyances du vivant auprès des enseignants et biologistes.31esJournées Internationales de l’Éducation Scientifique, JIES-Chamonix. France.
  • Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2011). Évaluation de l’influence d’une culture scientifique en biologie et en génétique sur les croyances du vivant ; Développement et validation d’un outil d’évaluation des croyances et des connaissances sur le vivant. 23ecolloque de l’ADMEE-Europe. Paris.
  • Harvey, L., Therriault, G. et Simard, C. (2010). Vers une démarche de modélisation des croyances épistémologiques basée sur la théorie de réponses aux items. 32esession d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal.
  • Simard C. et Harvey, L. (2009). Que croyons-nous et que connaissons-nous du vivant ?Colloque du doctorat en éducation des UQ. UQAR-Levis.

Coorganisatrice/coresponsable de colloques et symposium

  • Coordonnatrice d’un symposium pour la Rencontre du REF 2024 (Suisse, Fribourg) avec Marie-Noelle Hindryckz (U.Liège) et Justine Pasquier-Letouzey (HEP-Fribourg), intitulé Enjeux sociétaux et formation de citoyens engagés à l’heure de l’Anthropocène: comment les différentes approches (de formation et de recherche) peuvent-elles porter les apprentissages disciplinaires et les « Éducations à », en réponse aux défis contemporains et de demain ?
  • Coresponsable de l’organisation du colloque # 514 (Acfas 2019). Ce colloque a rassemblé des chercheurs internationaux autour du thème : Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques.
  • Coorganisatrice d’un symposium aux 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST (mars, 2018) avec Céline Granger. Symposium, session 6 : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. Saint-Malo, France.
  • Coresponsablede l’organisation d’un colloque (2016) À travers le prisme d’Opération PAJE, dans le cadre du 51econgrès annuel de l’AESTQ.
  • Coresponsabledu colloque # 632 (Acfas 2015). Ce colloque a rassemblé 32 chercheurs internationaux autour du thème : La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation.
  • Coresponsabledu colloque # 515 (Acfas, 2015) : Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en sciences et technologie : le cas du formel et de l’informel.

Conférences sur invitation et sessions de formation continue

  • C., Savard, L., Cantin, M. et Jimenez-Moratalla, V. (2023, août). Mon Saint-Laurent vu du rivage; Un outil pédagogique pour intéresser les élèves du primaire (10-12 ans) à la préservation de la biodiversité et des habitats côtiers. Communication dans le cadre du Summer Conference 2023, Canadian Geographic Éducation (cangeoeducation.ca).
  • Simard, C. et Savard, L. (2023, juin). Mon Saint-Laurent vu du rivage; trousse éducative pour les enjeux entourant le Saint-Laurent. Présentation par kiosque dans le cadre du congrès Avenir maritime. Québec, Port de Québec.
  • Morin, E., Simard, C. et Therriault, G. (juin, 2023). Éducation à l’environnement en contexte de parc naturel. Formation des naturalistes du Parc national du Bic, SÉPAQ.
  • C. (2022, décembre). Éduquer au vivant. Communication sur un ouvrage collectif dans le cadre de la rencontre biannuelle du CRIFPE-UQ.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C. et Gremion, G. (2022, septembre). Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action. Conférence-atelier dans le cadre de la Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité du Cégep de Rimouski le vendredi 23 septembre 2022 de 8 h 30 à 11 h 30. https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4148-un-atelier-pour-s-engager-en-education-au-climat-et-a-la-biodiversite
  • Simard, C., Morin, É. et Therriault, G. (2022, novembre). Éducation à l’environnement et au développement durable. Exemples de partenariats et de recherches intersectorielles. Conférence dans le cadre de la Journée des savoirs : savoirs maritimes; multiples, variés, fédérateurs et organisée par l’Université du Québec à Rimouski le vendredi 11 novembre 2022 de 8 h 30 à 16 h. https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4181-une-journee-de-reseautage-sur-les-savoirs-maritimes-couronnee-de-succes
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C., Jeziorski, A. et Gremion, G. (2022, novembre). ESE-TE Standing Committee Meeting. What is being done in Quebec in this matter. Conférence dans le cadre de la rencontre du comité national de l’ESE-TE (Environmental & Sustainability Education in Teacher Education) le mardi 15 novembre 2022 de 10 h à 12 h par Zoom.
  • Therriault, G., Morin, É., Simard, C. et Jeziorski, A. (2022, mai). Oceans and climate education: a promising research avenue. Ocean Frontier Institute. Dalhousie University.
  • Simard, C. (25 mai, 2012). Croyances, connaissances sur le vivant et attitude ; Interrelations auprès de futurs enseignants et professionnels d’enseignement disciplinaire (biologistes). Étudiante doctorale invitée pour une communication au séminaire doctoral de Recherches en Éducation. STEF-Cachan, France.

Communication radiophonique-télévisuelle

Premier cycle :

  • DIA45002 Mathématique, science et technologie
  • SCE20524 Introduction aux enjeux autour d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
  • SCI20001 Histoire des sciences et des technologies

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61308 Essai
  • ENA70108 Fondements et méthodes en didactique
  • ENA72008 Lectures dirigées