Professeure

Charlaine St-Jean

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-124

  • Éducation préscolaire
  • Éveil aux mathématiques
  • Développement du raisonnement spatial
  • Qualité des interactions en classe

  • Doctorat en éducation, Université du Québec en Outaouais, à venir
  • Maitrise en éducation (avec mémoire), Université du Québec en Outaouais, 2015
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Outaouais, 2011
  • Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal, 2006

À venir

À venir

  • Responsable de la section dossier, Revue Préscolaire
  • Rédactrice du volet francophone de la Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en éducation
  • Conseillère de la région Laval-Laurentides-Lanaudière, Association Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ)
  • 2019 – Professeure régulier à l’éducation préscolaire, Université du Québec à Rimouski
  • 2015-2019 – Chargée de cours dans les programmes d’éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec en Outaouais
  • 2015-2019 – Superviseure de stage en éducation d’éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec en Outaouais
  • 2012-2019 – Professionnelle de recherche Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski
  • 2006-2016 – Enseignante à l’éducation préscolaire et en enseignement primaire, Commission scolaire Rivière-du-Nord
  • Membre de la Society for Research in Child Development (SRCD
  • Membre de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP)
  • Membre de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (UQAM)
  • Membre de l’Association Canadienne Française de l’Avancement des Sciences (ACFAS)
  • Membre et responsable de de l’Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ)
  • Membre externe de la Marsico Institute of Early Learning, Université de Denver, Colorado, États-Unis

Article scientifique (revue avec comité de lecture)

  • Turcotte, S., Lanaris, C., Robert-Mazaye, C., April, J. et St-Jean, C. (soumis). Pratiques enseignantes en sciences en maternelle : regards croisés à travers la dimension collaborative. Recherche Éducation et formation, 19 pages.
  • St-Jean, C. et Ménard, L. (soumis). Les interactions professeur-étudiants au regard de l’environnement éducatif universitaire. Revue formation et profession, 17 pages.
  • St-Jean, C., April, J., Robert-Mazaye, C., Turcotte, S. et Lanaris, C. (accepté). Description de la qualité des interactions enseignante-enfants et de l’éveil scientifique d’enfants de 5 ans. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13 pages.
  • St-Jean, C., April, J., et Bigras, N. (soumis). L’approche développementale : une recension des écrits. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 12 pages.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2018). Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impact sur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation? Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 9(2), 11-16.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2018). Interventions pédagogiques au préscolaire : comment répondre aux besoins des enfants ayant des difficultés attentionnelles? Revue enfance en difficulté, 9(2),70-81.
  • Gagné, A. et St-Jean, C. (2017). La révision par les pairs pour développer les compétences des étudiants chercheurs. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(2), 5-7.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 150-159.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2016). Caractéristiques du développement de l’attention chez des enfants du préscolaire selon des enseignantes. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 7(1), 38-49. 

Article professionnel (revue avec comité de lecture)

  • Villeneuve-Mondou, K., St-Jean, C. et Boyer, J-C. (accepté). Ce temps qui passe… Vivre le primaire, 4 pages.
  • St-Jean, C., Massie, C. et Lebeault, M. (2019). Toute une histoire les mathématiques! Revue préscolaire. 57 (1), 24-25.
  • April. J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire. 56(4), 25-27.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire. 55 (2), 5-8.
  • Clement, D., Sarama, J. et St-Jean, C. (2017). Repenser l’éveil aux mathématiques par les progressions développementales. Revue préscolaire. 55 (2), 14-15.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire. 55 (2), 16-19.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois? Revue préscolaire. 55 (2), 20-23.
  • April. J., St-Jean, C. et Bigras, N. (2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation? Revue préscolaire. 55 (2), 24-27.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Est-ce un triangle? Revue préscolaire. 55 (2), 28-30.
  • April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (2017). Où es-tu? Que vois-tu? Revue préscolaire. 55 (2), 31-33.
  • Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, C. (2017). L’inclusion; oui, mais comment? Vivre le primaire, (30) 2,45-50.
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouilette, M. et April. J. (2016). L’importance du langage mathématique dès la maternelle, Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 3, 22-25.
  • Melançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue Préscolaire, 53(4), 14-17.

Rapports de recherche

  • April, J., Lanaris, C., Bigras, N. et St-Jean, C. (2018). Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Sommaire de rapport. Présenté au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • April, J., Lanaris, C., Bigras, N. et St-Jean, C. (2017). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport de recherche, Université du Québec en Outaouais, 286 pages.
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M., St-Jean, C., Calonne, O. et Catinca, A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Congrès internationaux

  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire, Panama, juillet 2019.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2019). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, mai 2019.
  • Turcotte, S., St-Jean, C., April, J. Robert-Mazaye, C. et Lanaris, C. (2019). Des activités d’éveil scientifique chez des enfants de la maternelle cinq ans dans une approche développementale. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, mai 2019.
  • April, J., Lanaris, C. et St-Jean, C. (2019). Des pratiques inclusives : enjeux sur l’évolution du développement de l’enfant. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, mai 2019.
  • St-Jean, C., Bigras, N., April, J., et Boyer, J.-C. (2019). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Quebecois Kindergartners.  Society for Research in Child Development, Baltimore, mars 2019.
  • Nagle, J., Lorenz, D., Gagné, A. et St-Jean, C. (2018). Peer review and its role in scholarly publication/ L’examen par les pairs : son rôle dans la publication scientifique. Communication présentée dans le cadre de la CSSE annuel conference, Régina, Canada.
  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Recension des écrits liée aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire. Groupe Didacticiens des Mathématiques, McGill, juin 2017.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). État des connaissances: l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. 4e Colloque international de l’intégration à l’inclusion : Une école inclusive pour une société équitable, HEP Valais, Suisse, avril 2017.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2016). Stratégies pédagogiques déclarées d’enseignants du préscolaire favorisant le développement de l’attention chez les enfants. Colloque du CRIFPE, Montréal, mai 2016.
  • April, J., Lanaris, E., St-Jean, C., Bigras, N. et Sinclair, F. (2016). Les enjeux et les types de collaborations lors de la transition vers la maternelle à 4 ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.
  • Moreau, A.C., St-Jean, C., Ruel, J., Bérubé, A. et April, J. (2016). Ce que disent les principaux acteurs de la première transition scolaire : résultats d’enquête en milieu socio-économique défavorisé. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2016.
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M., St-Jean, C. et Calonne, O. (2015). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Colloque international EPAL, Grenoble, juin 2015.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2015).  Les interventions pédagogiques déclarées d’enseignants favorisant le développement de l’attention chez les enfants du préscolaire. Colloque du CRIFPE, Montréal, mai 2015.
  • April, J., Lanaris, C., St-Jean, C. et Sinclair, F. (2015). Les pratiques de collaboration mises en place pour accueillir les élèves de quatre ans à la maternelle temps plein. 2e colloque internationale en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, mai 2015.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2015). Les caractéristiques du développement de l’attention chez les enfants du préscolaire, ACFAS, Rimouski, mai 2015.
  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Nadon, M. et St-Jean, C. (2015). Des modalités de collaboration dans un contexte d’implantation de la maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé.  Colloque : Les multiples facettes de la collaboration : continuité et rupture. 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, mai 2015.

Congrès professionnels

  • St-Jean, C. et Massie, C. (accepté). L’éveil aux mathématiques et la littérature. 38e congrès de l’AÉPQ, Gatineau, octobre 2019.
  • Boyer, J-C. et St-Jean, C. (accepté). Le développement de la pensée mathématique avec le Rekenrek! Congrès l’AQEP, Québec, novembre 2019.
  • St-Jean, C. et Massie, C. (2019). L’éveil aux mathématiques; par les histoires! 1er congrès préscolaire de la CSRDN, St-Jérôme, février 2019.
  • St-Jean, C. et Boyer, J-C. (2018). Vite le temps passe! Congrès l’AQEP, Québec, novembre 2018.
  • Boyer, J-C. et St-Jean, C. (2018). Opération nombres décimaux! Congrès l’AQEP, Québec, novembre 2018.
  • St-Jean, C. et Massie, C. (2018). Toute une histoire les mathématiques! 37e congrès de l’AÉPQ, Chicoutimi, octobre 2018.
  • Robert-Mazaye, C., St-Jean, C., Turcotte, S., April, J. et Lanaris, C. (2018). Les activités coup de cœur en sciences à la maternelle. 53e Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). Sorel-Tracy, Québec, 2018.
  • St-Jean, C. et Boyer, J-C. (2018). Petit à petit, on mesure! Congrès des mathématiques de l’AQEP, Lévis, février 2018.
  • St-Jean, C. et April, J. (2017). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire. Congrès ayant pour thématique : La réussite éducative 36e congrès de l’AÉPQ, Sherbrooke, novembre 2017.
  • St-Jean, C. et Dupuis-Brouillette, M. (2017). Éveil des mathématiques pour la réussite éducative. 28e colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ), Laval, octobre 2017.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2017). Étude du lien entre la qualité des interactions et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Colloque doctorat en éducation, Chicoutimi, août 2017.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). La réussite éducative par l’éveil aux mathématiques. Congrès ayant pour thématique : Voguer sur les différences 35e congrès de l’AÉPQ, Drummondville, novembre 2016.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). Regard sur les mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans TPMD. CAPREC, novembre 2016.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). État des connaissances du raisonnement spatial chez les 0-6 ans. Activité-midi Qualité éducative, Montréal, août 2016.
  • St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016). L’effet de la qualité des interactions enseignant-élève sur l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme, mars 2016.
  • St-Jean, C. (2015). Caractéristiques du développement de l’attention chez les enfants du préscolaire, Colloque doctorat en éducation, Gatineau, août 2015.
  • Lefrançois, D., St-Jean, C., Collin, S., Peters, M., et Calonne, O. (2015). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs, Colloque doctorat en éducation, Gatineau, août 2015.
  • Chaput, K. Gesuale, S. et St-Jean, C. (2015).  Démystifier la recherche en éducation, colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme, mars 2015.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2014). Le déficit de l’attention au préscolaire, Colloque de la recherche en éducation de l’UQO, Saint-Jérôme, mars 2014.
  • St-Jean, C. et Moreau, A.C. (2014). Caractéristiques des interventions pédagogiques déclarées par des enseignants du préscolaire concernant le soutien aux élèves manifestant des conduites de déficit de l’attention, colloque ERLI, Saint-Jérôme, mars 2014. 

Conférencière invitée

  • St-Jean, C. (2019). Comment favoriser l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire? conférencière invitée dans le cadre d’une formation avec la CSRDN, janvier 2019.
  • St-Jean, C. (2017). L’éveil aux mathématiques à la maternelle, conférencière invitée dans le cadre du cours de Tronc commun à la maîtrise, Université du Québec en Outaouais, avril 2017.
  • St-Jean, C. (2016). L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire, conférencière invitée dans le cadre du cours de Tronc commun à la maîtrise, Université du Québec en Outaouais, avril 2016.
  • St-Jean, C. (2015). Interventions pédagogiques des enseignants qui permettent de soutenir le déficit de l’attention à l’éducation préscolaire, conférencière invitée dans le cadre du cours de Tronc commun à la maîtrise, Université du Québec en Outaouais, avril 2015.
  • St-Jean, C. (2014). Présentation du logiciel N’Vivo et ses fonctionnalités, conférencière invitée dans le cadre du cours de méthodologie qualitative de la maîtrise, Université du Québec en Outaouais, novembre 2014.
  • St-Jean, C. (2014). Les interventions pédagogiques des enseignants qui permettent de soutenir le déficit de l’attention, conférencière invitée dans le cadre du cours de Tronc commun à la maîtrise, Université du Québec en Outaouais, avril 2014.

Premier cycle :

  • ATE46023 Enjeux en éducation préscolaire
  • PPE32203 Activités d’éveil au préscolaire

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :