Levée des cours au campus de Rimouski les 21 et 22 novembre. En savoir plus
Professeure

Marta Teixeira

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-317

  • Psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
  • Approches pédagogiques
  • Pédagogie critique
  • Rapports aux savoirs
  • L’explicitation du dessin libre comme outil méthodologique en éducation
  • Éducation à l’environnement et au développement durable
  • Enseignement du français langue étrangère (FLE)

Stage postdoctoral sur les inégalités scolaires, éducation inclusive, diversité et équité (2018)

Doctorat en psychopédagogie (2017)

Maîtrise en éducation (2009)

DESS en enseignement du Français Langue Étrangère (2004)

  • Universidade Federal do Paraná, Brésil.

Baccalauréat enDesign, programmation visuelle (1996)

  • Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Brésil.

Terminés

La composition de la classe et l’éducation inclusive.

  • Actes de Université d’été sur les inégalités scolaires, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Sources de financement (2018) :
    • Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE) CRIRES et du CRRE
    • Bourse de recherche postdoctorale
    • Montant total – 20 000 $
  • Chercheure principale : Marta Teixeira
  • Superviseure : Catherine Dumoulin.

L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. (Chercheure principale)

  • Sources de financement (2015) :  
    • Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Bourse de recherche doctorale
      • Montant total – 20 000 $
      • Chercheure principale : Marta Teixeira
      • Direction : Barbara Bader
    • Prix d’excellence de l’Association des femmes diplômées des Universités (AFDU-Québec)
      • Montant total – 2 000 $
      • Chercheure principale : Marta Teixeira
      • Collaboratrice : Barbara Bader

Interação social e tomada de consciência a partir do desenho de adultos / Interaction sociale et prise de conscience à partir du dessin d’adultes.

  • Sources de financement (2007) :  
    • CAPES, ministère de l’Éducation.
    • Bourse de recherche de maîtrise
  • Montant total – 12 000 R$
  • Chercheure principale : Marta Teixeira
  • Direction :  Tânia Stoltz.

À venir

Coordonnatrice pédagogique de Visez Eau© à l’école (2018 à 2020)

Projet pilote dans le milieu scolaire de la région de Québec : CS des Navigateurs, CS des Appalaches, CS des Premières Seigneuries et CS de Portneuf. 
https://visezeau.org/equipe-de-recherche

À venir

Livre

Livre en codirection 

  • Dumoulin, C.; Gremion, L.; Teixeira, M.; Tardif, S. et Fahrni, L. (2018). Les inégalités scolaires. Les Actes de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. Québec : PUL.

Chapitres d’ouvrage collectif

  • Teixeira, M. (2023). Explicitation narrative du dessin libre et réussite scolaire : une étude de cas. Dans M-C. Bernard, E. Arapi et F. Julien-Gauthier (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. LEL du CRIRES, p. 114-132. En ligne: https://lel.crires.ulaval.ca/node/115
  • Teixeira, M. (2021). Pedagogia crítica a partir de Paulo Freire : uma experiência marcante no Ayiti. In I. & I. Dickmann (org.) 100 anos com Paulo Freire. Chapecó : Livrologia, tomo 4, p. 231-256. ISBN 978-65-86218-70-1.
  • Teixeira, M. et Dencuff, M-P. (2020). La reconnaissance de l’intelligence dans une approche critique : le cas de l’exclusion scolaire et sociale d’adolescent·e·s français·es et de jeunes adultes québécois·es. Nassira Hedjerassi (coord.) Les pédagogies émancipatrices : Actualités et enjeux, Vulaines-sur-Seine : Croquant, p. 237-264.

Articles de revue 

  • Teixeira, M. (2019). La prise de parole de jeunes adultes Québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique. Revue Éducation et Francophonie, XLVII : 1, printemps 2019, 73-93. https://revue.acelf.ca/sommaire.php?id=54, En ligne.
  • Teixeira, M. (2018). La projection de soi dans l’avenir à partir de l’action dialogique dans des séances de dessin libre : une recherche-intervention auprès de jeunes adultes Québécois. Revue Initio. Hors-série (2): 18-34. https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Hors-serie_2/ART._2._TEIXEIRA.pdf, En ligne.
  • Teixeira, M. (2013). Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire: la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire. Revue Initio. Hors-série (1): 47-61. https://www.initio.fse.ulaval.ca/https_www.initio.fse.ulaval.ca_precedents_no8/reussir_et_soutenir_la_reussite_regards_croises_des_sciences_de_l_education_hors-serie_1_ete_2013/, En ligne.
  • Teixeira, M. (2009). O funcionamento da memória humana e os tipos de avaliação / Le fonctionnement de la mémoire humaine et les types d’évaluation. Ensaios Pedagógicos: Revista Eletrônica do Curso de Pedagogia das Faculdades OPET, Brésil, 2, p. 41-52. En ligne.
  • Teixeira, M., Negri, F. P. et Haracemiv, S. (2008). Alfabetizar jovens e adultos com o suporte dos meios digitais / Alphabétiser des jeunes et adultes avec des supports numériques. VII Seminário de Pesquisa em Educação da Região Sul, 2008, Itajaí, Brésil, p.1-18. ISBN : 978-85-7696-040-9. En ligne.
  • Teixeira, M. et Stoltz, T. (2008). Desenho de adultos e concepção de valores religiosos / Dessin d’adultes et conception de valeurs religieuses. Via Teológica, Brésil, 2(16) p. 69-100. ISSN 1676-0131.

Publications dans des Actes de colloque 

  • Teixeira, M. (accepté). La place des jeunes-adultes dans l’aide elle-même : une intervention axée sur la créativité, la réflexion et le dialogue. Dans N. Rousseau, G. Espinosa et Pé Vianin (dir.) Actes du colloque « Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte ? » 88e congrès de l’ACFAS, mai 2021. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Teixeira, M. (2018). Un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer la catégorisation de jeunes Québécois et la sous-estimation de leurs capacités. Dans C. Dumoulin ; L. Gremion; M. Teixeira, S. Tardif, et L. Fahrni (dir.) Les inégalités scolaires. Les Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, 69‑72.
  • Teixeira, M. (2008). Arte e consciência na educação de Jovens e Adultos : o direito de aprender / Art et conscience en éducation des jeunes et adultes : le droit d’apprendre. Actes du Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 376-383.
  • Teixeira, M. (2006). Tomada de consciência na contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de conscience dans la narration de sa propre histoire : un possible dialogue entre Piaget et Freire. Actes du Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 250-257.

Publication dans une revue professionnelle 

  • Teixeira, M. (2019). La créativité et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Dans Vivre le primaire. Dossier Éducation à l’environnement et au développement durable. Automne 2019, p. 54-55.

Recension de livre

  • Teixeira, M. (2017). Gordon, M. (2014). Racines de l’empathie. Changer le monde, un enfant à la fois. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 43 (3), 160–161. https://doi.org/10.7202/1050979ar

Autres publications

  • Teixeira, M. (2016). Pédagogie critique à partir de Paulo Freire. Une expérience d’enseignement marquante en Ayiti. Projet de justice cognitive Science ouverte Haïti Afrique (SOHA). En ligne.

Communications internationales

  • Teixeira, M. et Dencuff, M-P. (2018). Rapport au savoir et inclusion par la pédagogie critique : la reconnaissance de l’intelligence de jeunes au Québec et en France. Colloque international Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices – Actualités & Débats, Paris, France, juin 2018.
  • Teixeira, M. (2008). Arte e consciência na educação de Jovens e Adultos : o direito de aprender / Art et conscience en éducation des jeunes et adultes : le droit d’apprendre. Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 2008.
  • Teixeira, M. (2007). Tomada de Consciência na Contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de Conscience dans la narration de son  histoire: un possible dialogue entre Piaget et Freire. IV Congreso Nacional y II Congreso Internacional de Investigación Educativa. Cipolletti, Argentine, 2007.
  • Teixeira, M. (2006). Tomada de consciência na contação da própria história: um possível diálogo entre Piaget e Freire / Prise de conscience dans la narration de sa propre histoire : un possible dialogue entre Piaget et Freire. Encontro Nacional de Professores do PROEPRE, Águas de Lindóia, São Paulo, Brésil, 2006.

Communications nationales

  • Teixeira, M. (2021). La place des jeunes-adultes dans la décision d’aide et l’aide elle-même : une approche artistique, critique et dialogique. Colloque 533 – Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte ? 88e Congrès de l’ACFAS, mai 2021.
  • Teixeira, M. (2019). Donner la voix aux jeunes à partir du dessin libre : la conscience de ses propres valeurs et l’auto-valorisation. Colloque « Donner la voix aux enfants et aux adolescents : une préoccupation de recherche transdisciplinaire ».  87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, mai 2019.
  • Teixeira, M. (2017). Le dessin libre et l’action dialogique. La reconnaissance des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. Colloque 543 – Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes : qu’est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean ? 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 2017.
  • Teixeira, M. (2017). Une méthodologie innovatrice à partir du dessin et de l’action dialogique arrimée à un cadre théorique critique donnent des résultats surprenants.
    Midi dépôt du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval, Québec, 2017.
  • Teixeira, M. (2017). La conscience de soi et le choix professionnel à partir du dessin libre et de l’action dialogique. 10e Symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, 2017.
  • Teixeira, M. (2016). L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles des jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes. 9e Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec, 2016.
  • Teixeira, M. (2015). Interaction sociale et prise conscience à partir du dessin d’adultes. 4e colloque étudiant du Centre d’études et de recherches sur le Brésil de l’Université du Québec à Montréal (CERB-UQAM) : Le Brésil sous la loupe de jeunes chercheurs, Montréal, 2015.
  • Teixeira, M. (2012). La réussite scolaire et l’action dialogique de Paulo Freire.1e Symposium annuel de l’ACCESE : Réussir et soutenir la réussite. Regards croisés des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, 2012.
  • Teixeira, M. (2009). Dessin d’adultes et prise de conscience de soi-même. Colloque International de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) à l’UQAM, Québec, mai 2009.

Communications par affiches

  • Teixeira, M. (2018). La reconnaissance des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes : une étude de cas. 7e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et 7e Conférence mondiale Violence à l’école et pratiques publiques, Québec, avril 2018.
  • Teixeira, M. (2018). Un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer la catégorisation de jeunes Québécois et la sous-estimation de leurs capacités. Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, deuxième édition (UQAC), Chicoutimi, Québec, août 2018.
  • Teixeira, M. (2014). Le dessin libre comme méthodologie en recherche qualitative : un outil pour mieux entendre et valoriser les jeunes adultes étudiant au secondaire. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative : La recherche qualitative : un vecteur d’innovations. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec, 2014.
  • Teixeira, M. (2013). Transposition d’une étude réalisée auprès d’adultes en processus d’alphabétisation au Brésil: la conscience de sa propre capacité intellectuelle à partir du dessin et de l’action dialogique. 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 2013.

Conception de matériel pédagogique 

Pour l’enseignement universitaire

  • Teixeira, M. (2013). Quelques ouvrages de Paulo Freire : idées principales et biographie, capsule audio-visuelle. Document inédit pour le cours Pédagogie critique : fondements et pratiques (AEE 7013). 

Pour l’enseignement au secondaire

  • Bader, B. ; Teixeira, M.  et Arseneau, I. (2018). Nos choix alimentaires et l’environnement au Québec aujourd’hui. Activité pédagogique en sciences. En ligne.

Pour l’enseignement au primaire

  • Bader, B.; Carrier, B. et Teixeira, M. (2019). Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire. Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques. Chaire de leadership en Enseignement des sciences et développement durable. En ligne.

 

Premier cycle :

  • ESE18108 Stage I: Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires
  • ESE38320 Stage III : intervention et analyse de la pratique
  • ESE48321 Stage IV: Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire
  • MUS10108 Stage I: Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire

Deuxième cycle :

  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial