Professeure

Geneviève Therriault

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-314

  • Éducation
  • Enseignement secondaire
  • Psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
  • Croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques de futurs enseignants du secondaire
  • Rapports aux savoirs et engagement scolaire et écocitoyen d’élèves et d’enseignants dans le cadre de la mise à l’essai de démarches autour de questions environnementales
  • Éducation à l’environnement et au développement durable
  • Didactique de l’interdisciplinarité
  • Enseignement des sciences et technologies et de l’univers social
  • Démarche d’îlot de rationalité et pratique du débat argumenté à l’école secondaire

  • Stage postdoctoral en didactique, Université Laval (2009)
    Titre de thèse: Rapports aux savoirs scientifiques et à l’école d’élèves du deuxième cycle du secondaire lors de la mise en oeuvre d’une pratique pédagogique innovante en enseignement des sciences et technologies et de l’univers social
  • Ph. D. en éducation, Université du Québec à Rimouski-Université du Québec à Montréal (2008)
    Titre de thèse: Posture épistémologiques que développent des étudiants des profils sciences et technologies et univers social au cours de leur formation initiale à l’enseignement secondaire : une analyse de leurs croyances et de leurs rapports aux savoirs
  • M. A. en éducation, Université du Québec à Rimouski (2003)
    Titre de mémoire : Coconstruire des activités éducatives intégrant la pédagogie par projet et les TIC : les compétences transversales d’ordre méthodologique développées par des élèves du deuxième cycle du secondaire
  • B. Éd. en enseignement secondaire (histoire-éducation morale), Université du Québec à Rimouski (2001)

Obtenus

  • Croyances épistémologiques, rapports aux savoirs et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants du secondaire : implications sur leurs pratiques pédagogiques en contexte de stage
    • Chercheure principale
    • Sources de financement (2014/11 – 2015/12) Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski
    • Montant total – 6 500 $
    • Collaborateur : Sylvie Fortier
  • Fondements, pratiques, enjeux et défis de la prise en compte du rapport à l’environnement et des questions socio-écologiques en éducation au Québec : vers une écocitoyenneté (Co-chercheure)
    • Sources de financement (2016/4 – 2019/4) :  Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Soutien aux équipes de recherche
    • Montant total – 615 000 $
    • Chercheur principal : Lucie Sauvé
  • Développement d’un réseau de recherche – Persévérance et réussite scolaire : PERISCOPE (Plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la scolarité : persévérance et réussite) (Co-chercheure)
    • Sources de financement (2015/6 – 2021/6) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Actions concertées – Réseaux stratégiques
    • Montant total – 712 500 $
    • Chercheur principal : Thérèse Laferrière
  • Réseau pour la mise en place d’un consortium multisectoriel pour l’étude de l’environnement socio-écologique dans le golfe du Saint-Laurent – Notre Golfe (Co-chercheure)
    • Sources de financement (2015/2 – 2018/4) Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – Appui aux réseaux d’innovation
    • Montant total – 299 163 $
    • Chercheur principal : Philippe Archambault; Steve Plante
  • Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : rapports aux savoirs scientifiques et au territoire et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec (Co-chercheure)
    • Sources de financement (2016/12 – 2019/1) Agence nationale de la recherche (ANR) (France) – Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales
    • Montant total – 193 838 $ 
    • Chercheur principal : Barbara Bader; Jean-Marc Lange;
    • Co-chercheur : Angela Barthes; Claire Lapointe; Fouzia Kalali-Cantelaube; Geneviève Therriault; Margarida Romero

Terminés

  • Équipe de recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) (Co-chercheure)
    • Sources de financement (2012/4 – 2015/4) Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Soutien aux équipes de recherche
    • Montant total – 441 370 $
    • Chercheur principal : Sauvé, Lucie
  • Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale : étude des rapports aux savoirs scientifiques d’enseignants et d’élèves de la fin du secondaire (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2012/4 – 2014/4) Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) – Subvention de développement Savoir
    • Montant total – 71 699 $
    • Co-chercheur : Barbara Bader;
    • Collaborateur : Émilie Morin; Isabelle Arseneau
  • Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2011/4 – 2014/4) Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
    • Montant total – 38 837 $
    • Collaborateur : Léon Belzile; Magalie Morel; Sylvain Letscher; Sylvie Fortier
  • Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale : étude des rapports aux savoirs scientifiques d’enseignants et d’élèves de la fin du secondaire (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2011/12 – 2012/12) :  Fonds Institutionnel de Recherche de l’Univ du Québec – Fonds institutionnel de recherche (FIR) – UQAR
    • Montant total – 8 600 $
    • Co-chercheur : Barbara Bader
  • Rapports aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire lors de la mise en oeuvre d’une pratique pédagogique innovante en enseignement des sciences et technologies et de l’univers social (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2009/12 – 2011/9) :  Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Transfert de bourses postdoctorales subvention de démarrage
    • Montant total – 15 000 $
    • Co-chercheur : Barbara Bader, Claire Lapointe
  • Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs scolaires de stagiaires en enseignement secondaire (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2010/3 – 2011/9) :  Fonds Institutionnel de Recherche de l’Univ du Québec – Fonds institutionnel de recherche (FIR) – UQAR
    • Montant total – 9 620 $
    • Co-chercheur : Léon Harvey
  • Rapports aux savoirs scientifiques et à l’école d’élèves du deuxième cycle du secondaire : mise à l’essai d’une pratique pédagogique innovante en enseignement des sciences et technologies et de l’univers social (Chercheure principale)
    • Sources de financement (2009/9 – 2011/9) :  Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) – Bourse de recherche postdoctorale
    • Montant total – 60 000 $
    • Chercheur principal : Geneviève Therriault;
    • Collaborateur : Barbara Bader; Claire Lapointe

Maîtrise sans mémoire

  • Brousseau Léona
    Titre de la thèse ou du projet: Développement d’une démarche d’accompagnement professionnel auprès d’enseignants au secondaire en vue de la mise en oeuvre d’un plan de formation continue.
    Cosuperviseur

Maîtrise avec mémoire

  • Catherine Gonthier
    Titre de la thèse ou du projet: L’insertion professionnelle d’enseignants du secteur de l’adaptation scolaire et sociale – profil secondaire : une analyse des dimensions personnelles et professionnelles
    Superviseur principal
  • Vaillancourt Annie 
    Titre de la thèse ou du projet: L’anxiété des élèves à l’égard des mathématiques dans le contexte de la transition primaire-secondaire.
    Superviseur principal

Doctorat

  • Émilie Morin
    Titre de la thèse ou du projet: Le sentiment de pouvoir agir d’élèves de la fin du secondaire face à la problématique environnementale complexe des changements climatiques
    Superviseur principal

Postdoctorat

  • Agnieszka Jeziorski 
    Titre de la thèse ou du projet: Étude des rapports aux savoirs scientifiques et des formes d’engagement écocitoyen d’élèves de la fin du secondaire face aux enjeux sociaux et écologiques associés au Golfe du Saint-Laurent
    Superviseur principal
  • Conceptions de l’enseignement/apprentissage
  • Croyances
    épistémologiques
  • Démarches d’enseignement interdisciplinaire/Débat
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au développement durable
  • Enseignement des sciences et des sciences humaines
  • Formation initiale des enseignants (stages)
  • Méthodologie mixte
  • Rapports aux savoirs
  • Recherche qualitative/interprétative
  • Chercheure régulière au sein du Réseau pour la mise en place d’un consortium multisectoriel pour l’étude de l’environnement socio-écologique dans le golfe du Saint-Laurent – Notre Golfe
  • Membre fondatrice du Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE)
  • Membre de l’équipe FRQSC de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
  • Chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
  • Chercheure régulière au sein du réseau PERISCOPE : Développement d’un réseau de recherche – Persévérance et réussite scolaire
  • Membre de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2018). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Recherches en éducation, 32(mars), 51-67.
  • Therriault, G. et Morel, M. (2016). Regards sur les rapports aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages. Éducation & Formation, e-305(avril), 23-38.
  • Bader, B., Jeziorski, A. et Therriault, G. (2015). A concepção das ciências e do agir responsável dos estudantes face às mudanças climáticas. EduCação. Em foco, 17(23), 153-179.
  • Bader, B., Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I.  (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue francophone du développement durable, 4(novembre 2014), 171-190.
  • Bader, B., Arseneau, I. et Therriault, G.  (2013). Conception des sciences d’élèves de 4ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions., 11, 99-118.
  • Bader, B., Jeziorski, A. et Therriault, G. (2013). Conceptions des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 29, 15-32.
  • Jonnaert, P. et Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis : Some pointers for a debate. Prospects, Quarterly review of comparative education, International Bureau of Education, Geneva, UNESCO, 168(4), 441-460.
  • Therriault, G. et Morel, M. (2016). Regards sur les rapports aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages. Éducation & Formation. e-305(Avril – 2016), 23-38. En ligne : http://revueeducationformation.be/
  • Therriault, G. et Harvey, L. (2013). Epistemological beliefs and their relationship to the knowledge of preservice secondary school teachers. Prospects, Quarterly review of comparative education, International Bureau of Education, Geneva, UNESCO, 168(4), 441-460.
  • Therriault, G., Bader, B. et Ndong Angoué, C. (2013). L’apport de la notion de rapport(s) au(x) savoir(s) en éducation aux sciences et en formation initiale et continue des enseignants du secondaire : des exemples au Québec et au Gabon. Esprit critique, 17, 70-93.
  • Therriault, G., Bader, B. et Lapointe, C. (2011). Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir. Revue des sciences de l’éducation. 37(1), 155-180.
  • Therriault, G. et Harvey, L. (2011). Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l’apport d’une recherche mixte. Recherches qualitatives, 30(2), 71-95.
  • Laferrière, T., Bader, B., Barma, S., Beaumont, C., Deblois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34(1), 156-182.
  • Therriault, G., Harvey, L. et Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation. Mesure et évaluation en éducation, 33(1), 1-30.
  • Pouliot, C., Bader, B. et Therriault, G. (2010). The Notion of the Relationship to Knowledge : A Theoretical Tool for Research in Science Education. Journal in environmental and science education, 5(3), 239-264. 

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif ou édition d’un livre ou d’un ouvrage collectif

  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. Dans P. Archambault, I. Schloss, C. Grant et S. Plante (Dir.), Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p. 295-320). Notre Golfe. En ligne : http://www.notregolfe.ca
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (Dir.), Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p. 81-100). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (2017). La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l’enseignant et l’apprenant : une piste encore peu explorée… Dans G. Therriault,
    D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent (Dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 7-20). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. Dans
    G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent (Dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 151-164). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (2015). Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? Dans V. Vincent et M.-F. Carnus (dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Jonnaert, P. et Therriault, G. (Dir. : rédacteurs invités) (2013). Curriculum reforms : In search of innovative models for dynamic education systems. Prospects, Quarterly review of comparative education, International Bureau of Education, Geneva, UNESCO, Springer, 168(4), 493 pages.

Livre ou monographie

  • Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J., Barma, S., Beaumier, F., Boukhssimi, D., Carpentier, A., Charland, P., Durand, M.-J., Flanagan, T. D., Guillemette, S., Kalubi, J.-C., L’Hostie, M., Lacelle, N., Lebrun, M., Lefebvre, S., Morris, R., Bisaillon, J. M., Ouellet, S., Potvin, P., Raby, C., Rousseau, N., Samson, G., Savoie-Zajc, L., Therriault, G., Viola, S., Waddington, D. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Livre et travail de direction d’un ouvrage collectif et d’un numéro thématique en anglais

  • Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (Dir.) (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • Jonnaert, P. et Therriault, G. (Dir. : rédacteurs invités) (2013). Curriculum reforms : In search of innovative models for dynamic education systems. Prospects, Springer, 168(4).

Publications dans des actes de colloque

  • Therriault, G., Arseneau, I., Barder, B. et Morin, É. (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Actes du colloque international : « Les  » Educations à  » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ». ESPE de l’Académie de Rouen : Université de Rouen. En ligne: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403
  • Therriault, G. (2010). Analyse des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire : implications pour la supervision pédagogique des stagiaires. Actes du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Montréal : Université Concordia. En ligne: http://ocs.sfu.ca/fedcan/index.php/csse2010/csse2010/schedConf/presentations%22
    presentations%22

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Archambault, P., Grant, C., Audet, R., Bader, B., Bourgault, D., Castonguay, M., Cusson, M., Doyon, S., Dumont, D., Lamalle, S., Lesage, V., Levasseur, M., Morin, É., Pelletier, É., Schloss, I., St-Onge, G., Therriault, G., Tremblay, H., Tremblay, J.-É., Tremblay, R., Plante, S. (accepté). Notre Golfe : l’émergence d’un réseau multisectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien, 140(2), 41-44.
  • Laferrière, T., Bader, B., Barma, S., Beaumont, C., Deblois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le Monde de l’Éducation, 1(1), 29-32.

Rapports de recherche

  • Therriault, G. (2017). Rapports aux savoirs scientifiques d’enseignants et d’élèves de la fin du secondaire : mise en œuvre d’une démarche d’enseignement interdisciplinaire en classe de sciences et d’histoire autour d’une question environnementale socialement vive. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 20 pages
  • Therriault, G. (2015). Rapport final du chercheur : Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC) : Établissement nouveaux professeurs-chercheurs.
  • Therriault, G. (2014). Rapport FIR 2011 : Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale socialement vive : étude des rapports aux savoirs scientifiques d’enseignants et d’élèves du deuxième cycle du secondaire. Fonds institutionnel de recherche (FIR), Université du Québec à Rimouski.
  • Morel, M., Letscher, S. et Therriault, G. (2013). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines. Rapport de recherche. Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
  • Morel, M., Letscher, S. et Therriault, G. (2013). Conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants. Rapport de recherche. Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski : Université du Québec à Rimouski.
  • Therriault, G. (2011). Rapport FIR 2010 : Croyances épistémologiques de futurs enseignants. Fonds institutionnel de recherche (FIR), Université du Québec à Rimouski.

Textes de vulgarisation

  • Therriault, G. (2012). Recension de l’ouvrage collectif dirigé par P. Maubant intitulé : « Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. Compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants. », paru en 2011 aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 664-665.
  • Therriault, G. (2011-2012). Recension de l’ouvrage collectif dirigé par B. Bader et L. Sauvé intitulé :
    « Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique », paru en 2012 aux Presses de l’Université Laval, pour la revue Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 10, 247-250.

Présentations à titre de conférencier public ou invité

  • Bader, B., Morin, É. et Therriault, G. (2016, mai). L’enseignement d’une question environnementale complexe à l’école primaire : une illustration. Conférence sur invitation dans le cadre du colloque 36 intitulé : « Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, prise deux! Qu’avons-nous documenté depuis Rimouski 2015? », organisé par Philippe Archambault, Steve Plante, Cindy Grant, Irene Schloss, Geneviève Therriault, Dany Dumont et Émilie Morin lors du 84e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Morin, É. (2015, mai). Que peut (ou doit) faire l’école face à la problématique complexe de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? Conférence sur invitation présentée dans le cadre du colloque : « Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures? » organisé par Philippe Archambault, Geneviève Therriault et Dany Dumont dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Rimouski, le 28 mai 2015.
  • Therriault, G., Bader, B. et Lapointe, C. (2016, mai). Redoublement et réussite scolaire : étude du rapport au Savoir d’élèves du primaire et du secondaire. Présentation à titre de panéliste dans le cadre du colloque 522 intitulé : « PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite », organisé par Thérèse Laferrière, Caroline Bouchard, Geneviève Therriault, Sawsen Lakhal, Tatiana, Garakani, Lucie Héon et Marie-Claude Rivard lors du 84e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Montréal.

Travail d’édition

  • Co-directrice d’un numéro thématique : Jonnaert, P. et Therriault, G. (Dir. : rédacteurs invités) (2013). Curriculum reforms : In search of innovative models for dynamic education systems. Prospects, Geneva, UNESCO, Springer, 168(4), 493 pages.
  • Coordinatrice principale d’un ouvrage collectif intitulé : « Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre »,  publié en juin 2017 aux Éditions De Boeck Supérieur dans la collection « Perspectives en éducation et en formation » (sous la direction de Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus et Valérie Vincent).

Communications présentées dans des colloques scientifiques

  • Therriault, G. et Fortier, S. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel des enseignants au regard de leur épistémologie personnelle : élaboration d’une grille d’analyse pour l’accompagnement. Communication dans le cadre du symposium 14 « L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel » lors du 5e Colloque international en éducation, Montréal, 3-4 mai.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Morin, É. et Simard, C. (2018, avril). Poursuivre les Objectifs de Développement Durable par l’entremise d’une thématique environnementale locale : l’étude des pratiques enseignantes à l’égard des enjeux liés au fleuve Saint-Laurent au Québec. Communication dans le cadre du colloque international « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène », Montpellier, 5-6 avril.
  • Jeziorski, A., Therriault, G. et Bader, B. (2017, novembre). Pouvoir d’agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent. Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec. Communication au colloque
    « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable » à Toulouse les 7 et 8 novembre.
  • Jeziorski, A., Therriault, G. et Bader, B. (2017, juillet). Quel pouvoir d’agir des élèves en tant qu’auteurs de leurs apprentissages à l’école secondaire? Communication dans le cadre du
    7e congrès de l’Association française de sociologie à Amiens du 3 au 6 juillet.
  • Therriault, G. (2017). L’étude de l’épistémologie personnelle d’enseignants engagés dans une démarche de formation continue : premières assises d’un modèle théorique pour l’accompagnement. Communication dans le cadre du colloque 525 « Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain » lors du 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill les 10 et 11 mai.
  • Therriault, G. et Fortier, S. (2016, mai). Interrelations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques lors d’un stage de prise en charge : une étude de cas auprès d’une future enseignante de sciences. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation du CRIFPE à Montréal, les 5 et 6 mai 2016.
  • Jeziorski, A., Therriault, G., Bader, B. et Morin, É. (2016, mars). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du Printemps de la recherche en ESPE, Paris, les 21 et 22 mars 2016.
  • Therriault, G., Bader, B. et Morin, É. (2015, octobre). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante à l’égard des sciences. Communication présentée dans le cadre du symposium organisé par Geneviève Therriault, Valérie Vincent, Marie-France Carnus et Dorothée Baillet dans le cadre des IXIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Montréal, 21-22 octobre 2015.
  • Therriault, G., Bader, B. et Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l’engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? » à Gothenburg, en Suède, du 29 juin au 2 juillet.
  • Therriault, G. (2015, mai). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. Communication présentée dans le cadre du colloque : « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement » organisé par Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Josiane Caron dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Rimouski, les 25 et 26 mai 2015.
  • Therriault, G. et Fortier, S. (2015, avril-mai). Interrelations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques de futurs enseignants du secondaire : un état des lieux. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation, Montréal, le 30 avril et le 1er mai 2015.
  • Therriault, G., Arseneau, I. Bader, B. et Morin, É. (2014, novembre). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au 2e cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Communication présentée au colloque international :
    « Les  » Educations à  » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif » à l’ESPE de l’Académie de Rouen, les 17-18-19 novembre 2014.
  • Bader, B., Therriault, G., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques. Communication présentée lors du symposium intitulé : « Questions Socialement Vives Agronomiques et Environnementales et les éducations à… » dans le cadre des journées internationales EFTS (Éducation, Formation, Travail, Savoirs) à Toulouse, du 4 au 6 juin 2014.
  • Therriault, G., Bader, B., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » lors du 82e Congrès de l’Acfas, les 14 et 15 mai 2014 à l’Université Concordia.
  • Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (2013, septembre). Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Communication présentée dans le cadre du symposium du Réseau Éducation Formation (REF) organisé par Valérie Vincent et Marie-France Carnus, Genève, 9-11 septembre 2013.
  • Therriault, G., Morel, M. et Letscher, S. (2013, mai). Croyances épistémologiques de futurs enseignants : quel impact sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) les 2 et 3 mai 2013 à Montréal.
  • Bader, B., Arseneau, I. et Therriault, G. (2012, mai). Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur une question environnementale : rapports aux savoirs scientifiques et engagement citoyen d’élèves de 4e secondaire. Communication présentée lors du colloque organisé par Barbara Bader, Alain Legardez et Lucie Sauvé ayant pour thème : « Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et développement durable. » dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas au Palais des congrès de Montréal, 10 et 11 mai 2012.
  • Harvey, L. et Therriault, G. (2012, juin). Croyances épistémologiques et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage : un modèle en équations structurelles. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines le 8 juin 2012, Faculté des sciences de l’éducation/École de psychologie : Université Laval.
  • Therriault, G. et Belzile, M. (2011, mai). L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : un état des lieux. Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, 9 au 13 mai 2011.
  • Therriault, G. (2011, mai). L’étude des croyances et des rapports aux savoirs de stagiaires en enseignement secondaire comme une composante de leur développement professionnel : les effets d’un dispositif de formation en alternance. Communication présentée lors du colloque organisé par Claudia Gagnon et Mehdi Boudjaoui ayant pour thème : « L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant? » dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, 9 et 10 mai 2011.

Articles publiés dans des revues professionnelles

Archambault, P., Grant, C., Audet, R., Bader, B., Bourgault, D., Castonguay, M., Cusson, M., Doyon, S., Dumont, D., Lamalle, S., Lesage, V., Levasseur, M., Morin, É., Pelletier, É., Schloss, I., St-Onge, G., Therriault, G., Tremblay, H., Tremblay, J.-É., Tremblay, R., Plante, S. (2016). Notre Golfe : l’émergence d’un réseau multisectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent. Le Naturaliste canadien, 140(2), 41-44.

Conférences et sessions de formation selon la nature de l’auditoire

  • Therriault, G., Bader, B., Morin, É. et Arseneau, I. (2014, août). Comment faire de l’ERE ou de l’EDD par l’enseignement des controverses environnementales. Atelier Débat sur l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent. Atelier présenté lors de l’École d’été en éducation et développement durable le 20 août 2014 à l’Université Laval.
  • Therriault, G., Arseneau, I. Bader, B. et Morin, É. (2014, juin). Comment aborder la problématique des changements climatiques avec des jeunes à l’école secondaire? Atelier présenté lors de la Journée des enseignants dans le cadre du 48e Congrès de la Société canadienne de météorologie (SCMO), le 6 juin 2014 à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Therriault, G., Morin, É., Arseneau, I. et Bader, B. (2013, novembre). Étude des questions environnementales liées à l’eau : quelques exemples et une démarche d’enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire. Atelier présenté lors du 13e colloque de l’Association québécoise d’éducation relative à l’environnement (AQPERE), les 7 et 8 novembre 2013 à l’École Père-Marquette de Montréal.
  • Therriault, G. (2012, août). Les changements climatiques au cœur d’un débat en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire : présentation et mise à l’essai de la démarche. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable. Université Laval, Québec, 13 au 17 août 2012.
  • Bader, B., Therriault, G. et Arseneau, I. (2011, août). Présentation d’une démarche d’enseignement interdisciplinaire au secondaire (sciences et histoire) sur les changements climatiques pour des élèves de secondaire IV. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 15 au 19 août 2011.
  • Prud’homme, L., Viola, S., et Therriault, G. (2011, mai). Manifeste pour une école compétente Et par ricochet, pour une formation à l’enseignement tout aussi compétente! Présentation réalisée lors d’une rencontre annuelle du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le 26 mai.

Travaux de création (matériel didactique et pédagogique)

  • Therriault, G. (2011). Production audiovisuelle en lien avec le Manifeste pour une école compétente au sujet de la formation des enseignants et de l’enseignement des sciences et de l’histoire au secondaire.

Premier cycle :

  • ASS10623 Théories de l’éducation et pratiques pédagogiques en adaptation scolaire et sociale
  • ESE38020 Stage II: observation participante et intervention
  • ESE38320 Stage III : intervention et analyse de la pratique
  • SCE30017 Apprentissage et cognition en enseignement

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • ASS79115 Séminaire sur un sujet spécial
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61208 Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention
  • EDU61308 Essai
  • ENA70408 Réflexion éthique en éducation
  • ENA70508 Développement, apprentissage et modèles en éducation
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :