Mardi 25 mars 2025 - Levée des cours et des laboratoires au campus de Rimouski En savoir plus
Professeure

Mélanie Tremblay

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3094

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques au secondaire et en adaptation scolaire
  • Étude des discours mathématiques tels qu’ils évoluent dans les classes valorisant une approche par les situations-problèmes et/ou l’intégration des technologies
  • Mise en place de moyens facilitant une riche production de sens et de stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les activités mathématiques
  • Développement et évaluation des compétences mathématiques
  • Utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’évaluation en classe mathématique

  • Doctorat en cours (didactique des mathématiques), Université du Québec à Montréal.
  • Maîtrise en éducation (didactique des mathématiques), Université Laval, 2003.
  • Baccalauréat en enseignement secondaire (profil mathématique/physique), Université Laval, 2000.

Tremblay, M. et Voyer, D. (MELS-programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolair : 2009-2011). Programme d’intervention en mathématiques dans une classe multiniveaux d’élèves à fort risque de décrochage.

À venir

À venir

Enseignement au secondaire dans un programme intégrant technologies, pédagogie du projet et collaboration (PROTIC, 2003-2006;2008) et dans des classes d’adaptation scolaire (2000-2003)

À venir

Soumises à des comités de lecture

Articles scientifiques à venir

  • Laferrière, T., & Tremblay, M. (soumis). Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. Journal of Technology and Teacher Education.
  • Tremblay, M. (accepté). Recension du volume : Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs. Revue des sciences de l’éducation.

Actes de conférence

  • Laferriere, T., & Tremblay, M. (2009). Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program. In I. Gibson et al. (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2009 (pp. 953-960). Chesapeake, VA: AACE.
  • Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S. et Tremblay, M. (2007, août). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Paper presented at the Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
  • Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. et Hamel, C. (2007, avril) Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. Full paper presented for the World Conference on E-learning in Corporate (Outstanding Paper Award), Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn), Québec.
  • Tremblay, M. (2007, août). A knowledge building approach to reflect about learning algebra. Full paper presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto.
  • Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolios dans une classe Protic de 2e secondaire : Regard sur des réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Actes de colloque du colloque «Espace Mathématique Francophone 2006». Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 5p.

Colloques scientifiques

  • Tremblay, M. (2006, mai). Practica virtuels et webfolio : réflexions d’élèves dans leur apprentissage de l’algèbre. Poster présenté à l’Espace mathématique dans la francophonie (EMF), Sherbrooke, Québec.
  • Tremblay, M., et Hamel, C. (2006, août). Individual and collective reflexion about learning algebra in a Protic grade 8 class.Poster presented at IKIT Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
  • Tremblay, M., et Bélanger, M. (2006, avril). PROTIC : L’évaluation : un processus de co-formation dans une communauté de co-élaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Colloques professionnels

  • Tremblay, M. (2010, janvier). Les trois compétences mathématiques dans les programmes de formation générale : regard croise entre leur description ministérielle et leur articulation dans les pratiques des enseignants du secondaire. Colloque direction régionale MELS de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Québec, Québec.
  • Tremblay, M. (2009, octobre). Développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Québec, Québec.
  • Tremblay, M. et Marcoux, J.P. (2009, novembre). De la manipulation symbolique au développement de la pensée algébrique. Colloque de la commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
  • Belkhodja, M. et Tremblay, M. (2008, octobre). Résolution en maths… Difficile problème.  Le cas de la visualisation en géométrie. Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Sherbrooke, Québec.
  • Tremblay, M. (2007, juin). Développement des compétences mathématiques : regard sur la portée didactique de cette approche. Colloque commission scolaire Des Découvreurs, Québec, Québec.
  • Tremblay, M. (2007, mai). Les compétences: Au-delà du discours, réflexion sur leur articulation dans la classe – Le cas de l’algèbre. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Trois-Rivières, Québec.
  • Tremblay, M. (2006, mai). L’apprentissage de l’algèbre, au premier cycle du secondaire : difficultés et stratégies. Colloque du Groupe des responsables des mathématiques au secondaire (GRMS), Sherbrooke, Québec.

Premier cycle :

  • ASS25223 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire
  • ASS33606 Adulte et insertion sociale et professionnelle
  • ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
  • ASS35714 Didactique et orthopédagogie de l’algèbre et des fonctions au secondaire.
  • ASS36623 Pratiques orthopédagogiques au primaire
  • ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie-pratique.

Deuxième cycle :

  • ASS75318 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques I
  • ASS75418 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques II
  • ASS75518 Activité-synthèse en orthopédagogie
  • ASS77515 Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques
  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
  • EDU61308 Essai
  • ENA72008 Lectures dirigées
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial