Professeur

Dominic Voyer

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
3065

  • Éducation
  • Didactique des mathématiques au primaire et au secondaire
  • Liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits mathématiques
  • Développement d’une compréhension conceptuelle des mathématiques
  • Développement des compétences en numératie chez des élèves provenant de milieux défavorisés
  • Recherche-développement
  • Bien-être et réussite en contexte de diversité

  • Doctorat en didactique des mathématiques, Université Laval (Canada)
  • Maîtrise avec mémoire en didactique des mathématiques, Université Laval (Canada)
  • Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Université Laval (Canada)
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (CRSH : subvention engagement partenarial 25 000$ : 2023-2024). Comment soutenir et accompagner les enseignants du primaire pour favoriser un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes?
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (Réverbère (en espèce 10 000$ et en nature : infographie, édition, production vidéo et hébergement web)). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants.
  • Rousseau, N., Voyer, D., St-Vincent, L.-A. et Duranleau, C. (Fonds innovation pédagogique UQTR). Optimisation de la collaboration véritable entre organismes communautaires et scolaires : développement d’un dispositif d’information, de sensibilisation et de formation au bien-être et à la réussite en contexte de diversité.
  • Voyer, D. (Fonds de pédagogie universitaire, 2021-2022). Bonification des pratiques pédagogiques pour soutenir les étudiants pendant leur formation initiale en enseignement dans leur appropriation des concepts mathématiques.
  • Rousseau, N., Bergeron, L., St-Vincent, L.-A., Massé, L., Voyer, D. et Dumont, M. (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité, 2021-2023). Enquête sur l’explication d’un produit vulgarisé, synthétisé et contextualisé.
  • Bergeron, L., Rousseau, N., Voyer, D. et Dumont, M. (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité, 2021-2023). Les RD menées aux cycles supérieurs au Canada : analyse des défis et des stratégies gagnantes.
  • Bergeron, L., Rousseau, N. et Voyer, D. (Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité, 2021-2023). Les spécificités de la RD et les autres méthodologies apparentées qui les partagent
  • Voyer, D., Beaulieu, J. et Bergeron, G. (Ministère de l’Économie et de l’Innovation : 40 000$ : 2020-2023). Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention éducative par la nature et l’aventure.
  • Poirier, N. et al. (MELS : 2020-2022) Faire des maths dans une classe TSA.
  • Tardif M. et al. (CRSH, Subvention Connexion institutionnelle : 2021-2022). Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.
  • Rousseau, N. et al. (MEES : 2018-2022). Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).
  • Bélanger, M et Voyer, D. (CRIFPE-UQ : 2018-2020). Le recours à la magie dans les mises en situation de problèmes mathématiques au 1ᵉʳ cycle du primaire.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (MELS : 2015-2019). Des contes pour apprendre à compter : un projet de formation continue aux enseignants.
  • Voyer, D. et Beaudoin, I. (CRSH : 2013-2015). L’effet de l’habileté à émettre des inférences sur le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques: évaluation d’une intervention en classe.
  • Voyer, D. et Beaudoin, I. (CRSH : 2012-2013). L’effet de l’habileté à émettre des inférences sur le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques: évaluation d’une intervention en classe.
  • Bélanger, M. et Voyer, D. (FIR : 2012-2014). La résolution de problèmes physico-mathématiques.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (MELS : 2012-2015). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés.
  • Tremblay, M. et Voyer, D. (MELS : 2009-2011). Programme d’intervention en mathématiques dans une classe multiniveaux d’élèves à fort risque de décrochage.
  • Gascon, H., Beaupré, P., Beaudoin, I. et Voyer, D. (Fondation UQAR : 2008-2013). Laboratoire en adaptation scolaire et sociale.
  • Voyer, D., Rousseau, M. et Freiman, V. (CRSH : 2008-2011). Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école.
  • Voyer, D. et Beaudoin, I. (FIR : 2007-2008). Étude de la progression des liens entre le sexe, l’habileté en lecture et la performance en résolution de problèmes mathématiques pour des élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Boiteau, N. et Voyer, D. (FIR : 2006-2008). Intégration des TIC à l’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.
  • Forest, M.-P. (en cours). Enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : pratiques associées et effets sur la compréhension conceptuelle des élèves du primaire. Doctorat en éducation. Directeur.
  • Adams, G. (en cours). Un enseignement des fractions visant à favoriser la compréhension conceptuelle au primaire. Doctorat en éducation. Directeur.
  • Raymond, A. (en cours, UQTR). Prévention de l’anxiété en mathématiques en contexte orthopédagogique par le rapport qu’entretiennent les jeunes du primaire à l’égard des mathématiques. Maîtrise en éducation (essai). Codirecteur.
  • Godbout, M. (en cours). Titre à venir. Maîtrise en éducation. Codirecteur.
  • Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Goulet, M.-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l’activité mathématique des élèves. Doctorat en éducation. Directeur.
  • Auclair, A. (2017). L’effet d’une intervention axée sur l’enseignement des inférences sur l’écart entre les élèves faibles et leurs pairs en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Girard, Chloé. (2015). Une intervention basée sur la lecture collective et l’animation de contes écrits spécifiquement pour développer le sens du nombre chez les élèves de maternelle de milieux défavorisés. Maîtrise en éducation sans mémoire. Codirecteur.
  • Rajotte, T. (2014). La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire avec ou sans TDA/H identifié. Doctorat en éducation. Directeur.
  • Goulet, M.-P. (2013). L’effet de l’habileté en lecture, selon la structure du texte et le type de question administrée, sur le rendement en résolution de problèmes écrits d’arithmétique. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Cabot-Thibault, J. (2013). L’effet de l’apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d’élèves du premier cycle du secondaire. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Dion-Laliberté, É. (2013). L’effet d’un programme scolaire d’enseignement du jeu d’échecs sur le niveau d’attention sélective des élèves du 3ᵉ cycle du primaire. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Bergeron, J. (2010). Les liens entre l’habileté à reconnaître le schéma de problèmes, la compréhension et le rendement en résolution de problèmes écrits d’arithmétique d’élèves de 3ᵉ année. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Rajotte, T. (2009). L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de cinquième année du primaire. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Morin, G. (2007). L’influence de la formulation d’un énoncé de problème écrit sur le rendement des élèves de première année en résolution de problème d’arithmétique. Maîtrise en éducation. Directeur.
  • Codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
  • Chercheur associé au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2)
  • Membre régulier de l’équipe de recherche ÉDUQAR
  • Membre régulier du CRIFPE

Articles scientifiques publiés

  • Lemieux, O., Bernatchez, J. et Voyer, D. (soumis). La nouvelle gouvernance scolaire au Québec : la position des acteurs vis-à-vis la création du Comité d’engagement pour la réussite des élèves. Revue canadienne de l’éducation.
  • Forest, M.-P., Bélanger, M. et Voyer, D. (soumis). The place of fantasy contexts in mathematical word problem solving in elementary school textbooks. International Journal of Science and Mathematics Education.
  • Adams, G. et Voyer, D. (2023). La compréhension conceptuelle des fractions : un défi pour l’enseignement [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a276
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Beaudoin, I. (2023). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l’éducation, 48(2). https://doi.org/10.7202/1098341ar
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). L’utilisation de la méthode « ce que je sais, ce queje cherche » en classe de mathématiques : analyse de productions d’élèves.Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), 239(1), 3-15,https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462
  • Plante, N., Dumas, B., Guérin, M.-È., Voyer, D., Poirier, N. et Forest, M.-P. (2023). Optimiser le raisonnement mathématique des élèves autistes. L’Express, revue de la Fédération québécoise de l’autisme, (16), 22-23.
  • Goulet, M-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Formation et profession, 31(1), 1-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.771
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Un enseignement séquentiel de la résolution de problèmes mathématiques : quels impacts sur les élèves de quatrième année du primaire ? Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec.
  • Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2019). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM Mathematics Education, 52, 139-149.
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. et Cabot-Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108.
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. et Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745.
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Éducation et Francophonie, 42(2), 100-119.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(1), 1-10.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier?. McGill Journal of Education49(1), 67-87.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(2), 103-115.
  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l’habileté en lecture d’élèves de sixième année (11 ans). Revue des sciences de l’éducation39(3), 491-513.
  • Gascon, H., Beaudoin, I., Voyer, D. et Beaupré P. (2013). Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles. Revue internationale de l’éducation familiale,3(35).
  • Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M.-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer. Revue canadienne de l’éducation35(2), 401-421.
  • Voyer, D. (2011). Performance in mathematical problem solving as a function of comprehension and arithmetic skills. International journal of science and mathematics education, 9(5),1073-1092.
  • Dionne, J. et Voyer, D. (2009). 50 ans d’enseignement des mathématiques. Bulletin de l’Association mathématique du Québec, 49(3), 6-26.

Articles professionnels

  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2021). How can we leverage students’ reading skills to reduce difficulties in solving written mathematical problems? LD@school. https://www.ldatschool.ca/ate-written-mathematical-problems/
  • Rousseau, N., Voyer, D. et St-Vincent, L. (2021). L’alliance université-milieux de pratique pour une plus grande mobilisation des connaissances favorisant le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10(2), 4-6.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2021). Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques? TA@l’école. https://www.taalecole.ca/difficultes-ecrits-mathematiques/
  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(2), 34-38.
  • Forest, M-P. et Voyer, D. (2019). Un exemple d’enseignement conceptuel des mathématiques grâce au matériel de manipulation. Vivre le primaire, 32(2), 55-57.
  • Goulet-Lyle, M-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment? Vivre le primaire, 32(2), 52-54.
  • Forest, M-P. et Voyer, D. (2019). Recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement des mathématiques. InspirAction, 2, 11-13.

Rapports

  • Voyer, D. (2023). Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention par la nature et l’aventure. Ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie
  • Bergeron, L., Rousseau, N., Dumont, M., Voyer, D., Bergeron, G., Boyer, P., Rojo, S., St-Vincent, L.-A. et Mercure, C. (2021). La démarche de recherche-développement au RÉVERBÈRE : soutien à la transformation des connaissances issues de la recherche en produits vulgarisés, synthétisés et contextualisés. RÉVERBÈRE.
  • Voyer, D. (2021). Rapport intérimaire du Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention par la nature et l’aventure. Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
  • Voyer, D. (2021). Rapport annuel complet de l’équipe de recherche ÉDUQAR. Université du Québec à Rimouski (UQAR).
  • Voyer, D. (2020). Rapport annuel allégé de l’équipe de recherche ÉDUQAR. Université du Québec à Rimouski (UQAR).
  • Voyer, D. (2019). Rapport annuel allégé de l’équipe de recherche ÉDUQAR. Université du Québec à Rimouski (UQAR).
  • Voyer, D. (2018). Rapport annuel allégé de l’équipe de recherche ÉDUQAR. Université du Québec à Rimouski (UQAR).
  • Voyer, D. et Beaudoin, I. (2015). L’effet de l’habileté à émettre des inférences sur le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques : évaluation d’une intervention en classe. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Voyer, D. et Beaudoin, I. (2014). Étude sur l’habileté à émettre des inférences et le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Commission scolaire des Navigateurs.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation pour la réussite des élèves de première année en numératie en milieux défavorisés. Commission scolaire du Fleuve et des lacs.
  • Voyer, D. et Rousseau, M. (2013). Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Livres, monographies et chapitres de livre

  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (accepté). Les mathématiques au préscolaire et au primaire : un défi à taille humaine ! Presses de l’Université du Québec.
  • Rousseau, N., Voyer, D., Espinosa, G., Ionescu, A. et Martin-Jean, E. (dir.). (accepté). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective internationale. Presses de l’Université du Québec.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022). Les principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une voie à privilégier pour soutenir les étudiants en contexte de formation en ligne. Dans C. Nafti Malherbe, R. Laroui et A. Égido (dir.),Savoirs et environnements numériques : innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Adams, G. (2023). Additionner : en somme, ce n’est pas si simple! Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans (p.85-102). Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot-Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (p.189-206). Presses de l’Université du Québec.
  • Rousseau, N., Voyer, D. et Mercure, C. (2021). Les outils de collecte de données à exploiter dans le cadre d’une recherche-développement en contexte éducatif. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (p.77-96). Presses de l’Université du Québec.
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : ce qu’il faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012).  La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.
  • Voyer, D. (2009). Larésolution de problèmes: régler des maux en changeant des mots ! Montréal, Canada : Édition Bande didactique.

Actes de conférences

  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022). Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : qu’en disent les enseignants du primaire? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, numéro spécial, 33-40.
  • Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (accepté). Le double rôle de la résolution de problèmes en mathématiques : constats et réflexions sur son intégration dans les classes du primaire. 53e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Québec.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Conférence internationale en éducation de la Clute Institute, San Juan, Puerto Rico.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problem Solving of ADHD Students. Ireland International Conference on Education, Dublin, Irlande.
  • Rajotte, T, Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Learning difficulties in elementary school mathematics : which interpretation to prioritize. 16e colloque international de l’Athens Institue for Education and Research (ATINER), Athènes, Grèce.
  • Dion-Laliberté, É., Cabot-Thibault, J. et Voyer, D. (2011). L’effet de la pratique du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial et du niveau d’attention d’élèves âgés de 10 à 14 ans.Actes du colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) : Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants : Quelle(s) didactiques(s)?, Trois-Rivières, Canada, 101-104.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011).  L’influence de l’attention sélective et du niveau d’inattention sur le rendement en résolution de problèmes de nature additive des élèves ayant un TDA/H. Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths, Montréal, Canada, 248-254.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Étude exploratoire de l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves provenant d’un milieu multiethnique. Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010).  Évaluation des effets de l’apprentissage et de la pratique du jeu d’échecs sur la réussite des garçons à l’école. Actes du colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Moncton, Canada.
  • Dionne, J. et Voyer, D. (2009). Conférence d’ouverture 50 ans d’enseignement des mathématiques au Québec. Actes du 52e congrès de l’Association mathématique du Québec. Thetford Mines, Canada.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2009). L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de cinquième année.Actes du colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), Montréal, Canada.
  • Voyer, D. (2007). What Factors Influence Understanding of Written Arithmetic Problems?,Actes du colloque du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques (GCEDM), Fredericton, Canada.
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (sur invitation, 2023, 23 août,). Faire apprendre la numération positionnelle au moyen d’une série de contes mathématiques [communication orale]. Institut d’été du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, en ligne.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2023, juin, soumis). Une recherche-développement pour soutenir une démarche d’enseignement par la résolution de problèmes à partir de contes mathématiques. 49 Colloque COPIRELEM. Marseille, France.
  • Forest, M.-P., Voyer, D. et Oliveira, I. (mai, 2023). Comment les personnes enseignantes du primaire perçoivent-elles les différents rôles de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques? [communication orale]. 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec.
  • Goulet, M.-P., Voyer, D. et Cabot-Thibault, J. (2023, mai). Mise en place d’une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes au primaire : obstacles et leviers identifiés par les conseillers et conseillères pédagogiques dans leur rôle d’accompagnement auprès des personnes enseignantes. [Communication orale]. 54e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Lévis, Québec.
  • Forest, M.-P., Voyer, D. et Oliveira, I. (mai, 2023). Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : résultats préliminaires d’un questionnaire portant sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du primaire au Québec. [communication orale]. 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Corbin, M. (sur invitation, 2023, février). Enseigner la numération positionnelle en première année du primaire à partir de contes mathématiques [communication orale]. Clin d’œil sur la recherche, École en réseau (ÉER), en ligne.
  • Goulet, M-P. et Voyer, D. (2023, accepté). Children’s literature with mathematical dialogue for teaching mathematics at elementary level: An exploratory first phase about students’ difficulties and teachers’ needs in third and fourth grade. International Conference on Mathematics Education, Teaching and Learning (ICMETL), Rome, Italie.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (25 novembre 2022). Des contes mathématiques pour découvrir la numération positionnelle avec les élèves du premier cycle du primaire. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Saint-Hyacinthe, Canada.
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. et Rousseau, N. (2022). La recherche-développement : les choix quant au caractère participatif du devis et les options possibles pour assurer le rapprochement théorie/pratique. École d’été en recherche-développement, Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité.
  • Goulet, M-P. et Voyer, D. (2022, août). L’imposition d’une méthode de résolution de problèmes écrits de mathématiques : qu’en pensent les élèves? 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada.
  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022, août). Enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : pratiques associées et conditions favorisant sa mise en œuvre dans les classes du primaire. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada.
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. et Rousseau, N. (2022, juin). La recherche-développement : les choix quant au caractère participatif du devis et les options possibles pour assurer le rapprochement théorie/pratique. École d’été en recherche-développement, Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2022, mai). Des contes mathématiques destinés aux élèves du premier cycle du primaire : une approche d’enseignement accessible à tous. Midi-recherche du Centre de services scolaire de Montréal.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Adams, G. (2022, mai). Bonification des pratiques pédagogiques pour soutenir les futur.e.s enseignant.e.s dans leur appropriation des concepts mathématiques. Colloque de pédagogie universitaire de l’Université du Québec à Rimouski, Lévis, Canada.
  • Goulet, M.-P., Forest, M.-P. et Voyer, D. (2022, mai). Les rôles de la résolution de problèmes en mathématiques : quelles sont les conceptions et les préoccupations des enseignants du primaire? 53ᵉ colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Chicoutimi, Canada.
  • Forest, M.-P., Voyer, D. et Bélanger, M. (2022, mai). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques : nature et usage dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec. 89e congrès de l’Acfas, Québec, Canada.
  • Voyer, D. et Forest, M.-P. (2021). Un exemple de développement d’une approche innovante pour enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes. 88e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Rousseau, N., Bergeron, L., Voyer, D. et Mercure, C. (2021). Quels outils méthodologiques mobilisés dans le cadre d’une recherche-développement? Une question d’intention. 88e congrès de l’Acfas. Sherbrooke, Canada.
  • Voyer, D. et Forest, M.-P. (2021). Apprendre à faire des inférences en classe : une façon de développer ses habiletés en lecture et en mathématiques. 8e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada.
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  • Voyer, D. et Forest, M-P. (2019). La résolution de problèmes pour favoriser une compréhension conceptuelle en mathématiques : un exemple d’enseignement implicite. 44e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal, Canada.
  • Forest, M.-P., Voyer, D. et Bélanger, M. (2019). L’effet de l’utilisation de contextes fantaisistes sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du premier cycle du primaire. 1re journée étudiante de la recherche en éducation de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie. Rimouski, Canada.
  • Voyer, D., Lavoie, N., Dubé, M., Lévesque, M., Auclair, A. et Forest, M.-P. (2018). Des contes pour apprendre à compter. Colloque mathématique de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Lévis, Canada.
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  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Auclair, A. (2015). Des contes pour apprendre à compter. Conférence pour étudiants de premier cycle en éducation. Lévis, Canada.
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  • Rajotte, T, Giroux, J. et Voyer, D. (2014). The interpretation of mathematical difficulties in primary school : which perspective to choice? 16e colloque international de l’Athens Institue for Education and Research (ATINER), Athènes, Grèce.
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Girard, C. (2014). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. 1ercolloque international du LIMIER. Lévis, Canada.
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  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011). L’habileté en lecture et la résolution de problèmes mathématiques: des liens plus subtils que l’on pense ! Pré-colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec. Trois-Rivières, Canada.
  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2011). La lecture et les mathématiques : pas si évident qu’on le pense ! Colloquedu groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Trois-Rivières, Canada.
  • Tremblay, M., Edmond, D. et Voyer, D. (2011). Interroger l’engagement scolaire en mathématique: entre manifestations et recherche de moyens.  36e congrès de l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA). Montréal, Canada.
  • Voyer, D., Rousseau, M. et Freiman, V. (2010).  Le jeu d’échecs et l’enseignement. Colloque du Groupe de didacticiens en mathématiques du Québec (GDM). Moncton, Canada.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2009). L’effet d’un programme d’enseignement du jeu d’échecs sur l’habileté en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance des élèves. 77e congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada.
  • Rousseau, M. et Voyer, D. (2008). Application of meta-analysis on studies of effectiveness of chess program on student achievement in mathematics.11th International Congress on Mathematical Education. Monterrey, Mexique.
  • Boiteau, N., Voyer, D. et Rousseau, M. (2008). Computer adaptive assessment for learning in mathematics. 11th International Congress on Mathematical Education. Monterrey, Mexique.
  • Boiteau, N., Voyer, D. et Rousseau, M. (2008). L’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : une approche informatisée. Présentation dans le cadre du symposium « Comment les pratiques évaluatives se sont-elles adaptées au Renouveau pédagogique? » lors du 76eCongrès de l’ACFAS. Québec, Canada.
  • Dionne, J. et Voyer, D. (2008). 50 ans d’enseignement des mathématiques.Conférence d’ouverture du 52e congrès de l’Association mathématique du Québec. Thetford Mines, Canada.
  • Voyer, D. (2007). Factors intrinsic to the students or to wording and their influences on understanding and solving written arithmetic problems. Colloque du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques (GCEDM). Fredericton, Canada.
  • Boiteau, N., Voyer, D. et Rousseau, M. (2006). Intégration de la théorie des réponses aux items à l’évaluation de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Présentation dans le cadre d’un symposium sur la modélisation de la mesure au 21esiècle lors du 19e Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), Luxembourg.

Premier cycle :

  • ASS15023 Mathématiques pour l’enseignement au primaire et au 1ᵉʳ cycle du secondaire
  • DIA25123 Didactique des mathématiques au préscolaire et au premier cycle du primaire
  • PPE10122 Fondements mathématiques pour l’enseignement au primaire
  • SCE11106 Savoirs mathématiques

Deuxième cycle :

  • ASS79008 Lectures dirigées
  • EDU60808 Pratiques de recherche en éducation
  • EDU61108 Méthodologie de la recherche quantitative
  • ENA72108 Séminaire sur un sujet spécial

Troisième cycle :