Professeure

Janie Bérubé

Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
2086

  • Comité d’audit
  • Enseignement de l’audit
  • Éthique professionnelle et sensibilité éthique
  • Esprit critique de l’auditeur
  • Pensée critique en comptabilité
  • Relation recherche-enseignement-pratique
  • Responsabilité sociale du professionnel
  • Audit des états financiers
  • Mission de certification

  • Doctorat en sciences de l’administration (comptabilité, Ph.D), Université Laval (2022)
  • Maîtrise en administration des affaires (comptabilité, MBA), Université Laval (2005)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisés en sciences comptables (expertise comptable), Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis (2001)
  • Baccalauréat en sciences comptables (expertise comptable, B.A.A), Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis (2000)

Pour prendre un rendez-vous

  • Les stagiaires et leur première expérience de travail au sein d’un cabinet comptable (co-chercheure : Annie Brisson, UQAR – Fonds institutionnel de recherche de 9 032$)
  • Les futurs CPA et le développement du savoir-être : perceptions et influences (co-chercheure : Annie Brisson, UQAR – subvention spéciale de recherche en formation de 10 000$ de CPA Canada – ACPC)
  • Esprit critique de l’auditeur : stratégies et écueils à sa mise en visibilité
  • Angèle Levesque (en cours) – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Nicolas Chabot (en cours) – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Jessica McGillis (en cours) – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Martin Rancourt (en cours) – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Josianne Duval (2022) – Essai – Comptabilisation ultérieure de l’écart d’acquisition : analyse critique des normes pour les entreprises à capital fermé du Canada – co-direction avec Patricia Michaud, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Audrey Thériault (2022) – Projet d’intervention – Processus de remplacement des locataires de l’Office municipal d’habitation de Lévis : analyse et recommandations – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Mathilde Gaudreau (2022) – Projet d’intervention – Implantation du Code de gouvernance exigé par le MEES au sein de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH) de la Capitale-Nationale: assistance dans la planification et les travaux – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Laura Tremblay (2022) – Projet d’intervention – Implantation du code de gouvernance exigé par le MEES au sein de l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées Chaudière-Appalaches (ARLPHCA) : assistance dans la planification et l’implantation – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Alexandre Pelchat (2018) – Essai – Les médias et les rapports du vérificateur général du Québec, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
  • Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) – Administratrice (2022 à ce jour)
  • Programme Hockey Chaudière-Appalaches (P.H.C.A) – Administratrice (2021 à ce jour)
  • Fondation Québec Philanthrope – Membre du comité d’audit (2017 à ce jour)
  • Regroupement des CPA de Québec – Secrétaire/trésorière (2017-2018), trésorière (2010-2014), présidente (2007-2008), vice-présidente (2006-2007), vice-présidente relève (2005-2006) et directrice de la relève (2004-2005)
  • Avisoeep – Fondatrice et administratrice depuis 2013 (présidente 2013-2015, 2017 à ce jour)
  • CPE l’Arc-en-ciel – Trésorière (2010-2013)
  • Chambre de Commerce de Lévis – Membre du jury, concours Les Pléiades (2009-2013)
  • YWCA – Formatrice bénévole au programme Leaders et décisionnelle (2006-2014)
  • Éco-Livres – administratrice (2005-2006)
  • SPAQ – Directrice finances et administration (2006-2007)
  • UQAR – Professeure en sciences comptables (2003-2006)
  • Mallette, S.E.N.C.R.L. – Auditrice externe (2000-2003)
  • Membre de l’association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU) – section Amériques (depuis 2022)
  • Membre de l’American Accounting Association (AAA) (depuis 2016)
  • Membre de l’association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) (depuis 2016)
  • Comptable professionnelle agréée (CPA auditrice) (depuis 2003)

Articles avec comité de lecture

  • Bérubé, J., & Gendron, Y. (2022). Through students’ eyes: case study of a critical pedagogy initiative in accounting education, Accounting Education, https://doi.org/10.1080/09639284.2021.1997768
  • Bérubé, J., & Gendron, Y. (2021). Developing ethical sensitivity in future accounting practitioners: The case of a dialogic learning for final-year undergraduates, Journal of Business Ethics. DOI https://doi.org/10.1007/s10551-021-04947-5
  • BÉDARD, Jean et Janie BÉRUBÉ. Le comité d’audit et la présence de faiblesses importantes dans le contrôle interne. La Revue du Financier, novembre-décembre 2006, pp.45 à 56

Actes de colloques

  • BÉRUBÉ, Janie, Annie BRISSON et Patricia MICHAUD. 2011. « Une démarche d’accompagnement pour une autoévaluation réflexive », Actes du 6e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur.
  • 2022: 32e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes, France. « Les attentes en matière de savoir-être : la perception des étudiants en comptabilité ».
  • 2021: Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « Esprit critique de l’auditeur : stratégies et écueils à sa matérialisation »
  • 2021 : Congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, en ligne. « Les comptables et le développement du savoir-être : perceptions et influences »
  • 2020 : Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « La sensibilisation éthique des futurs praticiens comptables : Le cas d’un séminaire réflexif en fin de baccalauréat »
  • 2018: 12th Interdisciplinary Perspectives in Accounting Conference – Colloque pour chercheurs émergents, University of Edinburgh Business School. “Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
  • 2018 : Alternative Accounts Conference – Colloque pour chercheurs émergents, HEC Montréal. « Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
  • 2017 : Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
  • 2017: AAA/Deloitte Foundation/J. Michael Cook Doctoral Consortium, Deloitte University, Westlake, Texas. “Student reactions to critical thinking: a case study of accounting undergraduates”
  • 2011 : 6e Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », Angers, France. « Une démarche d’accompagnement pour une autoévaluation réflexive ».

Premier cycle :

  • SCO24110 Certification: concepts de base et contrôle interne
  • SCO24210 Certification: intégration
  • SCO30010 Stage d’initiation à la profession
  • SCO34310 Certification: sujets avancés

Deuxième cycle :