Professeure
Janie Bérubé
Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Lévis
Courriel
Téléphone
Téléphone sans frais
Bureau
2086
- Comité d’audit
- Enseignement de l’audit
- Éthique professionnelle et sensibilité éthique
- Esprit critique de l’auditeur
- Pensée critique en comptabilité
- Relation recherche-enseignement-pratique
- Responsabilité sociale du professionnel
- Audit des états financiers
- Mission de certification
- Doctorat en sciences de l’administration (comptabilité, Ph.D), Université Laval (2022)
- Maîtrise en administration des affaires (comptabilité, MBA), Université Laval (2005)
- Diplôme d’études supérieures spécialisés en sciences comptables (expertise comptable), Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis (2001)
- Baccalauréat en sciences comptables (expertise comptable, B.A.A), Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis (2000)
- Les futurs CPA et le développement du savoir-être : perceptions et influences (co-chercheure : Annie Brisson, UQAR – subvention spéciale de recherche en formation de 10 000$ de CPA Canada – ACPC)
- Esprit critique de l’auditeur : stratégies et écueils à sa mise en visibilité
- Martin Rancourt (2024) – Projet d’intervention – Analyse de rentabilité du GRT nouvel habitat – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Jessica McGillis (2023) – Projet d’intervention – Analyse et recommandations aux fins de l’amélioration de la qualité de l’information financière disponible de l’organisme Le Filon – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Josianne Duval (2022) – Essai – Comptabilisation ultérieure de l’écart d’acquisition : analyse critique des normes pour les entreprises à capital fermé du Canada – co-direction avec Patricia Michaud, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Audrey Thériault (2022) – Projet d’intervention – Processus de remplacement des locataires de l’Office municipal d’habitation de Lévis : analyse et recommandations – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Mathilde Gaudreau (2022) – Projet d’intervention – Implantation du Code de gouvernance exigé par le MEES au sein de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH) de la Capitale-Nationale: assistance dans la planification et les travaux – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Laura Tremblay (2022) – Projet d’intervention – Implantation du code de gouvernance exigé par le MEES au sein de l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées Chaudière-Appalaches (ARLPHCA) : assistance dans la planification et l’implantation – co-direction avec Annie Brisson, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Alexandre Pelchat (2018) – Essai – Les médias et les rapports du vérificateur général du Québec, Maîtrise par cumul en sciences comptables, UQAR
- Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) – Administratrice (2022 à ce jour)
- Programme Hockey Chaudière-Appalaches (P.H.C.A) – Administratrice (2021 à ce jour)
- Fondation Québec Philanthrope – Trésorière (2024 à ce jour), membre du comité d’audit (2017-2024)
- Regroupement des CPA de Québec – Secrétaire/trésorière (2017-2018), trésorière (2010-2014), présidente (2007-2008), vice-présidente (2006-2007), vice-présidente relève (2005-2006) et directrice de la relève (2004-2005)
- Avisoeep – Fondatrice et administratrice depuis 2013 (présidente 2013-2015, 2017 à ce jour)
- CPE l’Arc-en-ciel – Trésorière (2010-2013)
- Chambre de Commerce de Lévis – Membre du jury, concours Les Pléiades (2009-2013)
- YWCA – Formatrice bénévole au programme Leaders et décisionnelle (2006-2014)
- Éco-Livres – administratrice (2005-2006)
- SPAQ – Directrice finances et administration (2006-2007)
- UQAR – Professeure en sciences comptables (2003-2006)
- Mallette, S.E.N.C.R.L. – Auditrice externe (2000-2003)
- Membre de l’association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU) – section Amériques (depuis 2022)
- Membre de l’American Accounting Association (AAA) (depuis 2016)
- Membre de l’association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) (depuis 2016)
- Comptable professionnelle agréée (CPA auditrice) (depuis 2003)
Articles avec comité de lecture
- Bérubé, J., & Gendron, Y. (2022). Through students’ eyes: case study of a critical pedagogy initiative in accounting education, Accounting Education, https://doi.org/10.1080/09639284.2021.1997768
- Bérubé, J., & Gendron, Y. (2021). Developing ethical sensitivity in future accounting practitioners: The case of a dialogic learning for final-year undergraduates, Journal of Business Ethics. DOI https://doi.org/10.1007/s10551-021-04947-5
- BÉDARD, Jean et Janie BÉRUBÉ. Le comité d’audit et la présence de faiblesses importantes dans le contrôle interne. La Revue du Financier, novembre-décembre 2006, pp.45 à 56
Actes de colloques
- BÉRUBÉ, Janie, Annie BRISSON et Patricia MICHAUD. 2011. « Une démarche d’accompagnement pour une autoévaluation réflexive », Actes du 6e Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur.
- 2024 : 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada. « Mise en visibilité de l’esprit critique : l’art du questionnement ». Recherche qualitative en comptabilité : un espace francophone pour poser un regard sur les (en)jeux comptables au sein des organisations et de la société (colloque 453).
- 2024: Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Sherbrooke, Canada. « Défi académique interactif : rassembler étudiants, enseignants et praticiens ».
- 2022: Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes, France. « Les attentes en matière de savoir-être : la perception des étudiants en comptabilité ».
- 2021: Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « Esprit critique de l’auditeur : stratégies et écueils à sa matérialisation »
- 2021 : Congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, en ligne. « Les comptables et le développement du savoir-être : perceptions et influences »
- 2020 : Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « La sensibilisation éthique des futurs praticiens comptables : Le cas d’un séminaire réflexif en fin de baccalauréat »
- 2018: 12th Interdisciplinary Perspectives in Accounting Conference – Colloque pour chercheurs émergents, University of Edinburgh Business School. “Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
- 2018 : Alternative Accounts Conference – Colloque pour chercheurs émergents, HEC Montréal. « Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
- 2017 : Journée doctorale, École de comptabilité, Université Laval. « Through Students’ Eyes: A Case Study of a Critical Thinking Initiative in Accounting Education”
- 2017: AAA/Deloitte Foundation/J. Michael Cook Doctoral Consortium, Deloitte University, Westlake, Texas. “Student reactions to critical thinking: a case study of accounting undergraduates”
- 2011 : 6e Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », Angers, France. « Une démarche d’accompagnement pour une autoévaluation réflexive ».