Professeur

Said Echchakoui

Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Lévis
Téléphone sans frais
Bureau
2116

  • Création de valeur et marketing relationnel
  • Gestion de la force de vente
  • Innovation
  • Stratégie marketing et organisationnelle
  • Marketing numérique (digitale)
  • Intelligence artificielle en marketing
  • Automatisation marketing
  • Marketing international

  • Doctorat en administration, DBA (Université de Sherbrooke), 2011
  • Maîtrise recherche en marketing, M. Sc. (Université de Sherbrooke), 2005
  • Certificat en administration des affaires (Université de Sherbrooke), 2005
  • Certificat en marketing et ventes
  • Ingénieur en génie des matériaux (École Nationale de l’Industrie Minérale, Rabat, Maroc), inscrit à titre d’ingénieur au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec et au tableau de l’Ordre des ingénieurs & géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, Canada.
  • «Professional Certified Marketer» (PCM), Association Américaine de Marketing, 2016
  • Rôle catalyseur des associations professionnelles industrielles dans le développement de la cocréation de valeur entre les PME manufacturières : cas de l’Alliance Polymères Québec. Financé par le CRSH (Subventions d’engagement partenarial individuelles) 25 000 $, 2021-2022. Chercheur principal : Said Echchakoui
  • Exploration des facteurs critiques pour la collaboration commerciale entre les membres de La Vallée de la Plasturgie. Financé par le CEUDO, 7 500$, 2019-2021. Chercheur principal : Said Echchakoui.
  • Barrières, leviers, défis et opportunités de l’adoption de l’industrie 4.0 par les PME manufacturières en Chaudière Appalaches. Financé par le CEUDO, 10 000$, 2018-2019. Chercheur principal : Said Echchakoui, co-chercheure : Anissa Frini.

Direction d’étudiants à la maîtrise

  • Antoine Larochelle (2021). Stratégies de vente collaborative. Maîtrise sur mesure, Université du Québec à Rimouski.
  • Alain Emilie. (2020). Proposition d’un modèle intégrant créativité et analyse fonctionnelle des besoins en contexte d’innovation. Mémoire de maîtrise en gestion des organisations Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Université du Québec à Chicoutimi. (Terminée)
  • Metohoue, Freddy (2020) (codirection). Étude exploratoire sur la faisabilité organisationnelle d’un projet d’implantation de l’industrie 4.0 dans les PME manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches. Mémoire de maîtrise en gestion de projets, Université du Québec à Rimouski. (Terminée).

Codirection d’étudiants au doctorat

  • Jean-Philippe Dion (2021). Intégration de la maintenance 4.0 dans un établissement du Centre Intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Doctorat en génie, Université du Québec à Rimouski.
  • Jean Cimon (2021). Étude de l’innovation des petites et moyennes entreprises manufacturières dans les domaines de l’ingénierie et des sciences de la gestion dans un contexte de performance et de concurrence mondiale. Doctorat sur mesure, Université du Québec à Rimouski.
  • Habib Bensaissa (2020).  Essai de modélisation de la phase de la conception du produit formation professionnelle privée au Maroc. Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Aïn Sebaâ, Maroc. (Terminée).
  • Professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue du 2011 à 2017.
  • Professeur à l’Université de Moncton du 2008 à 2011.
  • Ingénieur chef de produit et technico-commercial pour différents sociétés marocaines et internationales au Maroc du 1994 au 2002.
  • Membre de l’Association Américaine de Marketing
  • Membre de l’Association Marketing de Recherche «The Marketing Research Association».
  • Membre de l’ordre des ingénieurs du Nouveau-Brunswick, Canada
  • Prix « Reconnaissance évaluateur » Journal of Retailing and Consumer Services, 2020.
  • Prix « Volet reconnaissance », 29e édition des Jeux du commerce (JDC) à Moncton, 5 au 8 janvier 2017.
  • Prix « Article Hautement Recommandé » pour un article publié au « Journal of Modelling in Management », Emerald Publishing, 2015.
  • Nomination comme professeur de l’année en sciences de la gestion, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT, édition 2012 – 2013, Université du Québec en Abitibi – Témiscamingue (UQAT), 2013.
  • Inscription au tableau d’honneur de la faculté d’administration de l’université de Sherbrooke Université de Sherbrooke, 2012       .
  • Inscription au tableau d’honneur de la faculté d’administration de l’université de Sherbrooke Université de Sherbrooke, 2011.     
  • Bourse du département marketing (900 $), Université de Sherbrooke, 2008.
  • Prix de présentation d’une recherche (900 $), Université de Sherbrooke, 2008.
  • Bourse d’excellence catégorie « Doctorat »  (53 000 $), Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2005 – 2008.
  • Bourse d’excellence (2 000 $), Groupe Jean Coutu, 2005.
  • Bourse institutionnelle catégorie « Doctorat » (8 000 $), Université de Sherbrooke, 2005
  • Bourse institutionnelle catégorie « Maîtrise » (4 000 $), Université de Sherbrooke, 2004.
  • Prix de présentation d’une recherche (300 $), Université de Sherbrooke, 2004.    

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • Echchakoui, S., Ladhari, R. Sales force control in the area of value-based selling and Industry 4.0: smart self-control based on salesperson business model. J Market Anal (2023). https://doi.org/10.1057/s41270-023-00251-5.
  • Echchakoui, S., Heppell, H. (2023). Financial literacy: A bibliometric literature review. Advances in Management and Applied Economics, 13(3), 129-161.
  • Said Echchakoui, S., Chrétien, S. (2023). Drivers of coopetition in the plastic and composites material industry. International Journal of Business and Management; 18(4), 139-160.
  • Knani, M., Echchakoui, S., Ladhari, R. (2022). Artificial Intelligence in Tourism and Hospitality: Bibliometric Analysis and Research Agenda. International Journal of Hospitality Management, 107, 103317.
  • Lahcen Benomar, Raed Elferjani, Jill Hamilton, Greg A. O’Neill, Said Echchakoui, Yves Bergeron & Mebarek Lamara (2022). Bibliometric Analysis of the Structure and Evolution of Research on Assisted Migration. Current Forestry Reports, 8, 199–213.
  • Echchakoui. S., Dion, J.P, Barka, N., Karganroudi S.S (2022). Maintenance Excellence and CMMS Criteria Choice in the Context of Small Hospital and Health Care. International Journal of Logistics Systems and Management Organizations. papers in press (https://www.inderscience.com/info/ingeneral/forthcoming.php?jcode=ijlsm)
  • Echchakoui, S. et Barka, N. (2020). Industry 4.0 and its Impact in plastics industry: A literature review. Journal of Industrial Information Integration, 20, 100172. https://doi.org/10.1016/j.jii.2020.100172
  • Echchakoui, S. (2020). Why and how to merge Scopus and Web of Science during bibliometric analysis: the case of sales force literature from 1912 to 2019. Journal of Marketing Analytics, 8(3), 165-184.
  • Echchakoui, S., Ghilal, R. (2019). How sales managers can use salespeople’s perceived attributes to monitor and motivate a sales force during relationship marketing. https://doi.org/10.1016/j.iedeen.2019.02.001
  • Echchakoui, S. (2019). Salespeople’s reward preference methodological analysis, Journal of Marketing Analytics, 7(1), 24–39.
  • Echchakoui, S. (2018). An Analytical Model That Links Customer-Perceived Value and Competitive Strategies, Journal of Marketing Analytics, 6(4), 138–149.
  • Echchakoui, S., Ghilal, R. (2018). How firm’s profitability is analyzed in relationship marketing, Journal of International Business and Economy, 19(1), 34 – 49. 
  • Echchakoui, S., Baakil, D. (2018). Emotional Exhaustion in Offshore Call Centers: A Comparative Study, Journal of Global Marketing, 1, 1-20.
  • Echchakoui, S. (2017). Effect of salesperson personality on sales performance from the customer’s perspective: Application of socioanalytic theory, European Journal of Marketing, 51(9/10), 1739-1767.
  • Echchakoui, S. (2017). Sales force commissions in relationship marketing. Journal of Modelling in Management, 12(1), 53 – 76.
  • Echchakoui, S. (2016). Addressing Differences between inbound and outbound agents for effective call center management. Global Business and Organizational Excellence, 36(1), 70–86.
  • Echchakoui, S. (2016). Relationship between sales force reputation and customer behavior: Role of experiential value added by sales force. Journal of Retailing and Consumer Services, 28, 54–66.
  • Echchakoui, S. (2015). Drivers of sales force equity in the service industry. Journal of Retailing and Consumer Services, 27, 140 – 153.
  • Echchakoui, S. (2014). Salesperson profitability in relationship marketing. Journal of Modelling in Management, 9(3), 306 – 323.
  • Naji, A., Foucher, N., Echchakoui. S. (2014). Validation of an inventory measuring competencies required from senior management to pilot change successfully: An exploratory study in SMEs. International Journal of Business and Social Science, 5(1), 5 – 16.
  • Echchakoui, S. (2013). Système de contrôle de la force de vente : bilan et voies de recherche. Recherche et Applications en Marketing, 28(4), 72 – 102.
  • Echchakoui, S. (2013). Sales force control system: Review and perspectives. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 0(0) 1 – 29.
  • Echchakoui. S., Naji, A. (2013). Correlates of job satisfaction among call center employees: An empirical study in Canada. International Journal of Management, 30(2), 576 – 592.
  • Echchakoui. S. (2013). Personality traits and performance: the mediating role of adaptive behavior in call centers. American Journal of Industrial and Business Management, 3(1), 17 – 27.
  • Catherine, P., Mathieu, A., Echchakoui, S. (2005). Comment définir et mesurer la performance du vendeur? Décisions Marketing, 40, 63 – 73.

Livres et chapitres de livre

Livre

Chapitres de livre

  • Hadjadji, A., Karganroudi S.S, Barka, N., Echchakoui. S. (2022). Advances in Smart Maintenance for Sustainable Manufacturing and Industry 4.0. Chapter of book in ‘Sustainable Manufacturing 4.0 – Pathways and Practices’. Accepté.
  • Echchakoui. S. (2015). Salesperson Profitability in Relationship Marketing. Published in: Ideas in Marketing: Finding the New and Polishing the Old. Springer International Publishing.

Conférences avec comité de lecture

  • Metohoue, O.F., Echchakoui, S., Frini, A. (2023). Industry 4.0 between what it is and how it is perceived by the SMEs. Industrial Engineering and Operations Management Society International Lisbon Conference, Division of Engineering Management and Decision Sciences, July 17-20, 2023.
  • Echchakoui, S. (2022). Value concept evolution in the industrial market research, Congrès de l’Association Marocaine du Marketing (AMM), 25 – 26 juin, Marrakech, Maroc.
  • Echchakoui, S. (2019). Rémunération optimale de la force de vente basée sur la valeur financière générée par chaque vendeur, congrès de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 24-27 mai, Niagara (Ontario), Canada.
  • Echchakoui. S., Ghilal, G. (2018). Link between perceived attributes, customer retention and sales force commission, Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Ryerson University Toronto, 27 mai au 29 mai.​
  • Echchakoui. S., Ghilal, G. (2018). Investments in customer relationship marketing: Exchange framework analysis, Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Ryerson University Toronto, 27 mai au 29 mai.
  • Echchakoui. S. (2018). Stratégies compétitives et valeur perçue client : opérationnalisation du lien et extension de l’horloge de Bowman, Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Ryerson University Toronto, 27 mai au 29 mai.
  • Echchakoui. S. (2017). Frontline employee performance: importance of perceived personality, Article présenté dans la division «Ressources Humaines» au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, HEC Montréal, Québec, 29 mai au 01 juin 2017.
  • Echchakoui. S. (2017). Préférences des vendeurs des composantes de la rémunération : application de la méthode «AHP – TOPSIS», Article présenté dans la division «Management Science» au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, HEC Montréal, Québec, 29 mai au 01 juin 2017.
  • Echchakoui. S. (2016). Sales force control in Relationship perspective, Article présenté dans la division «Stratégie» au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Edmonton, Alberta, 4 au 6 juin 2016.
  • Echchakoui. S. (2016). Sales force performance management : impact of perceived personality and equity, Article présenté dans la division «Comportement organisationnel» au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Edmonton, Alberta, 4 au 6 juin 2016.
  • Echchakoui, S. (2016). Validité des résultats de recherche : cas de la classification des composantes de rémunération des vendeurs d’un centre d’appel au Canada, Congrès de l’Association Marocaine du Marketing (AMM), 28 – 30 avril, Marrakech, Maroc.
  • Echchakoui, S. (2016). Performance des employés dans les centres d’appels : application de la théorie hiérarchique de la personnalité, 5e édition du Colloque International du Marketing de l’Association Maghrébine du Marketing, 4 – 5 mars, Hammamet, Tunisie.
  • Echchakoui. S., Naji, A. (2015). Intention de départ des employés de contact : effet direct et indirect de la différence entre les équipes, Article jugé de qualité au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13 au 16 juin 2015.
  • Echchakoui. S. (2015). Salesperson commission, Article présenté dans la division «Management science» au Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Canada, 13 au 16 juin 2015.
  • Djémé Camara, D., Nadeau, S., Echchakoui, S. (2015). Perceptions des mineurs de mines ultraprofondes. In 37e Congrès AQHSST (Saint – Sauveur, QC, Canada, 20 – 22 mai 2015).
  • Echchakoui. S. (2014). Mediating role of experiential value added by the sales force, Proceedings at the Annual International Conference on Marketing Management (Tokyo), Japan USA), May, 29 – 30.
  • Echchakoui. S. (2014). Impact of value added by the frontline employee on customer loyalty, In Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Canada, Muskoka (Ontario), 10 – 13 Mai.
  • Echchakoui. S. (2013). The utilitarian and experiential value added by the sales force, In Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Canada, Calgary, 8 – 11 Juin.
  • Echchakoui. S. (2013). Salesperson profitability in relationship marketing, Proceedings at the Annual Conference of Journal of the Academy of Marketing Science California (USA), May 15 – May 18, 2013.
  • Echchakoui. S., Naji, A. (2012). Rémunération de la force de vente : synthèse et agenda pour les futures recherches, In Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Terre – Neuve Québec, Canada, 2 – 5 Juillet.
  • Echchakoui. S. (2012). Performance et taux de roulement des employés des centres d’appels : effet médiateur des traits personnalité de surface, Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Terre – Neuve Québec, Canada, 2 – 5 Juillet.
  • Echchakoui, S, Mathieu, A. (2011). Connection between salesperson’s compensation and customer lifetime value, Proceedings at the International Academy of Business and Public Administration Disciplines (IABPAD), Orlando (USA), 10 – 12, Janvier.
  • Echchakoui, S, Mathieu, A. (2010). Théorie de l’équilibre au service de l’évaluation de l’évolution de la recherche en force de vente : une application sur JPSSM, In Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Regina, Juillet.
  • Echchakoui, S, Mathieu, A. (2009). Issue pour dresser l’avancement de recherche en force vente : une approche systémique, Congré Atlantic Schools of Business (ASB), Moncton, Novembre.
  • Echchakoui, S, Mathieu, A. (2008). Sales management trends: content analysis of the JPSSM (2001 – 2006), Proceedings at The National Conference in Sales Management (NCSM), Dallas, Janvier.
  • Echchakoui, S, Mathieu, A. (2008). Marketing force trends : content analysis of the major Journals (2001 – 2006), In Actes du Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada, Halifax, Mai

Présentations

  • Echchakoui, S. (2023). Comment utiliser la chaîne de valeur pour être plus concurrentiel : cas de l’industrie plastique. Midi de recherche, UQAR, 22 novembre.
  • Echchakoui, S. (2023). Animation d’un atelier doctorale à distance intitulé  » Publication scientifiques dans des journaux renommés : Exigences et démarches pratiques » dans le cadre des activités de recherche du laboratoire de recherche L-QUALIMAT de l’université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, Juin 2023.
  • Echchakoui, S. (2022). Contrôle de la force de vente dans une approche de vente basée sur la valeur. Journée de recherche du Centre en commerce de détail et marketing numérique, Université Laval. Octobre.
  • Techniques d’idéation, modèles d’entreprises, plan d’affaires et argumentaire de vente, Savoir Affaires Beauce, 27 mai 2018.​
  • Modélisation par les équations structurelles, Séminaire de Formation, 2ème édition du Colloque doctoral international en sciences économiques et gestion, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Social, Agdal (Rabat), Maroc, 12 mai 2017.
  • Processus de vente et fidélité des clients pour une entreprise de service, Formation des cadres de SNC Lavalin à Rouyn – Noranda, Abitibi – Témiscamingue, Décembre, 2016.
  • Principaux types de recherche en marketing, Journée de recherche, Université du Québec en Abitibi – Témiscamingue, Avril, 2015.
  • Processus et techniques pour vendre un service vente, Formation des commerciaux en Abitibi – Témiscamingue, Université du Québec en Abitibi – Témiscamingue, Novembre, 2014.
  • Processus et techniques de vente, Formation des commerciaux en Abitibi – Témiscamingue, Université du Québec en Abitibi – Témiscamingue, Novembre, 2013.
  • Application du tableau de bord et de la carte stratégique de Kaplan et Norton pour le pilotage de de la force de vente, Journée de recherche, Université du Québec en Abitibi – Témiscamingue, 24 Avril, 2012.
  • Gouvernance de la force de vente dans une perspective relationnelle, Semaine de recherche, Université de Moncton, 15 février, 2010.
  • Défis du contrôle de la force de vente dans une perspective relationnelle, Semaine de recherche, Université de Moncton, 5 février, 2009.
  • Rôle de la Rémunération de la force de vente dans une approche relationnelle », Semaine de la recherche en administration, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke, 31 mars au 4 avril 2008.
  •  Conceptualisation de la Performance d’un Vendeur », Semaine de la recherche en administration, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke, 11 – 15 novembre 2004.

Recherche avec rapport sans comité de lecture

  • Echchakoui, S. (2023). Comment utiliser votre chaîne de valeur pour être plus concurrentiel. Polymères Québec. Édition novembre 2023. Page 30.
  • Étude exploratoire sur la faisabilité organisationnelle d’un projet d’implantation de l’industrie 4.0 dans les PME manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches. CEUDO, 2021 en collaboration avec Anissa Frini et Metohoue, Freddy
  • Établissement d’un plan de développement du commerce en ligne pour les petits détaillants pour le compte du Centre local de développement (CLD) de Rouyn – Noranda, 2013 – 2014.
  • Établissement d’un plan de développement du commerce de détail de Rouyn – Noranda pour le compte du Centre local de développement (CLD) de Rouyn – Noranda, 2011 – 2013.         
  • ADM60124 Principes et applications de l’IA en gestion des affaires
  • MBA8616 Marketing
  • MGP8191 Séminaire de lectures dirigées en gestion de projet

Premier cycle :

Deuxième cycle :
  • ADM60124 Principes et applications de l’IA en gestion des affaires
  • MBA8616 Marketing
  • MGP8191 Séminaire de lectures dirigées en gestion de projet
Troisième cycle :