Professeure

Tian Zeng

Départements
Unité départementale des sciences de la gestion
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-217

  • Consommation responsable et développement durable
  • Commerce de détail
  • Recherche transformative sur le consommateur
  • Bien-être alimentaire
  • Innovation de l’emballage
  • Communication marketing
  • Méthodologie de recherche mixte
  • Revue de littérature systématique

Français

  • Ph. D. en Administration
    Programme conjointe de Ph. D. en Administration – HEC Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’ESG UQAM, Montréal, Canada (mention d’excellent)
    2021
  • Maîtrise en Science de la gestion – marketing profil recherche
    École des Sciences de la gestion ESG UQAM, Montréal, Canada
    2015
  • Candidate au Ph. D. en Science de gestion
    Laboratoire de recherche en Science de Gestion des Universités de Caen, Rouen et Le Havre (NIMEC)
    Université de Caen Basse-Normandie, France
    2013
  • Master recherche en management et conseil
    Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université de Caen Basse, Normandie, France
    2012
  • Master en Management de la distribution et relation de service
    IAE de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
    2011
  • Maîtrise en Finance
    IAE de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
    2010
  • Licence en Économie et gestion
    Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France
    2009

English

  • Philosophiae Doctorate (Ph.D.) in Administration (Excellent mention)
    Conjoint program: McGill University, HEC Montreal, John Molson School of Business, UQAM’s School of Management (ESG UQAM)
    2021
  • Master of Science (M.s.c) in Marketing
    UQAM’s School of Management (ESG UQAM)
    2015
  • Candidate of Doctorate in Management Science
    IAE Caen, University of Caen Normandy, France
    2013
  • Research Master’s in Management (M.s.c. in management)
    IAE Caen, University of Caen Normandy, France
    2012
  • Master of Science (M.s.c) in Marketing, Retail Management, and Services
    IAE Clermont-Ferrand, University of Auvergne, France
    2011
  • Maîtrise in Finance
    IAE Clermont-Ferrand, University of Auvergne, France
    2010
  • Bachelor’s in business administration science (B.A.A)
    University of Auvergne, France
    2009

Prix d’excellence / Scholarships and Awards

  • Prix de la meilleure thèse au doctorat 2022
    Quatre essais sur les impacts des emballages éco-conçus sur la pratique de consommation responsable : le cas de la réduction du gaspillage alimentaire, ESG UQAM, 2022
  • Prix d’excellence au doctorat 2022
    Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (demi-finaliste)
  • Prix de la meilleure publication au doctorat 2019, programme À nous la recherche, ESG UQAM
    Zeng, T. et Durif, F. (2019). The influence of consumers’ perceived risks towards eco-design packaging upon the purchasing decision process: An exploratory study. Sustainability, 11(21), 6131.
  • Prix du meilleur article de l’étudiant 2016
    Zeng, T., Durif. F. et Ertz, M. (2016). Impact of eco-packaging perceptions on the purchase of ecopackaged goods, 21st International Association of Management and Business Conference, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Subventions / Research grants

  • Zeng, T., Mécanismes d’influence du bien-être alimentaire perçu du consommateur, Concours 2023-2024 du Conseil de recherche en science humaines (CRSH), programme : Développement savoir de 2 ans.
  • Zeng, T. Concours 2022 du Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, Conceptualisation et développement d’une échelle de mesure du bien-être alimentaire.
  • Zeng, T. Concours 2021 du Fonds institutionnel de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, Examen des structures causales des interventions sociales de l’emballage écoconçu sur la consommation responsable.

Encadrement du mémoire / Thesis supervision

  • Ouacif Walid (en cours), Les effets d’un projet de lancement d’une nouvelle gamme avec la stratégie EVB sur la confiance dans la marque et l’attachement à la marque, Maîtrise en gestion de projet, UQAR (Codirection Érika Souza de Melo).
  • Gloria Andrea Sanchez Lamprea (en cours), La transition écologique et gestion de projet, Maîtrise en gestion de projet, UQAR (Codirection Érika Souza de Melo).

Supervision de stage / Internship supervision

  • Damien Clement, Stage en Caisse Desjardins de Rimouski, automne 2021

Membre de Comité du mémoire / Thesis committee member

  • Présidente des membres du jury du mémoire, Joëlle Nadeau, « Satisfaction et sensibilisation de la clientèle des croisières aux baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : Perception des gestionnaires d’entreprise de croisière aux baleines et des gestionnaires du parc marin » (titre provisoire), UQAR, mémoire, 2021.
  • Membre du groupe de codéveloppement en sciences de la gestion, UQAR (2020)
  • Vice-Présidente des communications
    Association des étudiants du doctorat en administration (AéPhDA) – ESG UQAM, Montréal (2017-2018)

Français

  • Observatoire de la philanthropie de l’ESG UQAM et UQTR, depuis 2022
  • Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC), depuis 2021
  • GreenUXlab – Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité de l’ESG UQAM, depuis 2019
  • Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM, depuis 2014

English

  • Observatory of philantrophy, since 2022
  • Quebec Circular Economy Research Network (RQREC), since 2021
  • GreenUXlab – FCI laboratory for research into new user experiences and eco-responsibility of ESG UQAM, since 2019
  • Observatory of responsible consumption – Observatoire de la consommation responsable (OCR) of ESG UQAM, since 2014

Publications dans une revue scientifique avec comité de lecture/Peer-reviewed journal publications

  • Zeng, T. et Botella-Carrubi, D. (2023). Improving social benefits through transformative consumer research: A descriptive review. Technological Forecasting and Social Change, 190, 122435. Doi: 10.1016/j.techfore.2023.122435.
  • Zeng, T. (2021). Impacts of consumers’ perceived risks in eco-design packaging on food wastage behaviors. British Food Journal, 124(8), 2512-2532, doi : 10.1108/BFJ-05-2021-0603.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2020). Does corporate social responsibility affect consumer boycotts? A cost-benefit approach. Corporate Social Responsibility and Environmental Management, 28(2), 796-807, doi : 10.1002/csr.2089.
  • Zeng, T., Durif, F. et Robinot, E. (2020). Can eco-design packaging reduce consumer food waste? An experimental study. Technological Forecasting and Social Change, 162, 120342, doi : 10.1016/j.techfore.2020.120342.
  • Zeng, T., Deschênes, J. et Durif, F. (2020). Eco-design packaging: An epistemological analysis and transformative research agenda. Journal of Cleaner Production, 271, doi : 10.1016/j.jclepro.2020.123361.
  • Zeng, T. et Durif, F. (2020). The impact of eco-packaging on food waste avoidance: A conceptual framework. Journal of Promotion Management, 26(5), doi : 10.1080/10496491.2020.1729320.
  • Zeng, T. et Durif, F. (2019). The influence of consumers’ perceived risks towards eco-design packaging upon the purchasing decision process: An exploratory study. Sustainability, 11(21), 6131. Prix de la meilleure publication au doctorat dans le cadre du programme À nous la recherche, ESG UQAM.
  • Zeng, T., Ertz, M. et Durif, F. (2017). Examination of a specific form of eco-design: The case of eco-packaging. International Journal of Management and Business, 8(1), 50-74. http://iamb.org/ijmb/journals/vol_8/IJMB_Vol_8_1_Ertz.pdf.

Publications dans un colloque scientifique avec comité de lecture/Peer-reviewed publications in conference proceedings

  • Zeng, T. (2023, juillet), Chercheure invitée, Congrès annuel, Chinese Marketing Association of Universities (CMAU), Wuhan University, Wuhan, Chine.
  • Zeng, T. (2023, juin). Sustainable packaging social interventions: A realist review for assessing what works, for whom, in what circumstances? Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference – Building trust to face today’s challenges, ESIC, Madrid, Espagne.
  • Robinot, E., Trespeuch, L., Zeng, T., (2023, juin) (les auteurs sont par ordre alphabétique pour une contribution égale), Comment encourager la mobilité électrique pour un tourisme plus respectueux de l’environnement? 10e congrès de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMaT), Unisitat de Girona, Facultat de Turisme, Espagne.
  • Zeng, T. (2022, juin). Accessing societal benefits of transformative consumer research, Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference – Greening, digitizing and redefining aims in an uncertain and finite world, Université de Séville, Séville, Espagne.
  • Zeng, T. (2021, décembre). Targeting green consumers by corporate social responsibility, Association française du marketing – 3e Journée sur le marketing et développement durable, Université de Strasbourg et Université de Reims Champagne-Ardenne, Troyes, France.
  • Zeng, T. (2021, juin). Facts and fears: Consumer perceived risk in eco-design packaging and food waste, Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France.
  • Zeng, T. (2020, juin). The signaling explanations for the effects of eco-design packaging on food waste behaviors, Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, ESIC, Madrid, Espagne.
  • Zeng, T. et Durif, F. (2019, juin). A hybrid model of the effects of consumer perceptions of eco- packaging on food waste avoidance, Innovation, Entrepreneurship, Knowledge Academy Conference, Université de Vérone, Vérone, Italie.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2019, mai). Corporate social responsibility effects on consumer intentions to boycotts, Administrative Sciences Association of Canada Conference, Goodman School of Business, Brock University, Niagara, Canada.
  • Zeng, T., Audrain-Pontevia, A.-F. et Durif, F. (2018, mai). Effets de la responsabilité sociale des entreprises sur l’intention de boycott des consommateurs : le cas des détaillants au Québec, 34Congrès international de l’Association française du marketing, EM Strasbourg Business Shool, Strasbourg, France.
  • Zeng, T. (2018, mai). Segmentation des consommateurs responsables par la perception des activités de la responsabilité sociale des entreprises, Journées PhD Days, Université Laval, Québec, Canada.
  • Zeng, T. (2017, mai). Impact des perceptions d’éco-packaging sur l’achat du produit éco-conçu, Colloque d’Entraide universitaire mondiale du Canada, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Zeng, T., Ertz, M. et Durif, F. (2016, mai). Impact of eco-packaging perceptions on the purchase of ecopackaged goods, 21st International Association of Management and Business Conference, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. Best Student Paper Award.
  • Zeng, T. (2016, mai). Valorisation par les consommateurs de la mise en place et de la communication de la RSE des détaillants, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque 466 – La communication marketing responsable : état des lieux des connaissances et des pratiques d’affaires, Montréal, Canada.

Recension / Book Review 

  • Kazemipour, A. et Zeng, T. (2022). Ertz, M. (dir.) (2021), Handbook of research on the platform economy and the evolution of e-commerce. IGI Global. Revue Organisations & Territoires, 31(1), 177-180, doi: 10.1522/revueot.v31n1.1460

Articles en presse / Publication in press

  • L. Trespeuch, W. Menvielle, S. Zouitien and T. Zeng. (2023). Pourquoi la voiture électrique n’est pas faite pour les hommes ? The Conversation.

Français

  • MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
  • MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet

Premier cycle :

Deuxième cycle :
  • MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
  • MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet

English

Undergraduate courses