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Service des communications

Service des communications

418 723-1986, poste 18351 800 511-3382, poste 1835Demande d'information par courriel

Documentation institutionnelle

Logos et normes graphiques

Logos et normes graphiques

Cahier des normes graphiques

Modes d'emploi

  • La signature en format PNG a un fond transparent. Elle peut donc être utilisée peu importe la couleur du fond du document.
  • La signature en format JPG a un fond blanc. Elle doit donc être utilisée sur document ayant un fond blanc.
  • La signature en basse résolution en format PNG et JPG (100 dpi) doit être utilisée pour le Web seulement.
  • La signature en version vectorisée (haute résolution en 300 dpi) est réservée pour la production d’impressions en grands formats et pour obtenir une meilleure définition de l'image (logiciel requis: Adobe Illustrator).
Logo UQAR

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Cette application de la signature est notamment proposée pour des utilisations sur des enseignes mobiles ou des vêtements.
Vidéos institutionnelles

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UQAR - Vidéo institutionnelle avec narration de l'Université du Québec à Rimouski -  
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Plan d'orientation stratégique

Plan d'orientation stratégique

  • Plan d'orientation stratégique 2019-2024
  • Plan d'orientation stratégique 2011-2016
Rapports d'activités, bilans d'activités, plan stratégique de la recheche et axes d'excellence

Rapports d'activités, bilans d'activités, plan stratégique de la recheche et axes d'excellence

Rapport d'activités de l'UQAR

  • 2019-2020
  • 2018-2019
  • 2017-2018
  • 2016-2017

Bilans d’activités

  • Bilan d'activités - Côte-Nord
  • Bilan d'activités - Gaspésie
  • Bilan d’activités – Chaudière-Appalaches

Plan stratégique de la recherche

  •  2019

Axes d'excellence

  • Nordicité
  • Sciences de la mer
Rapport annuel formation, recherche et vie étudiante

Rapport annuel formation, recherche et vie étudiante

  • 2019-2020
  • 2018-2019
  • 2017-2018

Archives

  • 2016-2017
  • 2015-2016
  • 2014-2015
  • 2013-2014
  • 2012-2013
  • 2011-2012
  • 2010-2011
  • 2009-2010
  • 2008-2009
  • 2007-2008
  • 2006-2007
Consultation

Consultation

  • Rapport synthèse du comité d’expérimentation de l'enseignement en ligne
Résumés des évaluations de programmes

Résumés des évaluations de programmes

La diffusion des résultats de l'évaluation des programmes offerts par l'UQAR permet de rendre compte de la qualité et de la pertinence de ses programmes auprès de la communauté universitaire et de la société en général.

 Dépôt du rapport d’évaluation à la Commission des études Programme
 Juin 2022 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
 Décembre 2021 Baccalauréat en biologie
 Décembre 2019 Maîtrise en éthique
 Janvier 2018 Maîtrise en océanographie
 Décembre 2017 Baccalauréat et certificats en sciences infirmières
Avril 2017 Baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux
Mai 2016 Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail
Mai 2016 Baccalauréat en histoire
Novembre 2015 Maîtrise en développement régional
Février 2015 Baccalauréat en géographie
Janvier 2015 Baccalauréats en génie des systèmes électromécaniques, en génie électrique et en génie mécanique
Avril 2014 Baccalauréat en communication (relations humaines)
Rapports d'utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Rapports d'utilisation du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement canadien

Fonds de soutien à la recherche du gouvernement canadien

Le site web du Fonds de soutien à la recherche spécifie que l’aide offerte par ce programme « constitue un investissement des contribuables canadiens. Pour que le programme soit conforme aux exigences en matière de responsabilisation à l’égard de l’utilisation des fonds, on doit communiquer aux intervenants du programme et à la population canadienne les noms des établissements qui obtiennent une subvention et les informer de la manière dont les fonds sont utilisés en vue d’atteindre les objectifs du programme. Pour s’acquitter de leurs responsabilités à l’endroit des intervenants (chercheurs, établissements affiliés, partenaires de l’industrie, contribuables canadiens et autres), les récipiendaires d’une subvention doivent annoncer publiquement l’obtention de la subvention et informer les chercheurs et le milieu canadien de la recherche de la valeur et des retombées du programme » (http://www.rsf-fsr.gc.ca/apply-demande/accountability-responsabilisation-fra.aspx)

Utilisation de la subvention

Utilisation de la subvention

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2022-2023

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2022-2023

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2022-2023

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
 
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
 
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
 
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat

 

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2021-2022

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2021-2022

Catégorie de dépenses admissibles Objectifs de rendement de l’établissement Indicateurs Résultats 2021-2022
Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif. 1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;  - Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 80 016 périodiques électroniques, pour un total de 80 126 périodiques.
- Le Service de la bibliothèque donne également accès à 35 056 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 78 (71 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 25 (23 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.
3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul Horaire
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation. 1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR;  79
2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du décanat;  63
3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances; 206 nouvelles subventions en excluant les transferts de subventions entre parties de l'UQAR
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux. 1. Nombre de certificats émis par le CÉR  84
2. Nombre de certificats émis et par le CPA  27
3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA Nous avons renouvellé l'accréditation du CCPA au montant de 4,929.75$.  Elle couvre la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux. 1. Nombre de déclarations d’inventions  0
2. Nombre de bourses en partenariat  14
3. Nombre de subventions de recherche en partenariat 4

 

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2020-2021

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2020-2021

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2020-2021

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul

1. - Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 106 titres de périodiques papier courants et 76 777 périodiques électroniques, pour un total de 76 883 périodiques.
- Le Service de la bibliothèque donne également accès à 26 392 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).

2.Sur les 106 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 76 (72 %) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 23 (22 %) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6 %) relèvent du secteur des sciences de la santé.

Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
 
  1. 31 en sciences naturelles et génie - 37 science sociale et santé
  2. 10 en sciences naturelles et en génie -16 science sociale et santé
  3. 264
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 82
  2. 24
  3. 4 586 $
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1.  1
  2.  8
  3.  18

 

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2019-2020

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2019-2020

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2019-2020

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 76 906 périodiques électroniques, pour un total de 77 016 périodiques.

    Le Service de la bibliothèque donne également accès à 56 393 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 79 (72%) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 24 (22%) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 7 (6%) relèvent du secteur des sciences de la santé.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7; Utilisation du 1 avril 2019 au 30 juin 2020 :Plus de 1400 sessions interactives sur le noeud de calcul dédié à l’utilisation de Matlab (les fichiers journaux disponibles débutent le 2 septembre 2019);

    29 589 tâches soumises pour traitement en lot (qsub), soit près de 80 tâches par jour

    Plus de 150 TO de données sauvegardées sur disque..

    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : La seule interruption de service, d’une duré de 44 minutes, s’est produite le 13 mars 2020.

    Cet arrêt nous a permis de faire une mise à jour du micro-code du noeud d’administration minganadm.
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 201
  2. 74
  3. 317
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 73
  2. 28
  3. 3931.82 $
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1.  0
  2. 16
  3. 9
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2018-2019

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2018-2019

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2018-2019

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 110 titres de périodiques papier courants et 54 210 périodiques électroniques, pour un total de 54 320 périodiques.
    - Le Service de la bibliothèque donne également accès à 54 376 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Sur les 110 titres de périodiques papier courants auxquels nous sommes abonnés, 77 (70%) relèvent du secteur des sciences humaines et sociales, 27 (25%) relèvent du secteur des sciences naturelles et du génie et 6 (5%) relèvent du secteur des sciences de la santé.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7;
    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : la grappe mingan n’a subi aucune
    interruption de service pour la période du 1 avril 2018 au 31 mars 2019;
    Utilisation du 1 avril 2018 au 31 mars 2019 :
    - Près de 800 demandes de connexion pour des sessions interactives (les fichiers journaux ne remontent pas plus loin qu’au 10 avril 2018);
    - 18 152 tâches soumises pour du traitement en lot, soit environ une cinquantaine par jour;
    - Près de 50 TO de données sauvegardées sur disque.
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 128
  2. 54
  3. 202
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 45
  2. 30
  3. 4202,10$
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 10
  3. 16
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2017-2018

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2017-2018

À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2017-2018

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. Par l'entremise de ses différents abonnements payants, le Service de la bibliothèque donne accès à 114 titres de périodique électroniques, pour un total de 51 319 périodiques.
    Le Service de la bibliothèque donne également accès à 47 941 périodiques électroniques gratuits (hors abonnement).
  2. Étant donné la quantité de périodiques impliquée, il nous est malheureusement impossible de fournir une segmentation par secteur.
  3. Infrastructure qui fonctionne 24/7;
    Temps d'interruption du service de calcul pour l'année passée : 7 minutes et 42 secondes;
    Taux de disponibilité de l'infrastructure de calcul est de 99% pour la période du 15 mai 2017 au 31 mars 2018
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 61
  2. 34
  3. 19
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 52
  2. 24
  3. 3 978,45$
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 16
  3. 8
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2016-2017

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2016-2017

À l'UQAR, nous bénéficions d'une subvention que l'on utilise comme suit :

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2016-2017

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés; 
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul
  1. 70487
  2. Pas disponible
Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;
  1. 97
  2. 21
  3. 27
Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA
  1. 56
  2. 30
  3. 4067,70 $
Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat
  1. 0
  2. 6
  3. 24
Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2015-2016

Programme fédéral des coûts indirects : rapports sur les résultats 2015-2016

Catégorie de dépenses admissiblesObjectifs de rendement de l’établissementIndicateurs

Résultats 2015-2016

Installations et ressources de recherche L’UQAR vise à préserver des installations et des équipements de qualité et conformes aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité. En mettant à la disposition des chercheurs une collection documentaire riche et diversifiée, une main-d’oeuvre qualifiée, compétente et disponible dédiée au bon fonctionnement des installations, nous pourrons atteindre cet objectif.
  1. Nombre total de collections de périodiques auxquelles nous sommes abonnés;
  2. Nombre de périodiques auxquels nous sommes abonnés par secteur de formation et de recherche en guise de témoin de la diversité des abonnements aux collections de périodiques
  3. Horaire d’utilisation de la grappe de calcul

75 992 titres

Pas disponible

Gestion et administration Les sommes du FSR serviront à consolider les services offerts aux chercheurs par le personnel hautement qualifié qui travaillent dans divers services à encadrer la recherche, de la soumission de la demande de subvention (décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche) à son administration par le service des finances jusqu’à sa valorisation.
  1. Nombre de demandes de subventions faites par les professeurs de l’UQAR; 
  2. Nombre de demandes de subventions relues par le personnel du BDECSR; 
  3. Nombre de subventions de recherche traitées par le service des finances;

 71

28

160

Exigences règlementaires L’UQAR souhaite poursuivre l’encadrement rigoureux des projets de recherche en respectant les exigences les plus strictes en matière d’éthique de la recherche (comité d’éthique avec les êtres humains ou comité de protection des animaux). Les sommes du FSR permettent de financer notamment du personnel d’encadrement et une vétérinaire pour le comité de protection des animaux.
  1. Nombre de certificats émis par le CÉR 
  2. Nombre de certificats émis et par le CPA 
  3. Renouvellement de l’accréditation par le CCPA

 78

27

Propriété intellectuelle Les sommes du FSR servent à financer un agent de valorisation de la recherche qui travaille étroitement avec les chercheurs en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de leurs travaux. L’UQAR souhaite poursuivre dans cette voie en consolidant l’appui donné aux chercheurs afin qu’ils puissent rejoindre divers publics pour valoriser leurs travaux.
  1. Nombre de déclarations d’inventions 
  2. Nombre de bourses en partenariat 
  3. Nombre de subventions de recherche en partenariat

 0

12

27

Liste des organismes affiliés

Liste des organismes affiliés

2022-2023

2022-2023

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL)
Coûts indirects de la recherche

Coûts indirects de la recherche

Les coûts indirects de la recherche sont un ensemble de dépenses effectuées en soutien aux activités de recherche dans le cadre des opérations générales de l'UQAR dont celles liées aux services (administration, bibliothèque, informatique, audiovisuel, télécommunications, services juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, finances, etc.), aux espaces (acquisition, exploitation et entretien, infrastructure) et au renouvellement d’équipements généraux.

Exemples concrets de dépenses engagées pour gérer les travaux de recherche financés

  1. Les agentes et agents de recherche du bureau du doyen de la recherche à l’UQAR ont comme tâches principales d’informer les chercheurs de l’UQAR des opportunités de financement externe, de guider les chercheurs dans l’inventaire des programmes de subventions, de faire la liaison avec les organismes subventionnaires et de faire les suivis de leurs exigences réglementaires.
  2. Les ressources documentaires d’une bibliothèque doivent être constamment évaluées et actualisées pour permettre la disponibilité de l’inventaire le plus large possible de périodiques et de monographies de recherche aux chercheurs et que ceux-ci y aient accès par les moyens les plus efficaces et rapides.
  3. Des techniciens et des techniciennes de recherche sont engagés pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements de recherche spécialisés qui requièrent une formation particulière. Ces personnes assistent les chercheurs dans l’utilisation de ces équipements et ont aussi la tâche de faire les suivis de maintenance.
  4. Des techniciens ont comme tâche de veiller à la sécurité des accès à ses bases de données de recherche, leur mise à niveau et leur bon fonctionnement
États des dépenses

États des dépenses

  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2021-2022
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2020-2021
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2019-2020
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2018-2019
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2017-2018
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2016-2017
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2015-2016
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2014-2015
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2013-2014
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2012-2013
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2011-2012
  • Programme fédéral des coûts indirects : états des dépenses 2010-2011
Formulaire de demande

Formulaire de demande

  • Formulaire de demande 2022-2023
  • Formulaire de demande 2021-2022
  • Formulaire de demande 2020-2021
  • Formulaire de demande 2019-2020
  • Formulaire de demande 2018-2019
  • Formulaire de demande 2017-2018
Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche

Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche

L'Université du Québec à Rimouski, en accord avec les exigences des trois organismes subventionnaires, présente sa stratégie de gestion des données de la recherche (GDR). Cette stratégie a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des données de la recherche et d’encourager la conservation, le partage et la réutilisation des données. Elle a également pour but de mettre en place les outils nécessaires afin d’appuyer les chercheuses et chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Cette stratégie aidera les chercheuses et chercheurs à maximiser l'impact de leurs travaux, à faciliter le partage des données et à renforcer la crédibilité des recherches menées à l'UQAR.

Veuillez noter qu’une feuille de route est en cours de préparation et présentera les actions concrètes qui seront mises en œuvre dans le futur pour soutenir la GDR. Elle viendra compléter la présente stratégie pour guider les actions de l’UQAR.

Stratégie institutionnelle de gestion des données de la recherche

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
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418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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