D’abord et au nom de la communauté de l’UQAR, je remercie les Premières Nations de nous accueillir sur les territoires non cédés.

Au cours des dernières années, l’UQAR a fait des gestes concrets en vue d’inscrire les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au cœur sa mission. L’Université a notamment créé, à l’automne 2020, un Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion (CIEDI). Cela témoigne de la volonté de l’Université d’en faire davantage pour parvenir à une société plus équitable, inclusive et respectueuse de la diversité. C’est à travers l’éducation, la conscientisation et la responsabilisation de chaque individu que les changements sociaux s’opèrent. L’Université, par sa triple mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité est un acteur de premier plan pour contribuer à opérer de tels changements sociétaux.

Je sais que je peux compter sur l’engagement et la participation de toutes les personnes qui composent l’UQAR pour qu’ensemble, nous construisions un milieu de vie, d’études et de travail inclusif et exempt de toutes formes de discrimination. Plus encore, j’aspire à ce que la communauté de l’UQAR s’imprègne de cette culture d’EDI pour que chacun de ses membres devienne à son tour un vecteur de changement et que ces valeurs transcendent ainsi les murs de l’Université et percolent dans l’ensemble de la société.

Je souhaite que, dans le futur, la notion de groupes historiquement défavorisés puisse être derrière nous et que chaque humain soit traité avec les mêmes égards, sans distinction.

François Deschênes
Recteur