Description et exigences de l'emploi
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assiste les professeures, professeurs, étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, dans le cadre des cours ou des recherches.
La personne sera appelée à donner les laboratoires des cours de géomatiques (S.I.G, cartes et photos, télédétection), et de géographie côtière (géomorphologie, gestion intégrée), ou de climatologie, ou de quaternaire (glaciers, stage II), ou de géographie quantitative des programmes de 1er et 2e cycle.
Exigences reliées au poste :
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en géographie.
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente, notamment en géomatique, en télédétection et en organisation de sorties terrain. Expérience en enseignement un atout.
Les personnes salariées ayant trois (3) années d’expérience pertinente et plus peuvent postuler, cependant, elles seront considérées que si le poste ne peut être pourvu par une personne salariée ayant cinq (5) années d’expérience.
- Compétences techniques requises :
- Logiciels de S.I.G. (ArcGIS, ArcPro, QGIS)
- Logiciels de télédétection (PCI Géomatica, SNAP)
- Instruments en télédétection (radiomètre, drone, caméra multispectrale, LiDAR)
- Analyse et traitement de données
- connaissances d'un logiciel de statistique (p. ex., SPSS, Rcmdr, Systat)
- compétences de base en programmation scientifique (python, R ou Matlab)
- Habiletés :
- Habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à travailler avec plusieurs personnes différentes
- Sens de la planification et de l’organisation
Tâches et responsabilités principales
Cette personne :
- Participe à l’encadrement des étudiantes, étudiants pendant les séances de laboratoire et durant les travaux de recherches. Conseille sur l’utilisation adéquate et sécuritaire des appareils; dirige et assiste dans l’exécution des travaux pratiques reliés aux cours dispensés.
- Coordonne les activités régulières des laboratoires sous sa responsabilité. S’assure de la bonne marche des appareils.
- Collabore à l’élaboration de protocoles d’utilisation des instruments, à l’élaboration ou à l’amélioration des travaux pratiques. Participe à la rédaction de rapports et guides de travaux pratiques.
- Identifie les besoins en ressources matérielles de son secteur. Fournit l’expertise nécessaire pour l’utilisation et l’acquisition des équipements en cohérence avec les objectifs didactiques des cours.
- Maintient des contacts avec les fournisseurs et soumet des recommandations sur les achats.
- Évalue l’apprentissage, corrige les travaux de laboratoire ou de terrain, rencontre les étudiantes, étudiants et au besoin apporte les correctifs aux différents rapports soumis à des organismes externes.
- Procède à des expériences en laboratoire ou lors d’excursions. Recueille et compile des informations, en effectue l’analyse et l’interprétation. Consulte les éléments bibliographiques concernant les champs d’applications correspondants. Informe la chercheuse, le chercheur des résultats de ses observations et collabore avec elle ou lui à l’analyse desdits résultats.
- Établit des contacts avec divers organismes pour obtenir des contrats en commandite. Promouvoit leur expertise dans le domaine de la recherche, effectue des analyses spécifiques et produit un rapport de recherche.
- Collabore avec les étudiantes, étudiants et les chercheuses, chercheurs à l’élaboration des méthodes d’analyse et de recherche, vérifie leur validité, les informe des résultats de ses observations et interprète les résultats avec eux.
- Instaure et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d’en recevoir en vue d’établir des collaborations dans la conception et la réalisation de stages : confection et mise à jour d’une liste de personnes-ressources disposées à accueillir des stagiaires, collecte de commentaires et de suggestions touchant à l’organisation des stages dans le milieu, etc.
- Informe les étudiantes, étudiants sur la nature des renseignements à fournir en vue de leur placement et des possibilités concernant les lieux de stages.
- Planifie et coordonne le déroulement des activités spécifiques et académiques. S’assure de la disponibilité des lieux d’expertise, des équipements et du matériel nécessaires.
- Collabore à des groupes de travail avec d’autres universités ou institutions pour l’amélioration et le développement de méthodes d’analyse ou autres.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à son environnement et à sa clientèle.
- Utilise différents appareils scientifiques variant avec la technologie existante.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.