Choisir l’UQAR, c’est choisir une université humaine où la réussite est une priorité. C’est également la possibilité d’avoir un impact dans sa communauté, de contribuer au développement social de sa région et de pouvoir bénéficier d’une qualité de vie incomparable.
Être membre du personnel de l’UQAR, c’est faire partie d’une équipe collaborative, avoir l’occasion de relever des défis stimulants, mettre à profit ses compétences et évoluer dans un environnement de travail sain et agréable.
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés à la programmation, au contrôle de qualité, au soutien technique, au maintien et à l’implantation des applications informatiques de l’établissement d’enseignement.
Exigences reliées au poste :
Scolarité : Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente
Expérience : Deux (2) années d’expérience pertinente, notamment :
En programmation .NET, C#, C++ sous Visual Studio, PHP, CSS, JQuery Bootstrap, HTML
Bonnes connaissances des bases de données relationnelles notamment en langage SQL et programmation des procédures stockées
Connaissances des gestionnaires de sources SVN/GIT
Atouts :
Connaissances de la stack LAMP (Linux, Apache, MariaDB et PHP)
Connaissances avec les méthodologies de développement Agiles et des outils tels que Jira et Confluence
Expérience en développement de systèmes administratifs et de gestion
Connaissance des pratiques de développement sécuritaire
Capacité de travailler en équipe élargie
Renseignements additionnels à titre indicatif
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne :
Contribue aux développement et maintien des systèmes névralgiques tels que la gestion du dossier académique, passerelles applicatives et autres systèmes de coeur de métier;
Effectue la programmation et le contrôle de qualité;
Participe à l’assistance technique de 2e niveau : recherche les causes de mauvais fonctionnement, effectue les correctifs, les tests et revoit la documentation;
Extrait, compile et interprète les données brutes afin de répondre aux demandes ponctuelles des usagers;
Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou synthèse des documents pertinents.
Tâches et responsabilités :
Collabore à l’analyse et à l’implantation de nouveaux systèmes et de nouvelles applications informatiques; assiste les personnes désignées dans la rédaction des analyses organiques et fonctionnelles, effectue la programmation, prépare les bancs d’essais et effectue les tests nécessaires afin de valider les systèmes ou applications développés.
Assure l’entretien préventif et curatif des systèmes, programmes, bases de données, progiciels et logiciels. À cet effet, maintient les applications informatiques opérationnelles, analyse et résout les problèmes rencontrés et modifie des fonctions existantes afin de répondre aux besoins. Documente également la nature des travaux effectués selon les méthodes définies pour son secteur, tout en assurant un niveau de disponibilité élevé des différents systèmes.
Fournit une assistance technique de deuxième niveau; explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et systèmes informatiques; effectue la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement et valide, corrige, extrait, et interprète les données financières et académiques afin de répondre aux besoins particuliers des responsables de la gestion de l’établissement.
Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles; signale les situations pouvant affecter la confidentialité et la sécurité des informations à la personne ressource désignée et à sa supérieure ou son supérieur immédiat.
Participe à la gestion du risque pouvant affecter les systèmes, bases de données, processus et autres composantes critiques assurant la continuité des opérations de l’établissement d’enseignement; applique les procédures et protocoles de gestion du risque de son secteur; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse la probabilité et impacts du risque; propose des mesures d’atténuation, fait un suivi des risques identifiés.
Prend les mesures adéquates pour collaborer et communiquer efficacement avec ses collègues, utilisatrices et utilisateurs, partenaires, membres de la communauté ainsi que les unités administratives.
Collabore avec des équipes externes géographiquement éloignées pour assurer le développement, l’entretien et l’assistance technique en lien avec les tâches qui lui sont confiées.
Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d’utilisation.
Contribue à la révision des pratiques de développement, d’analyse, des normes de programmation, de gestion de l’historique des versions de programmation, d’assurance qualité et des méthodes de travail afin d’améliorer continuellement l’efficience des tâches qui lui sont confiées.
Met à jour ses connaissances afin de suivre l’évolution constante des technologies de l’information, tels que les langages de programmation, types de médias et d’appareils, méthodes et outils de développement, règlementation, législation, sécurité de l’information, etc.
Peut collaborer à l’élaboration, à l’évaluation, au maintien et à l’application des directives, avis, protocoles, procédures du service.
Peut être appelé à coordonner du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin et ce, en toute confidentialité.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.