L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheuses et de chercheurs d'exception pour soumettre au programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC).

La candidate ou le candidat sélectionnée devra monter et diriger un programme de recherche de pointe dans le domaine des sciences de la Santé durable (santé des populations, résilience, inclusion, inégalités sociales de santé).

La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche audacieux, faire preuve d’un leadership dans la collaboration internationale, de la recherche interdisciplinaire, et du recrutement et développement de personnel hautement qualifié ; le poste lui sera offert à la suite d’un avis favorable au concours des chaires d’excellence en recherche du Canada portant sur le programme proposé. Elle ou il aura un budget de 500 000 $/an ou 1 000 000 $/an durant 8 ans pour son salaire, le salaire de ses collaborateurs et les frais de son programme de recherche. La candidate ou le candidat est admissible au programme Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) auquel elle ou il sera encouragé à participer.

Le poste est ouvert aux personnes citoyennes canadiennes ou non. Le programme des CERC n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Le gouvernement du Canada a établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire qui n’ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada. Les membres de l’équipe de la personne titulaire de la chaire peuvent aussi être admissibles à une autorisation d’emploi accélérée. Les chercheures et chercheurs qui occupent un poste à temps plein dans un établissement canadien peuvent être nommés ; toutefois, la mise en candidature ne peut être présentée par l’établissement pour lequel elles ou ils travaillent et les avantages réels pour le pays de transférer cette personne d’un établissement canadien à un autre doivent être expliqués.

L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d'accès à l’emploi, notamment pour les personnes issues des groupes désignés que sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes des communautés LGBTQ2+ et les personnes de minorités visibles, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature. De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le processus de sélection sera réalisé avec la collaboration de l’agente d’équité de l’établissement. Par ailleurs, chaque membre du comité de sélection aura été formé sur les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, devra s’engager à respecter les principes EDI et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou apparent.

L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière et la conception traditionnelle de l’excellence peuvent avoir sur l’évaluation du dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière ou que pourrait avoir une évaluation selon les critères traditionnels d’excellence sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, visitez les sites uqar.ca et cerc.gc.ca.