L’Université du Québec à Rimouski, qui accueille annuellement environ 7000 étudiants principalement aux campus de Rimouski et de Lévis, désire engager une professeure ou un professeur titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en transitions territoriales affecté aux campus de Rimouski et de Lévis.
Date d'affichage : Le jeudi 12 octobre 2023
Sommaire de la fonction
La personne recherchée devra centrer ses travaux sur les transitions territoriales, en démontrant un intérêt pour les dynamiques de mobilisation et d’innovation face aux inégalités socioéconomiques. Elle devra enseigner aux trois cycles universitaires c’est-à-dire : le programme de baccalauréat en développement des sociétés et territoires présent sur les campus de Rimouski et de Lévis, les programmes de deuxième cycle en développement régional et territorial et en administration publique locale et régionale, et le programme de doctorat en développement régional et territorial. Une attention sera donnée aux personnes qui auront un profil leur permettant, dans un court laps de temps, d’obtenir leur habilitation à diriger ou codiriger des thèses dans le programme de doctorat en développement régional et territorial. L'enseignement et la direction des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat se font en français.
Affectation et statut
- Lieu d'affectation : Département sociétés, territoires et développement
- Campus : Rimouski et Lévis
- Date d'entrée en fonction : 2024
Exigences reliées au poste
- Niveau de diplomation : Doctorat ou en voie d’obtention (dépôt pour soutenance en 2024)
- Domaine de diplomation : Sciences sociales ou sciences du territoire
- Secteur de spécialisation : Géographie humaine; sociologie du développement; démographie; théories et critiques du développement; ou autre secteur de spécialisation pertinent
- Secteur privilégié de recherche : Transitions et innovations territoriales; inégalités et trajectoires socioéconomiques; mouvements sociaux et mobilisations sociales; mobilités et dynamiques productives; migrations, immigration et intégration; démographie rurale et non métropolitaine
- Admissibilité à une chaire de niveau 2 : Consultez la page https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#4
Pour déposer votre candidature
Dossier de candidature
Faire parvenir votre curriculum vitae, une proposition de programme de recherche préliminaire en français pour la Chaire (minimum 5 pages), trois (3) articles significatifs dans votre parcours, une attestation de vos diplômes universitaires et trois (3) lettres de recommandation. La proposition de recherche devra contenir les sections suivantes (minimum 5 pages) : contexte, problématique de la chaire et pertinence scientifique et sociale (1 page); identification, définition et contribution de chaque axe de recherche de la chaire (1 à 2 pages); approche théorique (1 page); résumé de cinq projets de recherche de la future chaire et méthodologie (1 à 2 pages).
Envoi de candidature
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature avant 17 h 00, le 20 décembre 2023 par courriel à la direction du Département sociétés, territoires et développement à :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’UQAR souscrit pleinement aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d'accès à l’emploi, notamment pour les personnes issues des groupes désignés que sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les personnes des communautés LGBTQ2+ et les personnes de minorités visibles, et à cet égard encourage tout particulièrement ces personnes à poser leur candidature au présent concours. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature. De plus, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes en situation de handicap qui en font la demande et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le processus de sélection sera réalisé avec la collaboration de l’agente d’équité de l’établissement. Par ailleurs, chaque membre du comité de sélection aura été formé sur les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, devra s’engager à respecter les principes ÉDI et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou apparent.
L’UQAR reconnaît par ailleurs les répercussions que les interruptions de carrière et la conception traditionnelle de l’excellence peuvent avoir sur l’évaluation du dossier des réalisations en recherche. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer, au moment du dépôt de sa candidature, l’incidence qu’a pu avoir une interruption de carrière ou que pourrait avoir une évaluation selon les critères traditionnels d’excellence sur son dossier de réalisations. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.
Nous vous invitons à consulter le plan d’action sur l’EDI pour le programme des chaires de recherche du Canada à l’adresse suivante : https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/edi/l-edi-a-l-uqar.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.