Face à la ville de Québec, Lévis offre à la fois la proximité du fleuve et des panoramas exceptionnels. Avec une population de près de 150 000 personnes, Lévis est parmi les plus grandes villes du Québec et se démarque par son économie des plus dynamiques, mais aussi en raison de la qualité de vie exceptionnelle qu’elle offre à ses citoyens.  

Lévis occupe également la première position au classement des villes d’importance au Québec pour la qualité de vie et pour la sécurité publique. Principal pôle urbain, commercial et manufacturier de la région de Chaudière-Appalaches, Lévis se distingue aussi par un taux de chômage parmi les plus faibles au Canada.

Voir aussi : Programmes offerts au campus de Lévis >>>

Soulignant 40 ans de présence à Lévis, le campus de Lévis de l’UQAR accueille annuellement plus de 3 000 étudiants aux trois cycles d’études. Il est doté d’infrastructures modernes, dont plusieurs laboratoires et une salle des marchés permettant aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises dans leurs cours. Un centre sportif sera à la disposition de la communauté universitaire à partir de 2021. Les étudiants de l’UQAR à Lévis bénéficient d’un aménagement intérieur conçu pour profiter au maximum de l’en­soleillement naturel et des énergies renouvelables (géothermie et panneaux solaires).

Sports et plein air

Parc des Chutes-de-la-ChaudièreParc des Chutes-de-la-ChaudièreLa ville de Lévis compte plusieurs sites offrant des points de vue exceptionnels sur les fortifications de Québec, sur l’animation portuaire et nautique, sur les ponts entre les rives du fleuve et sur l’île d’Orléans. Lévis est dotée d’un impressionnant réseau cy­clable, de parcs, d’espaces verts, de sentiers de motoneige, ainsi que nombreuses installations intérieures et extérieures pour la pratique de sports variés. On y retrouve :

  • plus de 250 parcs et espaces verts;
  • près d'une dizaine de grands parcs urbains et des dizaines de parcs de quartier;
  • plus d’une soixantaine de parcs de voisinage équipés de jeux pour enfants;
  • réseaux cyclables de Lévis : 6 parcours, 300 km
  • une dizaine de piscines extérieures et  intérieures, dont un complexe aquatique multifonctionnel (2019);
  • plus d'une quarantaine de terrains de tennis;
  • près d'une dizaine de clubs de golf;
  • une dizaine de sites pour pratiquer la planche à roulettes et le BMX;
  • un centre d’école de ski alpin et plusieurs centres de ski de fond;
  • plus d’une soixantaine de terrains de soccer synthétiques et naturels;
  • plus de 70 patinoires dont 5 arénas;
  • etc.

Culture et tourisme

Une rue typique dans le Vieux-LévisUne rue typique dans le Vieux-LévisLévis est une ville en effervescence qui offre une grande variété d’activités culturelles et touristiques. On y retrouve un nombre important d’événements et de festivals d’envergure. Parmi les principaux attraits architecturaux de la ville, le secteur du Vieux-Lévis abrite une concentration de bâtiments et de lieux d’un intérêt patrimonial. Les arts visuels et les spectacles variés sont abondamment mis en valeur :

Transport

Le service de traversier Québec-Lévis et la Société de transport de Lévis contribuent à faciliter les déplacements des citoyens et des étudiants de Lévis et des alentours. Ils favorisent un accès rapide aux différents services de la ville de Lévis et aux attraits touristiques de la ville de Québec. De plus, dans le but d’inciter la communauté universitaire à développer des comportements en développement durable, l’UQAR et l’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Lévis (AGECALE) offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et passagers afin de réduire les déplacements en solo.  

Pour en savoir plus