Face à la ville de Québec, Lévis offre à la fois la proximité du fleuve et des panoramas exceptionnels. Lévis constitue le principal pôle urbain, commercial et manufacturier de la région de Chaudière-Appalaches. Avec une population de plus de 150 000 personnes, Lévis est reconnue pour son dynamisme sur les plans économique et social.

Voir aussi : Programmes offerts au campus de Lévis >>>

Berceau du Mouvement Desjardins, dont le siège social représente l'un des plus gros employeurs de la région, Lévis abrite une quarantaine de coopératives ce qui la positionne comme une « ville de coopération ». Lévis vit présentement un développement sans précédent de son territoire et de sa population. Sa vigueur économique est stimulée par le développement de pôles commerciaux et la présence d'un parc technologique.

Les étudiants sont également au coeur de la vitalité de la communauté. Chaque année, plus de 30 000 étudiants de tous les niveaux s’inscrivent dans les programmes de formation à Lévis. Présente à Lévis depuis 1980, l’UQAR y accueille annuellement plus de 3 000 étudiants aux trois cycles d’études.

Une ville qui regorge d'espaces naturels pour la pratique d'activités de plein air

Parc des Chutes-de-la-ChaudièreParc des Chutes-de-la-ChaudièreLe Parc des Chutes-de-la-Chaudière et le corridor cyclable que constitue le Parcours des Anses, en bordure du fleuve Saint-Laurent, en sont des exemples éloquents près du centre-ville. Plusieurs sites offrent des points de vue exceptionnels sur les fortifications de Québec, sur l’animation portuaire et nautique, sur les ponts entre les rives du fleuve et sur l’île d’Orléans.

La nature lévisienne, c'est :

  • plus de 250 parcs et espaces verts;
  • près d'une dizaine de grands parcs urbains et des dizaines de parcs de quartier;
  • plus d’une soixantaine de parcs de voisinage équipés de jeux pour enfants;
  • réseaux cyclables de Lévis : 6 parcours, 300 km

De plus, les résidents peuvent profiter de nombreuses installations des trois arrondissements de Lévis (Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, Chutes-de-la-Chaudière-Est et Desjardins), dont :

  • une dizaine de piscines extérieures et  intérieures, dont un complexe aquatique multifonctionnel (2019);
  • plus d'une quarantaine de terrains de tennis;
  • près d'une dizaine de clubs de golf;
  • une dizaine de sites pour pratiquer la planche à roulettes et le BMX;
  • un centre d’école de ski alpin et plusieurs centres de ski de fond;
  • plus d’une soixantaine de terrains de soccer synthétiques et naturels;
  • plus de 70 patinoires dont 5 arénas;
  • etc.

Un milieu où l’art et la culture florissent

Une rue typique dans le Vieux-LévisUne rue typique dans le Vieux-LévisParmi les principaux attraits architecturaux de la ville, le secteur du Vieux-Lévis abrite une concentration de bâtiments et de lieux d’un intérêt patrimonial. Les arts visuels et les spectacles variés sont abondamment mis en valeur :

Transport

Le service de traversier Québec-Lévis et la Société de transport de Lévis contribuent à faciliter les déplacements des citoyens et des étudiants de Lévis et des alentours. Ils favorisent un accès rapide aux différents services de la ville de Lévis et aux attraits touristiques de la ville de Québec. De plus, dans le but d’inciter la communauté universitaire à développer des comportements en développement durable, l’UQAR et l’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Lévis (AGECALE) offrent gratuitement une plateforme pour faciliter le jumelage entre automobilistes et passagers afin de réduire les déplacements en solo.  

Pour en savoir plus