Après un parcours riche dans le milieu hospitalier, Florence Devel a fait le choix de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour la poursuite de ses études à la maîtrise en gestion de projet. Une décision qui permet à l’étudiante originaire de la Belgique d’enrichir ses connaissances et son parcours professionnel.

Après avoir travaillé trois ans à l’urgence et huit ans en tant qu’infirmière spécialisée en soins critiques, Mme Devel a ensuite enseigné dans une école d’infirmières bachelières tout en poursuivant ses études à la maîtrise en santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). « J’ai choisi la maîtrise en gestion de projet pour avoir une expérience concrète dans ce domaine. Il s’agit d’un bon complément à mes précédentes études. La maîtrise réalisée à l’UQAR me permettra d’accéder à plusieurs postes en gestion », explique Mme Devel.

Florence Devel va approfondir ses connaissances sur la gestion entourant l’approvisionnement dans les organisations dans le cadre de sa maîtrise. « J’ai choisi le volet recherche afin de me concentrer sur les enjeux de l’approvisionnement dans le domaine de la santé. J’ai encore plusieurs rencontres à faire afin de bien cibler la question que je veux creuser dans le cadre de mon projet de recherche », indique Mme Devel. L’étudiante est dirigée par le professeur Pierre Cadieux.

L’étudiante belge vit une expérience tout à fait différente depuis son arrivée à l’UQAR en août dernier. « Je découvre une nouvelle façon d’aborder les études universitaires. Ma seule expérience belge à l’université se passait dans des amphithéâtres avec 150 personnes. Ici, c'est d'emblée plus personnalisé et ça me plaît beaucoup. »

Après ses études à la maîtrise en gestion de projet, Florence Devel espère trouver un travail dans la région du Bas-Saint-Laurent, région qu’elle a déjà adoptée. « J'avoue qu’avoir un travail ici à la suite de mes études m’intéresse, car mon conjoint, mon petit garçon et moi aimons beaucoup la région et sa proximité avec la nature. Le fait d’étudier à l’UQAR me permet d’avoir un cadre idéal pour me former en gestion de projet et pour nous bâtir une nouvelle vie familiale en région », conclut Mme Devel.

Rappelons qu’une entente de mobilité étudiante entre le Québec et la Communauté française de Belgique a été conclue en 2018. Les étudiantes et les étudiants belges francophones de premier cycle bénéficient des droits de scolarité applicables aux étudiants canadiens non-résidents du Québec, et les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs paient des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois.