Présentation

Le certificat en gestion de projet est un programme de perfectionnement pour les personnes qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans un environnement de projet.

Cette formation vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception, à la planification, à la réalisation et au contrôle de projets de façon à appliquer ces connaissances dans ses champs d’expertise.

Candidats admissibles

Le certificat en gestion de projet s’adresse aux candidats issus de tous les domaines professionnels ne détenant pas d’études universitaires et ayant une expérience de travail (excluant les stages) d'au moins deux années dans un environnement de projet.

Les candidats détenant des études universitaires sont invités à déposer une demande d’admission aux programmes de 2e cycle en gestion de projet .

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en gestion de projet peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Public visé

Les programmes en gestion de projet forment des professionnels ayant à gérer des projets, quel qu’en soit leur nature ou leur domaine d’application.

La gestion de projet est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, en utilisant des techniques de gestion pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, tout en tenant compte de différentes contraintes de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.

Les programmes permettent de se doter d’une vision globale du domaine et rendre apte à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Les formations permettent d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.

Les programmes en gestion de projet permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels. Des entreprises oeuvrant dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et économique font appel aux gestionnaires de projet : ingénierie,
informatique, construction, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc. Le développement de nouveaux produits et services, la restructuration et les processus de réingénierie instaurés au sein de plusieurs organismes ainsi que la recherche de nouveaux marchés sont autant de facteurs créateurs d’emplois en gestion de projet.

La carrière de gestionnaire de projet est donc la voie toute désignée pour les gens :

  • qui aiment le travail non routinier;
  • qui aiment l'innovation et être à l'avant-garde;
  • qui aiment la dynamique du travail en équipes multidisciplinaires;
  • qui veulent être au cœur des réalisations;
  • qui sont stimulés par l'atteinte des objectifs.

Caractéristiques propres à l’environnement des gestionnaires de projet

Les projets sont uniques et non répétitifs. Ils visent la satisfaction d’un besoin, ce qui entraîne la fixation d’objectifs spécifiques, précis et cohérents. Ils doivent se réaliser dans une période limitée, donc une échéance est prévue.

Les projets nécessitent également une certaine innovation, et ainsi, un effort de conception. Pour les réaliser, les gestionnaires de projets doivent faire appel à des ressources, des moyens et des compétences multiples, faisant en sorte qu’ils doivent mettre en place des structures organisationnelles
spécifiques et temporaires, qui s’accompagnent d’un besoin élevé de communication et de coordination.

Enfin, un ensemble de méthodes et d’outils de prévision, de pilotage, de coordination et de contrôle spécifiques sont nécessaires pour leur réalisation.