Présentation

Le certificat en gestion de projet est un programme de perfectionnement pour les personnes qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans un environnement de projet.

Cette formation vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception, à la planification, à la réalisation et au contrôle de projets de façon à appliquer ces connaissances dans ses champs d’expertise.

Public visé

Le certificat en gestion de projet s’adresse aux candidats issus de tous les domaines professionnels ne détenant pas d’études universitaires et ayant une expérience de travail (excluant les stages) d'au moins deux années dans un environnement de projet.

Les candidats détenant des études universitaires sont invités à déposer une demande d’admission aux programmes de 2e cycle en gestion de projet .

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en gestion de projet peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Perspectives d'emploi

La carrière de gestionnaire de projet est la voie toute désignée pour les gens :

  • qui aiment le travail non routinier;
  • qui aiment l'innovation et être à l'avant-garde;
  • qui aiment la dynamique du travail en équipes multidisciplinaires;
  • qui veulent être au cœur des réalisations;
  • qui sont stimulés par l'atteinte des objectifs.

Employeurs spécifiques

Les programmes en gestion de projet permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels. Des entreprises œuvrant dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, l'informatique ou l'administration recherchent de plus en plus la présence de gestionnaires de projet au sein de leur équipe.

Le développement de nouveaux produits et services, la restructuration et les processus de réingénierie instaurés au sein de plusieurs organismes et la recherche de nouveaux marchés sont autant de facteurs créateurs d'emplois en gestion de projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet?

La gestion de projet est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet, en utilisant des techniques de gestion pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, tout en tenant compte de différentes contraintes de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l'environnement du projet.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets comme réponse à leurs orientations stratégiques.

Principales caractéristiques d'un projet

  • Unique, non répétitif;
  • vise la satisfaction d'un besoin, ce qui entraîne la fixation d'objectifs spécifiques, précis et cohérents;
  • doit se réaliser dans une période de temps limitée, il a donc une fin prévue;
  • implique une certaine novation et donc un effort de conception;
  • un effort collectif est nécessaire pour le réaliser et on doit faire appel à des ressources, des moyens et des compétences multiples;
  • nécessite la mise en place de structures organisationnelles spécifiques et temporaires, qui s'accompagnent d'un besoin élevé de communication et de coordination;
  • sa réalisation est le fruit d'un ensemble cohérent d'activités;
  • des méthodes et outils de prévision, de pilotage, de coordination et de contrôle spécifiques sont nécessaires pour sa réalisation.