Travail social

  • Une équipe de professeures en travail social composée de Cécile Cormier et de Marie-Hélène Morin, en collaboration avec Christiane Bergeron-Leclerc de l’UQAC et de Bernadette Dallaire de l’Université Laval, a obtenu la bourse annuelle d’aide à la publication de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

  • L’attention médiatique est le plus souvent portée sur la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion dans les grands centres urbains. Peu étudiés en dehors des villes, ces phénomènes sont au cœur des travaux d’un Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural visant à soutenir les intervenants sociaux qui y œuvrent et à donner une voix aux personnes en situation de pauvreté qui y évoluent.

  • Réfléchir le travail social

    Les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social présentent leur colloque annuel, le vendredi 29 avril de 10 h à 17 h au campus de Rimouski, sous le thème Réfléchir le travail social. Les étudiants vous donnent rendez-vous pour une journée riche en réflexion.

  • Les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social présentent leur 3e colloque annuel, le mardi 26 avril de 9 h à 12 h à l’atrium du campus de Lévis, sous le thème Le travail social, une avenue de possibilités.

  • Au fil du temps, l’UQAR s’est bâtie une réputation d’excellence quant à la qualité de ses stagiaires et de ses programmes comportant des stages. La proximité avec le milieu, l’accessibilité des intervenants et la bonne préparation des étudiants contribuent, entre autres, à favoriser les expériences positives de la part des employeurs. Bien ancrée en Chaudière-Appalaches, l’UQAR campus de Lévis a su s’élever au titre de joueur incontournable dans le domaine des stages sur la scène régionale.

  • Une équipe en travail social du campus de Lévis s’est récemment déplacée à St-Georges de Beauce afin d’accueillir les étudiantes et les étudiants de la nouvelle cohorte entamant le baccalauréat en travail social en Beauce.

  • Le colloque « Enjeux et défis liés à la santé et aux services sociaux en régions rurales, éloignées et isolées » fait partie des activités à surveiller ce mercredi dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Il est présenté à l’UQAR au local J-205 de 8 h 30 à 16 h 30.

  • Un collectif de recherche initié par le Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, de l’Université Laval ainsi que de partenaires de Chaudières-Appalaches, vient d’obtenir un financement de 200 000 $, sur deux ans, octroyé par Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).  Le projet subventionné analysera les enjeux de la lutte à la pauvreté et de l’exclusion sociale en milieu rural.

  • Une première cohorte de 25 étudiantes et étudiants au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski vient de compléter sa formation à Baie-Comeau.

  • Les finissantes et les finissants en travail social de l’UQAR invitent la communauté universitaire et le grand public à leurs séances de communication par affichage au campus de Rimouski, au campus de Lévis ainsi que pour la première fois au Cégep de Baie-Comeau.