L'UQAR a obtenu une mention spéciale lors de la huitième remise des Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette et du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour un regroupement de chercheurs et d'étudiants qui s'est donné le nom de Laboratoire d'archéologie et de patrimoine (LAP). Celui-ci a été créé en 2009 à l’initiative des professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry.

Le responsable du LAP se dit « très heureux » de cette mention. « Nous accordons une grande importance au regard que la communauté porte sur notre travail, indique M. Beaudry, et cette mention est un beau témoignage de son intérêt pour nos activités et pour nos travaux. Le jury a salué la qualité de nos réalisations, mais il exprime aussi sa confiance dans l’avenir du LAP et dans ses contributions futures à la recherche sur l’archéologie et le patrimoine de la région. »

Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine compte aussi dans ses rangs le professeur d’histoire régionale Jean-René Thuot, le professeur de géographie côtière Guillaume Marie, la chercheuse post-doctorale en archéobotanique Claire Newton, ainsi que des étudiants en histoire et en géographie. Il s’intéresse particulièrement à l’étude et à la valorisation des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent et de l’Est-du-Québec. « Il s’est donné pour mission de favoriser l’enseignement et la recherche en archéologie et en patrimoine », précise Mme Savard, professeure de géographie humaine.

« Sa mise sur pied a été une étape décisive dans l’implantation d’une pratique régionale de l’archéologie. Elle a permis de consolider une nouvelle offre de cours et de stages, de lancer de nouveaux programmes de recherche et d’initier des collaborations avec le milieu culturel régional », souligne M. Beaudry, professeur d’histoire et d’archéologie. Les travaux archéologiques sur l’île Saint-Barnabé, entrepris en 2009 à l’invitation de Tourisme Rimouski, ont bénéficié chaque été d’une grande visibilité dans les médias régionaux. Les chantiers étant ouverts aux visiteurs, les travaux ont aussi été diffusés à travers le Québec dans le cadre du Mois de l’archéologie. Ils se poursuivront cet été du 16 juillet au 10 août dans le cadre du premier Chantier-école d’archéologie de l’UQAR.

Le Laboratoire est aujourd’hui au cœur de l’activité archéologique de l’UQAR comme de nombreuses autres activités d’enseignement, de recherche et de diffusion en patrimoine à l’Université. Il fournit le support matériel et logistique à des initiatives originales telles que l’Université d’été en patrimoine et les Conférences ArchéoPat, ouvertes au public. Les projets de ses membres touchent entre autres au patrimoine bâti et aux paysages ruraux du Bas-Saint-Laurent, au patrimoine côtier et maritime de l’Est-du-Québec, ainsi qu’à la création d’instruments d’enseignement et de recherche en patrimoine.

Le LAP a organisé le 29e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec, en 2010, et il contribue à la préparation du 66e Congrès annuel de la Société d’histoire de l’église catholique, qui aura lieu à Rimouski en septembre 2012. « Des acteurs du milieu et des membres du public font régulièrement appel à l’expertise des membres du LAP. C’est une ressource au service de la communauté, à l’échelle de l’Est-du-Québec », conclut M. Savard.