Vingt-neuf professeurs provenant de la douzaine d’universités que compte le Québec (autant francophones qu’anglophones) se sont concertés pour publier dernièrement aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) un ouvrage intitulé Manifeste pour une école compétente. Professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, Mme Geneviève Therriault fait partie des cosignataires.

« Par ce manifeste, explique Mme Therriault (PHOTO), nous souhaitons faire de l’éducation une priorité, mais surtout, réaffirmer la pertinence de la réforme scolaire qui s’est amorcée en 2001. Le manifeste dénonce les nombreux changements à la pièce en regard de la réforme éducative et apporte plusieurs éclaircissements à ce sujet. » Par exemple, on y explique que l’évaluation des compétences n’exclut pas l’acquisition de connaissances, que les sciences de l’éducation possèdent leur propre vocabulaire, issu de recherches rigoureuses, ou qu’un retour aux perspectives traditionnelles de l’enseignement n’est pas souhaitable.

Des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont Mme Louise Lafortune, ont été à l’origine de cette réalisation. Il est possible de lire sur Internet un résumé du livre ainsi que les recommandations proposées :www.ecolecompetente.com . Le texte intégral du Manifeste est disponible dans les librairies.

Recommandations

Les signataires formulent deux recommandations : 1) Dresser un bilan de la réforme de l’éducation en revoyant rétrospectivement les dix années de son application tout en se recentrant sur les orientations premières de cette réforme. 2) Mettre en place une agence indépendante du gouvernement dotée de pouvoirs décisionnels pour piloter les changements en éducation au Québec.

« Je me suis sentie interpellée par ce projet puisque je m'intéresse aux réformes scolaires depuis quelques années déjà, explique Geneviève Therriault. En fait, les réformes des programmes scolaires des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’en formation des enseignants sont au cœur de mes préoccupations en recherche. Des recherches que j’ai réalisées auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire m’ont amenée à voir la pertinence des orientations données à la plus récente réforme : accent mis sur le développement des compétences des élèves, une plus large place accordée à l’innovation pédagogique, le développement de l’élève dans toutes ses dimensions, etc. »

Mme Therriault constate également les forces du renouveau pédagogique lorsqu’elle supervise des stagiaires dans les écoles secondaires, dans le cadre de ses fonctions de professeure en formation pratique. « À mon avis, les nouveaux programmes scolaires du secondaire sont bien conçus. Par exemple, en enseignement des sciences et de l'histoire de 4esecondaire, on invite les élèves à réaliser des activités stimulantes et motivantes qui les amènent à prendre position autour d'enjeux sociaux qui les concernent, par exemple, les changements climatiques ou la gestion de l'eau. La réforme fait ainsi appel à l'esprit critique des élèves, une compétence qui m’apparaît fort importante dans un monde en changement. »

Les porte-parole du groupe ont réalisé plusieurs entrevues dans les médias nationaux depuis le lancement du Manifeste, à la mi-avril 2011.

Les signataires invitent tous ceux qui sont en faveur d'une école compétente – « une école moderne, exigeante, équitable, inclusive, juste, ouverte, citoyenne, critique, créative, consciente, branchée et fière… » – à appuyer le manifeste et à visionner leur slam au www.ecolecompetente.com .