Depuis maintenant trois ans, l'UQAR collabore avec le Réseau canadien des entreprises d'entraînement pour l'évaluation des projets qui tenait, les 19 et 20 octobre derniers, la 19e Foire canadienne des entreprises d'entraînement.

Cette foire est une activité pédagogique offerte aux chercheurs d’emploi et aux étudiants de niveau collégial qui a pour but de permettre le développement des compétences liées à l’organisation d’événement de type foire commerciale, exposition, salon ou festival. Plus de 645 participants et plus de 2 000 visiteurs ont pris part à cette édition.

À cette occasion, une équipe composée d'étudiants du DESS en sciences comptables du campus de Lévis, Stephany Mc Nicoll, Audrey Santerre, Pier-Alexina Boucher et Jesse Fillion, ainsi qu'une étudiante finissante de la cohorte 2015-2016 du DESS en sciences comptables du campus de Lévis, Marie-Hélène Chassé, a été chargée d'évaluer la commercialisation, le service à la clientèle et la créativité et l'innovation. Encadrés par le professeur en sciences de la gestion Samuel Saint-Yves Durand, ces étudiants ont agi à titre de juges pour les 645 participants qui présentaient leur entreprise d'entraînement.

En phase préliminaire, les entreprises d'entraînement devaient soumettre leur plan de communication qui a été évalué en collaboration avec la professeure en marketing Sylvie Morin et son équipe d'étudiants en marketing qui réalisaient l’exercice dans le cadre d’un de leur cours.

En nouveauté cette année, le professeur Samuel Saint-Yves Durand, dans le cadre d'un projet de recherche, a élaboré une grille de compétences en comptabilité pour le Réseau canadien des entreprises d'entraînement afin de pouvoir créer un nouveau critère concernant la comptabilité. Ce critère sera dorénavant présenté sous forme d'un concours annuel.

L’UQAR est la seule université canadienne à héberger une entreprise d’entraînement, l’entreprise AvisoEEP, qui offre des services d’audit et de certification aux entreprises membres du réseau. Cette entreprise d’entraînement permet aux étudiants en sciences comptables d’acquérir de l’expérience concrète sous la supervision d’intervenants.

En participant à cette activité, l’UQAR démontre encore une fois son implication active dans la collectivité et dans la formation.