La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 13 au 20 janvier, l’exposition Les Transmissions Silencieuses de l’étudiante-chercheuse Sylvie Lavoie.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui explore les pratiques artistiques en tant que potentiel d’émergence des contenus transgénérationnels. Elle consiste en des archives photographiques accompagnées de légendes traduisant la parole des femmes de plusieurs générations et d’un document vidéographique qui amène les visiteurs à s’interroger sur leurs propres transmissions.

« Les Transmissions Silencieuses, c’est tout ce que les générations précédentes nous ont transmis malgré elles et que nous continuons à transmettre à notre insu », explique Mme Lavoie, qui est diplômée à la maîtrise en études des pratiques psychosociales de l’UQAR. « Son objectif est d’explorer de quelle manière l’art peut contribuer à ces transmissions et, ainsi, devenir un vecteur de transformation. »

Soulignons que l’exposition comporte un espace d’expression pour les visiteurs. En outre, les personnes qui souhaitent contribuer davantage au projet de recherche de Mme Lavoie, qui est présentement étudiante à la maîtrise en art à l’UQAC, pourront la rencontrer ultérieurement afin d’exprimer leur vécu.

L’exposition Les Transmissions Silencieuses est présentée du 13 au 20 janvier à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.