En novembre dernier, trois étudiants de l’UQAR ont participé au Savoir Affaires Tremplin vers le Nord dont Alexandre Byette qui faisait partie de l’équipe ayant remporté le Grand Prix.

Entre le 7 et le 11 novembre a eu lieu la semaine de compétition organisée par Savoir Affaires Tremplin vers le Nord qui a réuni 47 étudiantes et étudiants de différents établissements universitaires québécois et des entrepreneurs. L’objectif de cet événement proposé par l’Université du Québec est de favoriser les collaborations entre les universitaires et les entrepreneurs, et de trouver des solutions pour redynamiser sur le plan économique certaines régions en déclin. Ainsi, cette année, les projets soumis lors du Tremplin devaient mettre en avant le développement économique de la Côte-Nord. Les cinq projets, récompensés lors de la remise des prix à Sept-Iles le 11 novembre dernier, ont donc su offrir des idées originales et accompagnées de plans d’affaires concrets.

Le Grand Prix a notamment été décerné à l’équipe 1 dont Alexandre Byette, étudiant à l’UQAR à la maîtrise en études des pratiques psychosociales, faisait partie. Le projet de cet équipe, appelé Caravelle : porte d’entrée emblématique de l’Est du Canada, propose de faire découvrir aux touristes de la Côte-Nord l’histoire des Premières Nations et celle de la Nouvelle-France par la récupération et la restauration d’un navire du XVIIème siècle.

Par ailleurs, le prix de la catégorie Matières résiduelles et rejets industriels a été attribué à l’équipe 2, dont Paul Resseguier, étudiant en gestion des ressources maritimes à l’UQAR, était membre. Cette équipe a présenté un projet, nommé Brentodo, qui vise à revaloriser la bentonite impropre à l’usage industrielle, pour la production d’un élément naturel favorisant la rétention d’eau.