Professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation campus Rimouski, Sonia Fournier développe, depuis deux ans, un partenariat avec l’organisme Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette afin d’amener les étudiantes et les étudiants à agir conjointement avec la communauté dans le but de favoriser la persévérance scolaire.

Mme Fournier met l’accent sur la prévention du décrochage scolaire  dans le cadre du cours Prévention, adaptation et réussite scolaire. « Certains thèmes comme la « dynamique motivationnelle », le partenariat « école-famille-communauté » et la « persévérance scolaire » se retrouvent à l’intérieur des programmes offerts par l’organisme. Cet organisme œuvre depuis 22 ans afin de prévenir le décrochage scolaire en collaboration avec la Commission scolaire des Phares, les familles et les écoles. Il apparaît intéressant de multiplier les liens avec les milieux scolaires et la communauté afin d’encourager l’élève à persévérer », explique Sonia Fournier.

Les 17, 18 et 19 septembre 2013, trois groupes d'étudiantes et d’étudiants en éducation préscolaire et en enseignement primaire (PREP) et en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) ont reçu la formation « Tuteurs d’espoir » offerte par madame Patricia Ouellet, coordonnatrice au service de soutien et à la motivation à Pro-Jeune-Est. Cette formation offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAR d’accompagner un élève en difficulté au primaire ou au secondaire. En recevant cette formation, les étudiantes et les étudiants peuvent ainsi s’impliquer dans leur communauté et devenir « Tuteurs d’espoir » auprès d’un jeune référé par la Commission scolaire des Phares.

Les étudiantes et les étudiants ont reçu un certificat qui a été remis par madame Johanne Cauvier, professeure et directrice du module en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR, madame Adèle Boudreau, directrice de l’organisme Pro-Jeune-Est, monsieur Donald Lebel, président du CA de Pro-Jeune-Est et monsieur Denis Trépanier, trésorier pour l’organisme.

Des étudiantes et des étudiants témoignent de leur expérience. « La formation «Tuteurs d’espoir» m’a été très utile afin de retirer des informations pertinentes pour contrer l’abandon scolaire.  Il est désormais possible de suivre un jeune en offrant un soutien scolaire et social dans le but de l’accompagner dans son cheminement », mentionne Olivier Sirois, étudiant en éducation préscolaire et enseignement primaire (1e année). Cette formation « m’a permise de continuer d’espérer qu’une approche plus humaniste peut permettre à certains élèves d’être motivés à poursuivre leurs études jusqu’à la fin de leur secondaire », exprime Marie-Noël Coutu-Tousignante, étudiante au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (1eannée).

« Ce partenariat, s’inscrit dans une  nouvelle culture où l’on favorise les échanges entre les organismes, la famille, l’école et les milieux éducatifs afin de prévenir le décrochage et d’encourager les jeunes à persévérer. Les futures enseignantes et les futurs enseignants pourront réinvestir cette formation dans leur stage ou sur le marché du travail afin d’intervenir efficacement et  développer leurs compétences à entrer en relation », indique Daniel Courtois, intervenant depuis les débuts de l’organisme.

Monsieur Courtois a rédigé un premier livre « Brancher la relation », portant sur la relation enfant-adulte mettant en perspective  l’importance de la relation dans l’acte d’apprendre. « M. Courtois présentera une conférence-atelier en novembre  dans le but de sensibiliser les étudiantes et les étudiants  concernant la  relation maître-élève toujours dans le cadre du cours Prévention, adaptation et réussite scolaire. Cette conférence-atelier introduira plusieurs contextes et situations tirés de son livre «Brancher la relation». Les activités se poursuivront avec le lancement du deuxième livre publié par monsieur Daniel Courtois. Une conférence de presse est prévue le 30 octobre, à 10 h, à l’Atrium du campus de Rimouski.