Le mercredi 19 mars avait lieu la première édition du Défi Dragon UQAR – Osez entreprendre ! Fortement inspiré de l’émission populaire «Dans l’œil du dragon», ce concours se voulait une très belle vitrine pour tous les projets entrepreneuriaux initiés par des étudiants de l’UQAR – campus Rimouski.

Comme la mission du Club est de créer une synergie entre les différents projets entrepreneuriaux et de démystifier la croyance que l’entrepreneuriat soit relié exclusivement aux domaines de l’administration, nous pouvons dire que l’événement a rempli parfaitement ce mandat. Les projets provenaient d’étudiants en développement régional, en enseignement, en travail social, en génie, en administration et autres domaines d’études. De plus, ce sont près de 100 personnes qui ont assisté aux rondes préliminaire et finale du Défi Dragon UQAR – Osez entreprendre !

Nous tenons à remercier nos membres du jury de la ronde préliminaire : Véronique Mariève Gosselin de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Me Gabrielle Rouleau de chez Roy Boudreau Bélanger S.E.N.C. et Marie-Michèle Couture doctorante à l'UQAR et enseignante au cours Lancement d’une entreprise (CFP Mont-Joli-Mitis et CFP d'Amqui). Merci également à nos cinq Dragons : José Arsenault de Mallette S.E.N.C.R.L, Guillaume Cavanagh du Réseau Accès Crédit, Chantale Desrosiers du CFRN, Simon-Luc Boudreau du Regroupement des CPA de l'Est du Québec et Pierre Cadieux de l'UQAR pour le temps qu’ils ont consacré à cet événement et pour leurs judicieux conseils.

Cet événement a été rendu possible grâce à la participation financière des partenaires suivants : Entrepreneuriat@UQAR, Mallette S.E.N.C.R.L., la Caisse Desjardins de Rimouski, le Regroupement des CPA de l’Est-du-Québec, le Fonds de soutien aux projets étudiants et l’AGECAR.

Dans la catégorie « Création d'entreprise - Plan d'affaires », la gagnante de la bourse de 500 $ d'Entrepreneuriat@UQR fut Mélanie Deschênes avec le projet « L'Accalmie ». Le prix spécial Mallette S.E.N.C.R.L. représentant 1 000 $ d'honoraires professionnels a également été remporté par cette dernière. Une mention honorable a été décernée à Marc-André Valois et Marc-Antoine Gendreau avec le projet « Véhicules Inhabités 84 – Unmanned Vehicle 84 ».

Dans la catégorie « Création d'entreprise - Entreprise démarrée 0-2 ans », notre lauréat de la bourse de 500 $ d'Entrepreneuriat@UQAR a été Carl Chouinard avec « Entraîne ta vie ». Kevin Rodrigue avec « Service d'entretien K.R. » s’est vu décerner la deuxième position.

Dans la catégorie « Projet étudiant – Pédagogique », les récipiendaires de la bourse de 500 $ de la Caisse Desjardins de Rimouski sont Olivier Côté et Dominic Lafontaine-Poirier avec le projet « Volt-Fast UQAR ».

Dans la catégorie « Projet étudiant – Parascolaire », Louis Meulien et Alexandre Royer-Lavallée représentant l'AGLUQAR & Co avec le projet « La Semaine de célébration de la diversité sexuelle » se sont vus remettre une bourse de 500 $ du Regroupement des CPA de l'Est-du-Québec. Le projet finaliste de cette catégorie est « Comédie musicale et développement personnel » présenté par Geoffrey Molle. Ce dernier a également obtenu le prix « Coup de cœur du public ». Ce prix étant un certificat-cadeau de 100 $ de COOPSCO UQAR.

Le Comité organisateur du Défi Dragon UQAR remercie toutes les personnes (participants, spectateurs et partenaires) ayant participé de près ou de loin à cette réussite entrepreneuriale et nous réservons déjà de belles surprises pour une édition ultérieure.