Le GEOTOP est un centre de recherche et de formation avancée dans le domaine des sciences du globe regroupant plus de 40 professeurs-chercheurs et une centaine d’étudiants issus de 8 différentes institutions universitaires québécoises dont une dizaine d’étudiants et quelques chercheurs de l’UQAR-ISMER. Chaque année, un congrès regroupant la grande partie des membres est organisé par une des universités affiliées. Pour cette 14e édition, ce sont principalement les étudiants de l’UQAR-ISMER qui étaient responsables d’organiser cet évènement les 14, 15 et 16 mars derniers à la base de santé et plein air de Pohénégamook.

Quentin DubocAudrey M.-RémillardPierre-Arnaud DesiageMarie CasseCharles-Édouard DeschampsJulie Heggdal VelleElissa BarrisCatherine Jetté et Matthieu Jaegle ont réussi leur pari en rassemblant pas moins de 65 étudiants et 17 professeurs et/ou chercheurs dont 4 conférenciers invités de renommée internationale. Soulignons la participation d’Alexandra Rao, professeure en océanographie chimique à l’ISMER en tant que conférencière invitée à cet événement.

Ces trois jours ont permis aux étudiants de présenter les résultats de leur projet de recherche respectif dans un environnement amical, tout en élargissant leur réseau et en permettant ainsi de nouvelles collaborations actuelles ou futures. La réalisation de cet événement a donc été un réel succès pour les étudiants du GEOTOP et de l’ISMER, illustrant une nouvelle fois le dynamisme de l’UQAR-ISMER en recherche.

Finalement, mentionnons les 1er et 2ième prix pour les meilleures présentations orales accordées aux étudiants au doctorat Alexandre Normandeau (U. Laval) et Audrey M. Rémillard (UQAR-ISMER). Alexandre Normandeau est dirigé par Patrick Lajeunesse (U. Laval) et Guillaume St-Onge (UQAR-ISMER) alors qu’Audrey M. Rémillard est quant à elle dirigée par Guillaume St-Onge, Pascal Bernatchez et Bernard Hétu (UQAR).