C’est avec plaisir et enthousiasme que les 31 finissantes et finissants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis ont réalisé leur premier colloque, le 23 avril, en présence de nombreux superviseurs des institutions, étudiants de 1èreet 2e année en travail social ainsi que de  l’équipe de professeurs et de chargés de cours du module.

Par le biais de ce colloque, les étudiants ont démontré à la communauté universitaire et Lévisienne, tout le parcours accompli au cours de la dernière année d’études.  En effet, les étudiantes et étudiants ont complété deux stages consécutifs dans un milieu d’intervention et ont réalisé, entre autres, un portfolio.

La présentation de celui-ci par chacun des étudiants s’est tenue le matin dans l’atrium, en même temps que la présentation par les étudiantes de 2e année du cours de recherche  sociale, des résultats de leur recherche sur le thème de la pauvreté sur le territoire de Chaudière-Appalaches.  Cette matinée a été agrémentée par deux prestations de Patrick Lefrançois, étudiant finissant qui a écrit et deux slams bien sentis au niveau des paroles et des thèmes.

Le colloque s’est poursuivi en après-midi avec des conférenciers socialement engagés dans leur milieu ainsi que des artistes en émergence.  Ainsi, Mme Colette Lavoie, organisatrice communautaire du CSSS de la Vieille-Capitale, est venue nous entretenir de la place de ce type de service offert dans les CLSC et Monsieur Yvon Bureau, t.s. autonome, nous a entretenu des soins en fin de vie et particulièrement du projet de loi qui devrait être au feuilleton de la prochaine session parlementaire à l’Assemblée nationale.  Patrick Lefrançois nous a offert de nouveau deux autres pièces de slam et Webster, rappeur bien connu de Québec a clôturé l’après-midi.

L’équipe de professeurs et de chargés de cours tient à féliciter tous les finissants de cette première cohorte d’étudiants en travail social du campus de Lévis et les remercie pour leur engagement actif à l’organisation de celui-ci.