La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 6 au 19 octobre, l’exposition Saint-Laurent du photographe Jean-Christophe Lemay.

Une douzaine de photographies composent l’exposition. « L’eau est un sujet fascinant pour la photographie », souligne M. Lemay. « En perpétuel changement, elle nous offre des formes hallucinantes et uniques à tout coup. Saint-Laurent consiste en une série d’images uniques prises en totalité dans l'estuaire du même nom à Rimouski. »

Originaire de L’Orignal, en Ontario, Jean-Christophe Lemay pratique la photographie depuis huit ans. Diplômé au baccalauréat en biologie, le Rimouskois propose dans ses photos son point de vue bien particulier sur l’environnement qui nous entoure. « Le mouvement de l’eau au crépuscule, les vagues éclatantes qui entrent en collision, la biodiversité qu'elle protège sous sa surface lisse; il y a tant à voir lorsque nous prenons le temps de nous mouiller un peu. »

Le travail photographique de M. Lemay a été récompensé à diverses reprises au cours des dernières années. Le photographe a notamment obtenu en 2017 le premier prix du concours de photos du magazine Nature Sauvage dans la catégorie « Fleuve Saint-Laurent » et le premier prix au concours de photos du Festival marin des Escoumins, en 2016. Le site Web www.jclemayphoto.com permet aux internautes d’avoir une meilleure idée de son travail.

L’exposition Saint-Laurent est présentée du 6 au 19 octobre à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. Le vernissage aura lieu le lundi 7 octobre à 17 h. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.