L’artiste peintre Claudette Hamel présente, jusqu’au 16 décembre, l’exposition « Voyage autour du monde » à l’Aquarium du campus de Lévis.

Une quinzaine de tableaux composent la quatrième exposition solo de cette peintre qui réside à Lévis depuis 35 ans. L’exposition « Voyage autour du monde » invite les visiteuses et les visiteurs à faire le tour du globe afin de découvrir des personnages et divers éléments de leur environnement, comme la flore, la faune, la vie culturelle et un produit de consommation.

« Je travaille à partir de thématiques et de concepts tels l’ouverture sur le monde, les enjeux sociaux et humains. Pour moi, peindre est un geste de thérapie et de développement personnel, un moyen d’expression et aussi une façon d’apprendre et d’aimer. L’art me permet de célébrer la beauté de ce monde sans oublier ses failles, ses imperfections et ses réalisations », explique-t-elle.

Claudette Hamel a enseigné les arts pendant 30 ans. À la retraite depuis cinq ans, elle consacre ses temps libres à la peinture et à mettre en application ce qu’elle a enseigné à des centaines d’élèves. « Je peins des portraits, d’où mes intérêts pour le monde et la culture. Mon style est réaliste et l’organisation picturale est de facture surréaliste. J’utilise des techniques mixtes, acrylique, pouring et collage », mentionne Mme Hamel.

L’exposition « Voyage autour du monde » est présentée à l’Aquarium jusqu’au 16 décembre. « L’exposition est une invitation à se poser certaines questions quant à notre rapport à la culture et à la nature : qui sommes-nous? Où sommes-nous? Où allons-nous? », conclut Claudette Hamel.