La professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, madame Rakia Laroui, a vu le 9 décembre dernier son mandat renouvelé pour une troisième fois par le Conseil des ministres du Québec. De plus, il l’a désignée à titre de vice-présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) pour un mandat de 4 ans. La professeure Laroui considère que cette confiance l’honore et la motive à continuer ses engagements.

Son implication et sa contribution aux réflexions et aux actions portant sur les enjeux relatifs à l’égalité sont une seconde nature chez elle.  Femme engagée, Rakia Laroui s’emploie à améliorer les conditions de vie des femmes en prônant l’égalité des chances et l’éducation égalitaire.  Depuis 2005, Rakia Laroui a contribué au sein du CSF à l’élaboration de plusieurs avis, mémoires et recherches soumis à la ministre chargée de la condition féminine et à l’Assemblée nationale du Québec. Pour la professeure Laroui, « l’égalité des droits, des chances et des responsabilités est un objectif continu, une responsabilité et un devoir citoyen ».

Nommée comme membre du CSF, représentant le milieu universitaire, pour un premier mandat de 2005 à 2011, la professeure Laroui fut renouvelée comme membre et désignée comme vice-présidente du CSF de 2011 à 2016, poursuivant son mandat de membre jusqu’en 2020. Celle qui compte parmi les fondatrices du Groupe de recherche et d’action pour les femmes d’ailleurs (GRAFA), créé en 2005 à l’UQAR, fut également nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2016. En 2013, madame Laroui a obtenu la distinction de femme de carrière du Gala Femmes arabes du Québec pour sa brillante carrière.