Aider les autres à développer leur potentiel a toujours fait partie de la vie de Claudie Robichaud. Pour l’étudiante originaire de la Gaspésie, le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale est un choix qui cadre parfaitement avec ses valeurs et sa personnalité.

Originaire de L’Alverne, Mme Robichaud a entrepris ses études universitaires l’automne dernier après avoir réalisé ses études collégiales au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer. Si plusieurs personnes de son entourage étudient à l’UQAR, la proximité de son milieu familial et le cadre de vie de la Ville de Rimouski l’ont aussi convaincu de choisir la grande université de petite taille.

Claudie Robichaud a toujours été attirée par le domaine de l’enseignement. « Depuis que je suis toute petite, je prends plaisir à aider mes frères, mes amis et mes pairs dans leur apprentissage. Un moment charnière dans mon choix de carrière remonte à ma première année du primaire, alors que nous apprenions à lire en classe. Sachant déjà lire, je prenais mes périodes de devoirs à la maison pour apprendre la lecture à mon plus jeune frère », mentionne-t-elle.

Soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage est une grande motivation pour Mme Robichaud. « J’ai choisi le programme d’adaptation scolaire et sociale dans le but d’aller en orthopédagogie. L’idée de réaliser une maîtrise en orthopédagogie fait d’ailleurs son chemin. L’orthopédagogie m’intéresse notamment en raison de l’aspect personnel et individuel des suivis. De plus, l’orthopédagogie permet aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) d’avoir accès aux services et au soutien dont ils ont besoin. »

La première rentrée universitaire de Claudie Robichaud s’est déroulée sur fond de pandémie. Un contexte qui a fait en sorte que les cours qu’elle suit sont donnés en formule hybride, mariant les cours en classe et les cours à distance. « Je crois que cette modalité est très appréciée de la part des étudiantes et des étudiants. Les professeures et les professeurs sont toujours disponibles par courriel pour les questions – et en plus, ils répondent rapidement ! –, ils prennent le pouls de leur classe et mettent en place des mesures adaptatives. S’il y a bien une grande qualité dans mon parcours, c’est que je suis choyée d’avoir des professeures et des professeurs à l’écoute. Ils sont très ouverts à nos suggestions et prennent à cœur la progression de leurs étudiantes et de leurs étudiants », indique celle qui est d’ailleurs représentante de la cohorte des premières années.

En raison de son dossier scolaire, l’étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale a obtenu une bourse d’accueil de la Fondation de l’UQAR. Elle vient en outre d’être sélectionnée pour l’obtention d’une bourse dans le cadre du programme de Bourses d’excellence aux futures enseignantes et aux futures enseignantes.

Comme bien des membres de la communauté universitaire, Mme Robichaud a hâte « au retour à la normale » pour la poursuite de ses études. « Il est certain qu’une entrée à l’université en temps de pandémie n’est pas autant enrichissante sur le plan social et identitaire qu’une rentrée ordinaire, mais cela n’a pas empêché les divers services de mettre beaucoup d’efforts pour que la rentrée soit vivante. En ce qui a trait aux études, je suis d’avis que l’expérience que je vis est de qualité. L’UQAR est une université de petite taille, mais cela n’enlève rien à la qualité des services qui sont offerts », conclut-elle.

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise à former des enseignantes et des enseignants en mesure de soutenir efficacement les élèves au préscolaire, au primaire, au secondaire, au secteur des adultes et les élèves handicapés qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages. Il s’agit d’une formation de quatre ans qui comprenant deux cheminements, soit préscolaire – primaire et secondaire – éducation des adultes.

En savoir plus sur ce programme? Participez à une séance d’information lors des portes ouvertes virtuelles de l’UQAR : www. uqar.ca/visitez