Étudiant de l’Université Bretagne Sud (UBS), Killian Marcel a choisi l’UQAR pour effectuer un échange d’un an et découvrir le Québec. En plus de ses études au baccalauréat en biologie, il a développé ses talents de vulgarisateur scientifique qu’il partage sur Instagram.

Originaire de Vannes, dans le Morbihan, M. Marcel est étudiant en troisième année à la licence Sciences de la vie et de la Terre, spécialité biologie et écologie marine, à l’UBS. « Je suis passionné par le monde marin et l’environnement. J’aime comprendre le monde qui nous entoure », indique-t-il.

Arrivé à la fin du mois d’août, l’étudiant français est en échange à l’Université du Québec à Rimouski pour deux trimestres. « L’Université est reconnue pour sa spécialité en biologie marine », souligne-t-il. « Comme je viens d’une université de petite taille, je suis habitué à avoir de la proximité avec les professeurs, mais ici, c’est encore plus présent. Pour l’instant, mes études à l’UQAR se passent très bien, on a déjà pu faire des activités, des sorties sur le terrain et les cours ont l’air bien intéressants. »

Depuis le mois de mars 2020, Killian Marcel gère un compte Instagram portant sur la communication scientifique intitulé @stud.enscience. « Je partage différents sujets scientifiques, des conseils pour les études, mes sorties sur le terrain et des conseils sur la vie étudiante », résume-t-il. En avril dernier, il a remporté le prix coup de cœur dans le cadre d’un appel de projets organisé par la fondation de l’UBS.

Soulignant la bonne ambiance qu’on retrouve à l’UQAR et son côté convivial, M. Marcel entend profiter de son échange pour poursuivre son projet de communication scientifique. « Je souhaite le faire connaître au sein de la communauté universitaire et professionnaliser mon contenu. Après mon année d’études à l’UQAR, je vais continuer à la maîtrise dans le domaine des sciences marines et l’environnement tout en continuant de développer mon intérêt pour la médiation scientifique », conclut-il.