L’Université du Québec à Rimouski offrira, à l’hiver 2023, une formation de courte durée sur les compétences relationnelles au travail. Cette nouvelle formation est lancée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

La réussite des organisations et des entreprises est inhérente à un bon climat de travail, observe le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza. « Les compétences relationnelles au travail font partie des facteurs qui contribuent à instaurer et à maintenir un climat de travail sain. Les organisations bénéficient grandement de la productivité de leur personnel lorsque les relations sont de qualité. Cela contribue également à mobiliser l’équipe. »

C’est pour offrir aux organisations et aux entreprises une formation qui répond aux enjeux essentiels que sont la rétention de la main-d’œuvre et la santé psychologique au travail que l’UQAR lance une microcertification sur les compétences relationnelles au travail. Scindé en deux volets de chacun 30 heures, ce programme sera donné à distance sur la plateforme Zoom. Les rencontres du premier volet auront lieu les mardis, de 9 h à 12 h, du 14 février au 18 avril. Le second volet devrait suivre à l’automne 2023.

Cette formation sur les compétences relationnelles au travail s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses habiletés sur le plan du travail collaboratif en équipe, des relations avec des collègues, des clients ou des partenaires, des rapports hiérarchiques, de la mobilisation des équipes, de la négociation et de l’adaptation en contexte de changement. 

Les séances de formation seront données par les psychologues Marie-Ève Vaillancourt et Marielle Simard. « Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure de mieux comprendre leur profil d’interaction avec les autres au travail, de connaître les facteurs qui influencent les relations interpersonnelles au travail, de s’approprier des outils de gestion de soi et d’améliorer et d’appliquer différentes habiletés relationnelles au travail », précisent-elles.

Seulement 14 places sont disponibles pour suivre la microcertification sur les compétences relationnelles au travail. Une attestation sera émise par le Service de la formation continue et de la formation hors campus. Elle comportera des unités de formation continue (UFC) reconnues par plusieurs employeurs et ordres professionnels.

Pour s’inscrire ou pour plus d’information, visitez le site Web maformationcontinue.uqar.ca. Mentionnons, enfin, que ce premier groupe est offert aux personnes travaillant dans la région du Bas-Saint-Laurent et qui répondent aux critères d’admissibilité de Services Québec. L’inscription sera limitée à un maximum de trois personnes d’une même entreprise ou organisation.