Les études universitaires offrent plusieurs possibilités d’échanges afin de voir du pays et d’enrichir sa formation. C’est l’expérience que vit Sofia Zanasi, une étudiante italienne au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui a déposé ses valises au campus de Rimouski au début du trimestre d’automne.

Sofia Zanasi est étudiante en science de la formation primaire à l’Université de la Vallée d’Aoste (UNIVDA). Si son implication dans le mouvement scout lui a permis d’effectuer du bénévolat à l’étranger et lui a appris à sortir de sa zone de confort, l’idée d’effectuer un trimestre d’études à l’UQAR est venue à la suite d’une discussion avec une collègue qui a elle-même vécu cette expérience dans une autre université québécoise.

« Son témoignage m’a beaucoup fascinée et m’a encouragée à en savoir plus. Si je fais cet échange à l’UQAR, c’est grâce au soutien inconditionnel de ma famille qui m’a fait confiance et m’a soutenue dans cette aventure à l’étranger. De plus, les professeurs de mon cours à l’UNIVDA et les responsables du bureau de mobilité m’ont aidé et accompagné dans les procédures les plus bureaucratiques », mentionne Mme Zanasi.

Originaire de Vignola, une ville entre Modène et Bologne dans la région Emilia-Romagna, l’étudiante italienne est passionnée par son domaine d’études. « Parmi les différents aspects de l’enseignement, je trouve très important le devoir et la responsabilité que l’enseignante ou l’enseignant a de former les futures citoyennes et les futurs citoyens et d’être un exemple pour eux. En outre, je m’intéresse au fait que la profession d’enseignant se nourrit de relations avec la société extérieure et avec chaque élève, afin que chacun réalise son plein potentiel. »

Depuis son arrivée en août dernier, Sofia Zanasi a pu observer certaines différences entre les études à l’UQAR et celles de son université. « Il y a une différence substantielle dans l’organisation des cours et des examens. Par rapport aux cours magistraux italiens, à l’UQAR, on privilégie beaucoup plus la formation par l’expérience et l’engagement qui met l’accent sur les relations et le travail de groupe entre les collègues de cours. Au début, cela m’a posé quelques problèmes d’adaptation, car j’étais habituée aux examens individuels et à peu de travaux de groupe évalués. Ensuite, j’ai reconnu la valeur ajoutée des échanges directs avec les camarades de classe et les professeurs, qui sont toujours disponibles. »

Cela dit, les cours suivis à l’UQAR complètent bien le programme d’études de son université, souligne l’étudiante en éducation. « Mes cours me semblent très pertinents par rapport à ma formation et pleins d’enseignements pratiques qui enrichiront mon bagage professionnel à mon retour en Italie. Certains cours demandent toutefois un engagement plus important, car ils font référence à des documents ministériels québécois et exigent une parfaite maîtrise de la langue française. »

Si elle devait décrire l’UQAR en un mot, l’étudiante italienne choisirait le mot « inclusion ».  « L’UQAR s’engage beaucoup pour créer un réseau de relations entre les étudiants internationaux et canadiens qui va au-delà des cours universitaires et du temps passé à l’université. Il y a beaucoup d’activités sportives, récréatives et artistiques de toutes sortes qui rendent ce lieu accessible à tous. Cette université investit beaucoup de ressources dans le bien-être de chaque étudiant, à tel point que c’est comme si nous étions une grande famille internationale. »