Des organismes, institut et commissions de l’Assemblée des Premières Nations Québec et Labrador (APNQL) ont récemment pris part à la première édition de Mawew, se rassembler au campus de Rimouski. L’activité sera également tenue au campus de Lévis ce mercredi 6 décembre de 10 h à 14 h à l’Atrium.

C’est le 8 novembre dernier que l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW), l’Institut Tshakapesh, l’Institut Ashukan, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) ont visité l’UQAR afin d’aller à la rencontre de la communauté universitaire du campus de Rimouski.

« L’invitation avait été lancée l’été dernier afin que la communauté étudiante, le personnel, les personnes chargées de cours et le corps professoral puissent dialoguer avec leurs représentantes et représentants afin de mieux se connaître mutuellement », mentionne l’agente de concertation aux affaires autochtones à l’UQAR, Dorothée Dubé. « Ces organisations sont reconnues par les Premières Nations et Inuit au Québec et œuvrent auprès de différentes communautés, notamment dans le but de faire rayonner les cultures et les langues autochtones, mais également afin de sensibiliser la population et d’éduquer celle-ci sur les enjeux culturels et territoriaux. »

Les six organisations présentes ont eu l’occasion de partager leurs missions, leurs visions et leurs orientations respectives. « La communauté universitaire de l’UQAR a bien répondu à cette activité de rapprochement. Il est important de favoriser de telles rencontres afin de mieux comprendre les réalités autochtones et de travailler en concertation avec les Premiers Peuples », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.

La deuxième édition de Mawew, se rassembler sera présentée à l’atrium du campus de Lévis le mercredi 6 décembre de 10 h à 14 h. « Cet événement permettra de poursuivre les discussions entamées avec ces actrices et ces acteurs incontournables du monde autochtone. La communauté universitaire et la population sont invitées à venir les rencontrer et à échanger avec eux », conclut Mme Dubé.