L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner son Prix de reconnaissance en EDI, volet communauté étudiante, à Geneviève Landry Bélanger. Une distinction qui souligne l’engagement de cette étudiante au baccalauréat en psychologie pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Depuis le début de ses études universitaire, à l’automne 2023, Mme Landry Bélanger s’est investie dans l’inclusion des personnes autistes dans la communauté universitaire et rimouskoise. Elle a également siégé au sous-comité institutionnel de l’UQAR sur la conciliation études famille.

Selon la vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du comité institutionnel EDI à l’UQAR, Mélanie Gagnon, Geneviève Landry Bélanger est un modèle inspirant pour la communauté universitaire. « Elle a pris l’initiative de créer un comité pour les personnes touchées par l’autisme et leurs proches. De nombreuses rencontres ont eu lieu à l’Université pour aider ces personnes à s’épanouir, à développer un sentiment d’appartenance et à sensibiliser la communauté universitaire pour améliorer l’intégration des personnes autistes. Son engagement est vraiment digne de mention. »

Intitulé Sur Le Spectre Atypique, le comité créé par Geneviève Landry Bélanger a aussi pour objectif de montrer le potentiel des personnes autistes. « Je crois sincèrement qu’il est plus que temps que ces différences soient vues comme un atout et qu’elles soient valorisées », souligne-t-elle. « Après tout, plusieurs grandes choses ont été accomplies par des personnes atypiques, car elles ne pensaient pas comme la majorité et qu’elles ont pu tirer profit de leurs différences. » Les personnes intéressées à connaître la programmation des activités du comité sont invitées à suivre la page Facebook Sur Le Spectre Atypique.

Le Prix de reconnaissance en EDI est attribué annuellement au sein de la communauté universitaire. Il a été créé par le comité institutionnel en équité, diversité et inclusion en collaboration avec la Fondation de l’UQAR. Le prix remis à une personne ou un groupe de la communauté étudiante et à un membre du personnel de l’Université pour leur engagement envers les valeurs de l’EDI.