Le professeur en développement régional Bruno Jean signe un article dans la vingtième édition de l’ouvrage L’état du Québec 2016. Intitulé « Le désengagement de l’état envers la ruralité : un virage inattendu », l’article aborde la Politique nationale de la ruralité (PNR).

 Publié par l’Institut du Nouveau Monde, L’état du Québec 2016 rassemble divers textes à propos des enjeux socioéconomiques du Québec d’aujourd’hui et de demain. Le professeur Jean fut approché pour contribuer à cet ouvrage aux côtés de bien d’autres spécialistes québécois, dont Youri Chassin, Luc Godbout, Jean-Herman Guay et Brian Myles.

« Le désengagement de l’état envers la ruralité : un virage inattendu » fait état de ce qu’est devenu le développement rural depuis l’abolition de la majorité de la PNR. « Ce sont dorénavant les MRC qui rempliront la mission de soutenir le développement local sur leur territoire, mais avec un budget réduit de moitié », explique le professeur de l’UQAR dans L’état du Québec 2016.

Dans son article, Bruno Jean parle des impacts positifs et négatifs de la décision du gouvernement Couillard sur le développement rural. Il dessine aussi un portrait de cette politique depuis sa création en 2001.

M. Jean termine son article en tentant de voir si la presque abolition de la Politique nationale de la ruralité est réellement nocive pour le développement des régions du Québec. « Au moment où la ruralité québécoise montre des signes évidents de santé et où l’État québécois se désengage, certaines MRC pourraient innover avec des initiatives pertinentes plus appropriées aux réalités locales », conclut-il.

L’ouvrage L’état du Québec 2016 est composé de 20 sections, ou 20 clés, comme la diversité culturelle, l’austérité, le féminisme, la santé, la fiscalité, et bien plus encore. L’article de Bruno Jean s’inscrit dans la section « Territoires ». Des personnalités québécoises ont également participé à cette édition anniversaire, dont Pauline Marois, Steven Guilbeault, le Dr Gilles Julien, Jacques Létourneau, Jean-Martin Aussant, Monique Leroux et Lucien Bouchard.