Description globale du projet

L’Unité virtuelle de soins (UVS) (Milhomme et Banville, 2024) est un hôpital numérique offrant des modules de formation pour les professionnel∙es de la santé qui souhaitent développer leur expertise en lien avec la surveillance clinique et la collaboration interprofessionnelle. Ce projet est piloté par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec des chercheurs d’autres universités du Québec, ainsi que des milieux cliniques. L’équipe de recherche de l’UQAR s’est donnée la mission de mieux préparer les personnes étudiantes de l’université et du collégial à réaliser leur stage en milieu hospitalier québécois en leur proposant une solution de formation novatrice favorisant l’apprentissage actif, ainsi que le développement des compétences.

Ressources éducatives libres

Dans le cadre d’un projet de partenariat financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’UQAR et le Cégep virtuel réalisent des ressources éducatives libres (REL), sous la forme de capsules vidéo. Ralliant, le réel et le virtuel, ces capsules originales visent à transmettre les meilleures pratiques pour déployer le processus de surveillance clinique ainsi que les fondements de la collaboration interprofessionnelle dans des domaines ciblés. Plusieurs compétences transversales comme la résolution de problèmes et le jugement clinique seront également sollicitées.

Les contenus de ces capsules vidéo sont rendus disponibles en vertu de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA où vous êtes autorisé∙e à :

• Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel sur n’importe quel support ou format.
  • Adapter – remixer, adapter et créer à partir du matériel.

Selon les conditions suivantes :

Paternité – vous devez citer les noms des personnes autrices originales de cette œuvre, indiquer si vous avez effectué des modifications et intégrer un lien vers cette licence de Creative Commons.

Pas d’utilisation commerciale – vous n’êtes pas autorisé∙e à faire un usage commercial de cette œuvre.

Partage des conditions initiales à l’identique – dans le cas où vous remixez, adaptez ou créez du matériel à partir de cette œuvre, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est-à-dire, avec la même licence Creative Commons.

Pour citer cette source :

Milhomme, D., Daigle, M., et Banville, F. L'unité virtuelle de soins (UVS) | L’unité virtuelle de soins (UVS) en soutien pour la formation des professionnels de la santé : un projet novateur et interordres pour la formation à distance [capsules vidéo]. UQAR.

Processus de surveillance clinique appliqué aux soins critiques

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Connaître les objectifs poursuivis du projet d’Unité virtuelle de soins (UVS).
  • Distinguer chaque unité de soins à l’intérieur de l’UVS.
  • Identifier les éléments centraux du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques.

Date de mise à jour :

Surveillance clinique d’une personne en postopératoire d’une chirurgie abdominale (partie 1)

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Identifier les bonnes pratiques en regard de la surveillance clinique en contexte de soins critiques pour la collecte de données lors du contact initial avec la personne patiente.

Date de mise à jour : 26 octobre 2023

Surveillance clinique d’une personne en postopératoire d’une chirurgie abdominale (partie 2)

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Identifier les bonnes pratiques en regard de la surveillance clinique en contexte de soins critiques pour la détection d’un problème et la prise de décision.

Date de mise à jour : 26 octobre 2023

Mobilisation des savoirs lors de l’initiation des soins avancés en réanimation cardiorespiratoire chez une personne adulte

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Identifier les bonnes pratiques en regard du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques pour la collecte de données, la détection d’un problème et la prise de décision.
  • Comprendre les principales actions optimisant les interventions lors de l’initiation des soins avancés en réanimation cardiorespiratoire chez une personne adulte.

Date de parution : 17 novembre 2023
Date de mise à jour : 17 novembre 2023

Surveillance clinique d’une patiente lors d’un traitement de chimiothérapie

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Identifier les bonnes pratiques en regard de la surveillance clinique en contexte de chimiothérapie.

Date de parution : 21 décembre 2023
Date de mise à jour : 22 décembre 2023

Mobilisation des fondements de la collaboration interprofessionnelle en santé

Au terme de cette capsule, vous serez en mesure de :

• Mieux comprendre la tenue d’une rencontre interprofessionnelle et identifier les bonnes et moins bonnes pratiques en matière de collaboration.

Date de parution : 28 février 2024
Date de mise à jour : 28 février 2024

Mobilisation des fondements de la collaboration interprofessionnelle en santé

Date de parution : 28 février 2024