Présentation

La majeure en transport maritime offre la possibilité aux diplômés de l’Institut maritime du Québec (ou l'équivalent), après une carrière en mer, d’occuper différents postes de gestionnaires dans des entreprises de transport maritime, dans les services gouvernementaux ou encore à l’Institut maritime du Québec.

Jumelée à un certificat en administration, elle permet d’obtenir un grade de bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.) avec majeure en transport maritime et mineure en administration.

Structure du programme

La majeure en transport maritime est habituellement complétée dans le cadre d’un baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure en administration. Il est d’une durée de trois trimestres s’il est suivi à temps complet :

  • un pour la rédaction d’un portfolio réflexif sur la carrière;
  • deux pour les cours de la mineure en administration.

Majeure en transport maritime

La majeure en transport maritime est constituée d'un cours séminaire d'intégration de six crédits et les 54 crédits restants sont donnés en reconnaissance des acquis (d'où le brevet délivré par Transports Canada). Le séminaire d’intégration nécessite environ deux présences pour l'étudiant. Il s'agit d'un cours médiatisé et le plan est défini avec le professeur.

Mineure en administration

La mineure en administration correspond au certificat en administration. Puisque plusieurs des étudiants sont en mer au moment de leurs études, l’UQAR leur offre la possibilité de s'inscrire à ce programme à la TÉLUQ, en choisissant des cours que l'UQAR a préalablement autorisés.

Public visé

La majeure en transport maritime est réservée aux personnes qui ont obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) de l'Institut Maritime du Québec dans un des programmes suivants ou l'équivalent :

  • navigation;
  • génie mécanique de marine.

De plus, les candidats doivent avoir complété ou être en voie d’obtenir un des brevets suivants, décernés par Transport Canada (ou l'équivalent) :

  • Brevet de capitaine au long cours (commandant de navire);
  • Brevet de mécanicien de première classe (chef mécanicien).

Poursuite des études aux cycles supérieurs à l'UQAR

Les diplômés du baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure en administration ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR suivants :