Les étudiantes et les étudiants au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique présenteront deux colloques sous le thème Ce qui cherche à prendre forme les 26 et 27 mai au campus de Lévis et les 2 et 3 juin au campus de Rimouski.

Ces colloques de fin d’études sont une occasion de présenter des communications synthèses des recherches artistiques menées sous l’angle de la pratique. En tout, 25 artistes de différents champs disciplinaires ont suivi cette formation de 2e cycle.

« Le thème Ce qui cherche à prendre forme s’inspire d’une idée maîtresse liée à l’état de l’artiste lorsqu’il cherche à trouver une forme à sa pensée créatrice. Tant qu’elle ne s’est pas actualisée dans la réalité de l’œuvre, cette forme de sa pensée rôde dans son esprit si singulier, dont chacune des œuvres devient en quelque sorte le miroir », observe la chargée de cours Virginie Chrétien.

Les cohortes ont axé leurs présentations sur une dimension différente du thème principal du colloque. Ainsi, les étudiantes et les étudiants au campus de Lévis ont choisi Déplacer les frontières intérieures et ceux du campus de Rimouski  Révéler l’imperceptible.

Le colloque présenté au campus de Lévis rassemblera Gaëtan Dion, Françoise Falardeau, Louise Gauthier, Louis Linteau, Johanne Maheux, Julie Morin, Catherine Morneau, Marlène Ouellet, Daniel Petit, Diane Pintal, Paule Pintal, Marie Rioux, Michelle Rochette, Germaine Salomé, Chantal St-Pierre, Madeleine St Jean et Louise Vachon. L’événement aura lieu de 8 h 30 à 16 h 30 à l’Amphithéâtre TELUS les 26 et 27 mai.

Du côté du campus de Rimouski, le colloque aura lieu le 2 juin dès 13 h et le 3 juin dès 9 h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard. Judith Dubord, Hélène Duchesne, Luce Dumont, Francine Guimont, Caroline Laplante, Marquise Leblanc, Michelle Lefort, Anny Morin et Jeanne-Véronique Watters y présenteront le fruit de leur travail. Notons que Suzanne Boisvert, qui est diplômée à la maîtrise en études des pratiques psychosociales,  donnera une conférence dimanche matin.

La communauté universitaire et le grand public sont invités à assister au colloque 2018 des étudiantes et des étudiants en étude de la pratique artistique. Le programme du colloque est disponible ici. Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est une formation qui permet de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l’artiste, le sens et les enjeux de l’engagement créateur pour soi et la société.