Étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’Université catholique de Louvain en Belgique (UCLouvain), Chloé Ceccarini a décidé de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour découvrir la culture québécoise et élargir ses horizons. Depuis son arrivée en août dernier, elle profite de son échange de l’autre côté de l’océan pour bonifier ses connaissances en gestion des personnes.

C’est grâce au Programme de mobilité du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) que l’étudiante belge a pu venir à l’UQAR. Elle s’est inscrite à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, un domaine dans lequel elle souhaite faire carrière après ses études universitaires.

Ce programme de maîtrise permet à Chloé Ceccarini d’approfondir ses connaissances dans la gestion organisationnelle. Dans l’optique de réaliser un mémoire en Belgique, l’étudiante suit des cours en lien avec la réalisation de celui-ci. Une démarche qui ne se fait pas en Belgique, mais que Mme Ceccarini apprécie. « Je trouve que l’on est très bien entouré au sein de mon programme et que les professeurs font en sorte de nous accompagner dans notre réussite », explique-t-elle.

Depuis son arrivée, Chloé Ceccarini se dit satisfaite de son expérience et de l’ambiance qui règne dans les différentes sphères de la vie universitaire.  « Mon expérience à l’UQAR se passe très bien. Je me suis fait de chouettes amies avec qui je passe beaucoup de temps. Je loge aux résidences qui sont vraiment de beaux bâtiments où l’on se sent bien. Les résidences sont près de l’UQAR, ce qui est très pratique. »

L’étudiante apprécie tout particulièrement les divers services à la disposition des étudiantes et des étudiants et la gentillesse des personnes qu’elle a pu rencontrer. « L’ambiance au sein de l’université est très conviviale. On se sent à l’aise et on nous aide si on est perdus. Tout cela m’a permis de m’habituer assez rapidement à ma nouvelle vie ici », conclut-elle.