Organisée par des étudiantes et des étudiants des différents programmes d’études, la sortie annuelle du Département sociétés, territoires et développement a permis à plus de 40 participantes et participants de rencontrer les personnes qui agissent pour la transition dans les territoires et d’apprendre de leurs expériences.

Pour le professeur Mario Handfield, directeur du Département sociétés, territoires et développement, « aller voir ce qui se trame sur le terrain – l’observer et l’interpréter – est une expérience essentielle à la formation de nos étudiants. En organisant eux-mêmes cette sortie, ils ont par ailleurs l’opportunité de choisir la thématique et le type de démarches qu’ils souhaitent approfondir, en lien avec les apprentissages réalisés en classe. C’est enfin une occasion de réseautage avec les acteurs du terrain, mais aussi pour créer et approfondir les liens à l’intérieur de notre département. »

L’objectif des différentes activités était d’initier un dialogue entre la théorie et la pratique, de façon à identifier les bons coups, mais aussi les limites et les contradictions du discours sur la transition. Un panel de chercheuses et de chercheurs a ainsi été organisé pour effectuer un cadrage théorique de la transition socioécologique et de l’initiative FabRégion Bas-Saint-Laurent en faisait appel à la sociologie de l’environnement et à l’éducation à l’environnement. Les personnes participantes ont ensuite été invitées à visiter l’Atelier de transformation bioalimentaire des Basques (coopérative de solidarité ATAB) ainsi que la coopérative de solidarité des Énergies nouvelles Johannoise pour approfondir les thèmes de l’autonomie alimentaire et de la transition énergétique.

C’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que s’est déroulé le reste de la sortie, en commençant avec l’accueil convivial de l’équipe du Grand-Dialogue régional pour la transition socioécologique qui nous réservait une activité participative portant sur leur approche citoyenne de la transition. Les étudiantes et les étudiants ont ensuite eu la chance de participer à une discussion avec les leaders du regroupement de coopératives d’économie sociale Racine coop. Cette deuxième journée aura été riche en échanges sur les modes de gouvernance alternatifs, les modèles régionaux de transition et la nécessaire transition d’une économie capitaliste à une économie communautaire.

Enfin, le séjour en territoire saguenéen s’est conclu à Petit-Saguenay avec une marche intergénérationnelle sur le thème de la transition en ruralité, ponctuée par la présentation de diverses initiatives lancées dans le village ces dernières années.

Une activité animée au cours de la sortie par les professeures et les professeurs du département a permis aux étudiantes et aux étudiants présents de mettre en rapport l’expérience du terrain avec les connaissances acquises dans leur formation universitaire. La sortie aura également permis de rapprocher les étudiantes et les étudiants des trois cycles d’étude de façon à tisser de nouveaux liens dans le département. Pour Marie-Sophie Gauthier, étudiante au baccalauréat en développement des sociétés et territoires et coorganisatrice de l’évènement, « cette sortie n’aura pas déçu : nous en sortons à la fois nourris et stimulés pour continuer à pousser la réflexion sur les enjeux environnementaux qui sont tellement importants. L’effort des étudiants pour organiser cette sortie en valait largement le coup! »

La sortie a été organisée grâce au soutien d’Hydro-Québec dont le fonds DEVTERRA est destiné à alimenter un programme d’activités pédagogiques et scientifiques innovantes en direction des étudiantes et des étudiants en développement social, régional et territorial. L’activité a également bénéficié du Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR.

Vincent Tremblay
Étudiant au baccalauréat en développement des sociétés et territories
Campus de Rimouski