Le ministère de la Défense nationale vient de nommer le professeur Martin Maltais à la Commission d’examen des collèges militaires canadiens. Une commission qui va se pencher sur la formation offerte au Collège militaire royal de Saint-Jean et au Collège militaire royal de Kingston.

La Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC) a été créée à la suite de l’examen externe réalisé par l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour. Elle analysera les bénéfices, les avantages et les inconvénients de poursuivre la formation offerte dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière dans les deux collèges militaires du Canada.

« Je remercie le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, pour sa confiance », indique le professeur Maltais. « C’est un privilège de siéger à titre d’universitaire externe au sein de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens et de pouvoir contribuer à la réflexion sur l’avenir de la formation des officiers dans notre pays. C’est aussi une occasion unique, à titre de chercheur sur l’enseignement supérieur, d’approfondir ma réflexion sur les universités militaires et leur dynamique. »

La CECMC a une année pour examiner la qualité de la formation, de la socialisation et de l’instruction militaire offertes dans les Collège militaire royal de Saint-Jean et de Kingston. « Avec mes collègues, nous allons évaluer les différents modèles de formation et d’instruction et mener une vaste consultation auprès d’expertes et d’experts en la matière au Canada et à l’étranger afin d’émettre des observations et des recommandations sur la pertinence de maintenir les collèges militaires dans leur forme actuelle ou sous une forme différente », explique le professeur Maltais.

La Commission d’examen des collèges militaires canadiens dispose d’une année pour remettre son rapport au ministère de la Défense nationale. Présidée par Kathy Hogarth, de l’Université Wilfrid Laurier, la CECMC est formée d’expertes et d’experts externes en éducation, soit Chantal Beauvais, Michael Goldbloom, Renée Légaré et le professeur Maltais, ainsi que d’une représentante et d’un représentant du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, Suneeta Millington et le colonel Kyle Solomon.  

Quelque 175 spécialistes en matière de formation et de culture ont posé leur candidature aux cinq postes externes. « Les membres de la commission ont été choisis en fonction de leurs divers points de vue et de leurs antécédents, ainsi que de leur indépendance et de leur impartialité », précise la Défense nationale par voie de communiqué.