Professeur

Département : Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation

Campus : Campus de Lévis

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 833-8800, poste 3345

Téléphone sans frais : 1 800 463-4712, poste 3345

Bureau : 3097

Domaines de recherche :
  • Financement et politiques d’éducation
  • Collaboration universitaire
  • Gouvernance en éducation

Recherches et expertises

Formation

Doctorat en administration et évaluation en éducation

Titre de la thèse : « La politiques de bimodalité de l’UQÀM de 2000 à 2011 ». Sous la direction de Claude Trottier. Université Laval. Dépôt final le 23 août 2012.

Maîtrise en formation à distance 

Titre du mémoire : « Pour un Centre télématique québécois à l’enseignement secondaire ».  Sous la direction d’André-Jacques Deschênes. Télé-université. Mémoire complété en avril 2004 avec la mention « Excellent ». 

Baccalauréat en enseignement de la physique et de la chimie

Université du Québec à Trois-Rivières. Gradué le 28 avril 1999.

Baccalauréat en biophysique (changement de programme : 45 crédits complétés). 

Université du Québec à Trois-Rivières. 1995-1996.

Chercheur invité (Visiting Academic).

Dans le cadre d’un stage doctoral au Royaume-Uni. Supervisé par le professeur Ronald Barnett. janvier 2005 à juillet 2005. University of London – Institute of Education (IOE) à Londres.

Projets de recherche en cours et subventions

Mutations et transformations de l’enseignement supérieur

  • Doray, P., Kamanzi, C., Pilote, A., Magnan, P., Chenard, P., Maltais, M., Moulin, S., Prévost, N., Picard, F., Laplante, B., Verdier, E., Mespoulet, M. (2016-2020).
  • Subvention FRQSC : 267 420,00 $.
  • Description : Le projet intellectuel vise à mieux comprendre les mutations récentes de l’enseignement postsecondaire (EPS) par une analyse de la formation et de la transformation du champ de l’EPS au Québec et au Canada, en comparaison avec les tendances récentes observées dans les principaux pays développés. Les mutations récentes sont de deux ordres : la transformation des parcours scolaires et celle de l’action publique en matière d’EPS. Pour les étudier, l’équipe adopte une approche qui fait place à l’analyse des parcours éducatifs, à la sociohistoire et à l’examen des politiques et de l’action publique. Ces transformations s’influencent mutuellement. Les politiques éducatives construisent un cadre dans lequel se déroulent les parcours; les étudiants modulent ces politiques par les parcours effectifs qu’ils construisent et réalisent.

Colloque de l'ACFAS : les transformations actuelles des universités

  • Maltais, M., Bégin-Caouette, O., Bernatchez, J., Demers, L., Kempeneers, M., Beaupré-Lavallée, A., Dubé, M. (2017-2018).
  • Subvention CRSH CONNEXION : 13 504,00 $, SGPUM et FQPPU: 13 504,00 $.
  • Description : CRSH CONNEXION - Le thème du colloque porte sur les transformations actuelles des universités, selon trois plans : systémique, institutionnel, conditions de travail. 

Le financement des universités québécoises : état des lieux

  • Maltais, M., Umbriaco, M., Beaudry, C., Bellemare, G., Bernatchez, J., C., Briand, L., Dubé, M., Gamelin, A., Frappier, M., Goddard, F., Houde, M., Larouche, C., Maaloul, A., Robichaud, G. et Lafortune, J.-M. (2017-2018).
  • Subvention FQPPU : 81 075,00 $.
  • Description : FQPPU - Ce projet est en cours depuis 2006 et je le réalise aujourd’hui à titre de président du comité sur le financement des universités (CFU) de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université. Il vise à reconstituer, analyser et expliquer les logiques inhérentes aux revenus et dépenses des universités.

Le financement des universités au Québec

  • Maltais, M., Umbriaco, M., Beaudry, C., Bellemare, G., Bernatchez, J., C., Briand, L., Dubé, M., Gamelin, A., Frappier, M., Goddard, F., Houde, M., Larouche, C., Maaloul, A. et Lafortune, J.-M. (2016-2017).
  • Subvention FQPPU : 91 000,00 $.
  • Description : Ce projet est en cours depuis 2006 et vise à reconstituer, analyser et expliquer les logiques inhérentes aux revenus et dépenses des universités.

Titre : Vision de l’université par les dirigeants des universités au Québec (2016-2018)

  • Demers, L., Bernatchez, J., Larouche, C., Maltais, M. et Umbriaco, M. (2016-2018).
  • Subvention FQPPU : 25 000,00 $.
  • Description : Ce projet porte sur la vision des dirigeants universitaires, de façon à mettre en relief la relation entre les idées et valeurs promues par ces derniers concernant l’université et les gestes, réalisations et décisions de gestion. Ce portrait sera mis en relief avec une étude similaire réalisée il y a près de 20 ans par Michel Umbriaco.

Projets de recherche terminés

Analyse comparatives du financement de l’UQAM avec d’autres universités québécoises

  • Maltais, M. (2016).
  • Contrat de l’UQAM : 4 000,00 $.
  • Description : Ce projet visait à mieux comprendre les limites du modèle financier actuel à l’UQAM. Il a débouché sur la production de deux fascicules, l’un portant sur l’ensemble des universités québécoises, l’autre sur la seule situation de l’UQAM.

Le financement des cégeps : état des lieux et scénarios inédits

  • Maltais, M. (2016).
  • Subvention de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) : 15 000,00 $.
  • Description : Ce projet vise dans un premier temps à décrire le modèle actuel du financement au collégial, ses avantages et ses limites et de faire le tour des propositions actuellement mises de l’avant. Dans un second temps, il porte sur la proposition de scénarios inédits pouvant nourrir les débats actuels.

Déclaration des masses salariales de direction et gérance dans la fonction enseignement au sein des universités québécoises en 2013-2014

  • Maltais, M. (2016).
  • Subvention du SGPUM et de la FQPPU : 20 000,00 $.
  • Description : Ce projet vise à dresser un portrait plus détaillé de la situation des masses salariales de direction et de gérance dans l’ensemble du Québec, en abordant des données spécifiques concernant l’année 2013-2014.

Démarrage d’une équipe sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi

  • Beaudry, C., Gagnon, M., Hayden, A., et Maltais, M. (2015-2016).
  • Subvention de la Fondation Desjardins : 15 000,00 $.
  • Description : Démarrage d’une équipe de recherche sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi (ERACTE).

Mobilisation des acteurs régionaux en Chaudière-Appalaches sur la persévérance scolaire

  •  Beaulieu, J. et Maltais, M. (2014-2015).
  • Subvention de Partenaire pour la réussite en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) : 120 000,00 $.
  • Description : Évaluer l’état de la mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches.

Le financement des études postsecondaires du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

  • Maltais, M. (2014-2015).
  • Contrat du Réseau des conservatoires de musique et d’arts dramatiques du Québec : 10 000,00 $.
  • Description : Dossier confidentiel.

Présentation de résultats de recherche découlant de ma thèse dans le cadre de l’ACFAS

  • 2 000 $.
  • Maltais, M. (2014). Subvention institutionnelle de l’UQAR, issue du CRSH. 

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

Maîtrise (essai)

  • Superviseur principal Doiron, Véronique (En cours) Date prévue pour l'obtention du diplôme de l'étudiant: 2018/5
  • Superviseur principal Martine Leroux (Terminé) Date d'obtention du diplôme de l'étudiant: 2016/8
  • Superviseur principal Lemelin, Stéphane (En cours) Date prévue pour l'obtention du diplôme de l'étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Kirouac, Caroline (En cours) Date prévue pour l'obtention du diplôme de l'étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Calestagne, Roxane (En cours) Date prévue pour l'obtention du diplôme de l'étudiant: 2018/6
  • Superviseur principal Nguyen, Maya (Terminé) Date d'obtention du diplôme de l'étudiant: 2015/6
  • Superviseur principal Sehili, Sonia (Terminé) Date d'obtention du diplôme de l'étudiant: 2014/4

Maîtrise (mémoire)

  • Cosuperviseur Balaguer, Jonathan (Terminé) Date d'obtention du diplôme de l'étudiant: 2012/5

Distinctions

  • Bourse de doctorat en recherche. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC) : 20 000 $ par an.
  • Bourse de stage doctoral. Bureau international de l’Université Laval : 5 000 $.  2005.
  • Bourse de doctorat. Fonds de soutien au doctorat de l’Université Laval : 12 000 $.  2002-2007.
  • Bourse d’excellence. Association des étudiants de la Télé-université : 500 $. 2005.
  • Bourse d’études en langue seconde. University of Calgary.  1994.
  • Honneur et reconnaissance pour ma contribution significative à la réalisation du Colloque international sur la formation à distance, la technologie et le développement, par l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) et l’Université Jean Price-Mars (UJPM), d’Haiti, le 3 novembre 2012.
  • Résolution de félicitation adoptée par le Conseil de l’UER Science et technologie de la TÉLUQ.  Cette reconnaissance souligne l’obtention de la première maîtrise avec mémoire, mon implication active dans les activités de formation à distance à la TÉLUQ, ma participation significative à l’avancement de la réflexion sur la formation à distance et la qualité du travail que j’ai fourni.
  • Représentant de l’Université Laval au Gala Forces Avenir dans la catégorie « Avenir Personnalité – 2e et 3e cycle ».  Cette reconnaissance souligne mon engagement et l’excellence de l’ensemble de mon dossier au niveau du 2e et du 3e cycle.  Université Laval.  2003.
  • Brevet d’enseignement, Gouvernement du Québec (1999).

Autres activités et affiliations

  • Membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. 2016-2019.
  • Membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis février 2015.
  • Membre du comité exécutif de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis février 2015.
  • Membre du comité de sélection du vice-recteur au campus de Lévis. 2017.
  • Membre du comité scientifique de l’Institut national d’optique, le plus important centre de recherche canadien en optique-photonique (www.ino.ca). Depuis février 2014.
  • Membre de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour les études et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). 2017-2019.
  • Membre du conseil scientifique du Centre de recherche en éducation et gouvernance, affilié à l’ISTEAH.
  • Professeur actif au sein de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (http://www.isteah.edu.ht/), présidé par le professeur Samuel Pierre, de l’École Polytechnique de Montréal.
  • Membre du comité d’évaluation du vice-recteur à la formation et à la recherche en 2016.
  • Membre du comité sur la propriété intellectuelle de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis mai 2015.
  • Membre du Comité des brevets et droits d’auteurs (2015-2016).
  • Membre de la commission des études de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis janvier 2014.
  • Responsable du Diplôme d’études supérieur spécialisé (DESS) en administration scolaire à l’UQAR. Depuis le 1er juin 2014.
  • Membre du comité des brevets et des inventions de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis janvier 2014.
  • Président du syndicat des chargés d’encadrement de la Télé-université (SCFP 4476). Mai 2010 à novembre 2012. J’ai d’abord assumé la vice-présidence et la trésorerie du Syndicat comme cofondateur et rédacteur des statuts. J’ai assumé ces fonctions entre 2002 et 2010. J’ai piloté et négocié trois conventions collectives.
  • Vice-président du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU). Mars 2006 à mars 2008. Représentant de 10 000 employés du secteur universitaire affiliés au SCFP-Québec (FTQ). Le CPSU regroupe des employés de soutien, des chargés de cours, des professionnels de recherche, des chargés d’encadrement.
  • Membre de la Commission des études de la Télé-université 2012 (J’ai quitté la fonction à la suite de ma nomination à titre de conseiller).
  • Membre de la Commission des études de la Télé-université de 2004 à 2009.
  • Membre du Conseil universitaire de l’Université Laval. 2002-2003.
  • Administrateur de l’AELIÉS. Représentant des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, 2002-2003.
  • Collaboration avec l’ACFAS. Développement du Congrès sur la formation scientifique minimale des enseignants. Le 14 mai 2001.
  • Vice-président à l’enseignement secondaire. Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). 2000-2001.
  • Membre du comité de rédaction. Revue Spectre (revue de l’APSQ). De juin 2000 à janvier 2003.
  • Conseil des études de l’Université du Québec (2 mandats). 1997-1999.
  • Représentant des étudiants de l’UQTR à la FEUQ. 1997.
  • Responsable aux communications à l’Association générale des étudiants Relations avec les médias. Convocation et élaboration des conférences de presse. Responsable du journal étudiant. 1996-1997.
  • Président des étudiants en sciences chimiques et physiques. 1995-1996.
  • Représentant au Conseil de module de chimie-physique. 1996-1997.
  • Dirigeant au sein du Mouvement Desjardins de 2006 à 2013 (Caisse Desjardins du Plateau Montcalm). J’ai d’abord contribué au regroupement des Caisses Belvédère et St-Dominique qui a donné naissance à la Caisse du Plateau Montcalm. J’ai ensuite contribué à la fusion de Plateau Montcalm et Bellevue. J’ai été secrétaire, vice-président et j’ai siégé sur la plupart des comités. Le nom de caisse porte mon sceau.

Expérience professionnelle

Professeurs en administration scolaire

Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Financement et politiques d’éducation. Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’UQAR. Membre de la commission des études de l’UQAR. Membre du comité des brevets et des inventions. Membre du comité sur la propriété intellectuelle. Président du comité sur le financement des universités de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).

Directeur du département des sciences de l’éducation au campus de Lévis

Désigné à l’unanimité par l’assemblée départementale pour un mandat de deux ans débutant le 1er juin 2017. Le département des sciences de l’éducation du campus de Lévis regroupe une équipes d’une vingtaine de professeurs actifs aux premier, deuxième et troisième cycle en éducation.

Responsable du programme de DESS en administration scolaire

Responsable du programme de formation des cadres en éducation pour les deux campus (environ 100 étudiants par année en formation), depuis le 1er juin 2014.

Membre du comité consultatif de la vérificatrice générale du Québec

Mandat : Le financement des commissions scolaires et la gestion de leurs frais d’administration (janvier à novembre 2017).

Conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Gouvernement du Québec. Premier conseiller du ministre, mes tâches et responsabilités couvraient les universités, la recherche, le collégial. J’étais notamment responsable de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019 (PNRI), une politique de 3,7 milliards de dollars canadiens sur 5 ans, de la formation à distance, des relations avec les partenaires de ces milieux. Acteur de premier plan du Sommet sur l’enseignement supérieur, j’étais responsable des chantiers qui en ont découlé.

Chargé d’encadrement à la Télé-université

Télé-université (2002 à 2015). Encadrer les étudiants au 2e cycle universitaire. Pour les cours suivants : Administration des systèmes de formation à distance (EDU-6001), Formation à distance et développement (EDU 6014), Lectures dirigées I (EDU 6004), Lectures dirigées II (EDU 6005), Mémoire (EDU 6500), Méthode d’intervention en formation à distance (EDU 6310), Méthode de recherche en formation à distance (EDU 6301), Pédagogie et formation à distance (EDU-6003).

Associé principal

La firme STRATEGEUM (www.strategeum.com), depuis 2010.

Enseignant au secondaire

Enseignant au Collège de Montréal (2001-2002), à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (2000), à la Commission scolaire crie (1999-2000), à la Commission scolaire Marie-Victorin (1999). 

Biography

Martin Maltais is university professor on finances and educational policy at Université du Québec à Rimouski (UQAR-Lévis) and head of department in education. Associate member at the Interuniversity Research Center on Research, Sciences and Technology, he is also president of the University Finances Committee at the Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) and associate of the Firm STRATEGEUM. He is involved in Quebec’s university affairs as member of Board of Governor of Unievrsité du Québec (10 universities), and on the board and the executive committee of UQAR. He is also member of the scientific committee of the Optic’s National Institute (INO). In 2012-2013, he was first counsellor of the Minister of Higher Education, Research, Science and Technology, in Québec (Canada).