Les unités départementales du secteur disciplinaire des sciences de l'éducation de l’UQAR comptent aux campus de Rimouski et de Lévis près de 40 professeurs et près de 2000 étudiants aux trois cycles d’études, dont plus de 750 inscrits en formation à distance au baccalauréat en enseignement professionnel.

Les domaines d'enseignement et de recherche touchent une variété de thématiques telles que l’adaptation scolaire et sociale, l’administration scolaire, le développement de l’élève, la didactique, l’enseignement-apprentissage, la formation pratique, la littératie et numératie, la persévérance et la réussite scolaire et la profession enseignante.

Publications

Les monographies du Département des sciences de l'éducation existent depuis 1977 et sont nées du besoin de faire connaître les écrits des professeures et des professeurs dans le milieu de l'éducation aux plans régional, national et international.

Elles visent les deux objectifs fondamentaux suivants :

• assurer une diffusion de qualité et dans des délais raisonnables aux rapports de recherche (coll. L'UNE), aux réflexions critiques (coll. L'AUTRE), aux travaux à caractère didactique (coll. Didactique) ainsi qu'aux diverses productions multimédias;
  • promouvoir l'activité de recherche chez les professeures, les professeurs, les étudiantes et les étudiants et la collaboration avec le milieu dans la conceptualisation et la résolution de problèmes complexes inhérents à l'intervention éducative en milieu régional.

À consulter

Pour joindre les unités départementales des sciences de l'éducation

Campus de Rimouski

418 723-1986, poste 1681