Éducation

  • En marge du 1er colloque international du groupe APPSO, les 26 et 27 mai derniers au campus de Rimouski, a eu lieu le quatrième Concours de vulgarisation scientifique par affiche.

  • Un nouveau laboratoire numérique visant l’amélioration du niveau d’employabilité des élèves et des diplômés en formation professionnelle vient d’être lancé. Intitulé Paramètres – Laboratoire des savoirs de métiers en formation professionnelle, ce nouvel outil est le fruit d’une recherche menée par la professeure Marie Alexandre, spécialiste en psychopédagogie de l’enseignement professionnel.

  • La professeure Natalie Lavoie vient de recevoir le Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec. Un prix d’excellence prestigieux pour la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.

  • L’UQAR compte démarrer un nouveau programme court de 2e cycle en orthopédagogie au campus de Lévis. Développé par le Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation, avec l’appui du Service de la formation continue, il s’adresse à plusieurs catégories de professionnels issus du monde de l’enseignement. Cette formation sera offerte dès l’automne 2015, si le nombre d’étudiants s’avère suffisant.

  • Dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO) de l’Université du Québec à Rimouski organise son premier colloque scientifique sur le thème des défis méthodologiques de la recherche, les 26 et 27 mai 2015.

  • Rosalie Montminy-Morissette, finissante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’est vu remettre, à quelques jours d’intervalle, deux prestigieuses distinctions: le Prix Hommage bénévolat-Québec et le prix Henri-Létourneau, tous deux pour souligner son engagement remarquable comme bénévole à l’UQAR et dans sa communauté.

  • Un colloque scientifique international portant sur les diverses formes d’interactions entre la lecture et l’écriture dans les pratiques d’enseignement de la littérature sera présenté au campus de Lévis de l’UQAR, le jeudi 7 mai, de 8 h 30 à 16 h 30.

  • Marie-Lou Brière-Berthelot, étudiante à la maîtrise en éducation, s’est hissée à la deuxième place du concours pancanadien Univers-cité en spectacle le 6 avril à Trois-Rivières.

  • Déterminée, dynamique et régionaliste, Denise Verreault est une figure marquante du monde maritime. Diplômée de l’UQAR en éducation, la présidente et chef de la direction du Groupe Maritime Verreault a gravi tous les échelons de cette entreprise familiale pour en faire une référence dans son domaine. Portrait de la récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2014.

  • Rencontre avec une étudiante inspirante

    Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et présidente de l’Association lévisienne en éducation préscolaire et en enseignement primaire (ALEPEP), Annie-Claude Lebel s’implique de façon marquée dans plusieurs événements à l’UQAR campus de Lévis, ainsi que dans sa vie personnelle.

  • Un stage humanitaire au Costa Rica

    Un groupe d’étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAR campus de Lévis prépare présentement un stage humanitaire au Costa Rica.

  • À compter du trimestre d’hiver 2015, il y aura encore plus d’ambiance à l’UQAR campus de Lévis grâce à la création d’une première radio étudiante. Ce projet est une initiative de quatre étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

  • Candidate au doctorat en éducation, Marie-Êve Gonthier est lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec, dans la catégorie Société et culture, pour son article intitulé « L’influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire » publié dans la Revue des sciences de l’éducation en collaboration avec Stéphanie Leblanc, professeure à l’UQAR.

  • Le réputé sculpteur Roger Langevin vient de tirer sa révérence du monde de l’éducation. Professeur en sciences de l’éducation depuis 20 ans, il a donné son dernier cours en décembre dernier. Bilan de la carrière d’un artiste singulier qui fait rayonner la sculpture monumentale.

  • Jean Bernatchez, professeur à l’Unité départementale des sciences de l’éducation du campus de Rimouski et membre du Groupe de recherche Apprentissage et socialisation (APPSO), a été nommé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science  (MESRS) au Groupe de travail national sur la formation doctorale.

  • Créé par les professeurs de l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR du campus de Rimouski, un nouveau Fonds de bourses vise à aider les étudiantes et étudiants à assumer les coûts liés à la réalisation du quatrième stage de leur formation.

  • Des élèves de l’École Paul-Hubert, à Rimouski, ont pu s’initier à la recherche scientifique par le biais d’une démarche d’enseignement interdisciplinaire novatrice axée sur les changements climatiques. Une démarche qui donne lieu à une étude sur les rapports aux savoirs scientifiques des jeunes de l’enseignement secondaire.

  • Comment les orthopédagogues peuvent-ils arriver à mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté ? Diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et étudiante à la maîtrise en éducation au campus de Lévis, Mylène Pelletier explore l’importance du jeu dans le développement des apprentissages.

  • La professeure Catherine Nafti Malherbe, vice-doyenne de la faculté d’éducation, responsable pédagogique du Master et de l’International à l’Université Catholique de l’ouest d’Angers, responsable du projet international de recherche sur « Le rapport au savoir en enseignement supérieur » a assuré un séjour au sein de l’UQAR campus de Lévis du mardi 14 octobre 2014 au jeudi 16 octobre 2014.

  • Créé en 2009, le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO) de l’UQAR n’a  pas cessé de croitre depuis 5 ans, pour devenir aujourd’hui un regroupement de 35 chercheurs multidisciplinaires répondant aux enjeux majeurs en éducation.