La pandémie de la COVID-19 a été particulièrement marquante pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. Une recherche menée par la professeure Martine Poirier va évaluer comment celles et ceux qui étaient à risque de décrochage ont perçu les mesures mises de l’avant pour la poursuite de leur scolarité.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars dernier, un hommage a été rendu à la professeure de l’UQAR, Rakia Laroui pour son engagement dans l’amélioration de la condition des femmes. L’Assemblée nationale du Québec lui a décerné un Certificat de reconnaissance, attribuée par la députée de Mercier, Ruba Ghazal, pour souligner « son dévouement professionnel et son engagement citoyen contribuant à l’apport de la diaspora maghrébine à la société québécoise ». La professeure chercheuse Laroui a également reçu le 7 mars dernier un Trophée Hommage pour son engagement de l’Association Racines; son président, monsieur Mohammed Barhone, lui a attribué dans le cadre d’une cérémonie virtuelle.
La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) a présenté sa deuxième édition de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en éducation y ont présenté leurs travaux sur des enjeux clés dans le domaine.
La nouvelle doctorante en éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Pier Forest, a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette bourse de 105 000 $ sur trois ans lui permettra d’effectuer son doctorat en éducation. « Il s’agit assurément d’un tremplin qui me permettra de me consacrer entièrement à la recherche dans les prochaines années », raconte madame Forest, également chargée de cours à l’UQAR.
Diplômée au baccalauréat en enseignement secondaire, Marie-Luce Carrier fait partie de ces étudiantes dont les implications sont en symbiose avec le domaine d’études. Ayant entrepris une maîtrise en éducation il y a quelques mois, elle se consacre à un sujet qui fera écho chez plusieurs élèves du secondaire : l’impact de la méditation pleine conscience sur le bien-être d’élèves doués du secondaire.
Qu’est-ce qui favorise la réussite aux cycles supérieurs? Un comité scientifique du Réseau de l’Université du Québec (UQ), dont les professeurs en sciences de l’éducation de l’UQAR Frédéric Deschenaux et Séverine Parent font partie, répond à cette question dans une publication abordant cet enjeu. « Cinq leviers de la réussite ont été dégagés dans le cadre de cet avis scientifique : communication, collaboration, consolidation, cohérence et reconnaissance », expliquent les professeurs.
Professeure en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis de l’UQAR, Julie Beaulieu vient d’être nommée membre du Comité de suivi d’implantation du cycle du préscolaire du Ministère de l’Éducation du Québec. Le programme ayant récemment été adopté par le ministre de l’Éducation, les travaux du comité portent désormais sur sa mise en œuvre. Il vise notamment à permettre au personnel enseignant d’intervenir de façon précoce dans le respect du développement de l’enfant en bas âge.
Aider les autres à développer leur potentiel a toujours fait partie de la vie de Claudie Robichaud. Pour l’étudiante originaire de la Gaspésie, le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale est un choix qui cadre parfaitement avec ses valeurs et sa personnalité.
Zoé Fournier a toujours eu de la facilité à comprendre les notions de mathématiques. Qu’il s’agisse de résolutions de problème ou d’algèbre, son intérêt pour cette matière l’a incitée à choisir le profil mathématique dans le cadre de son baccalauréat en enseignement secondaire. Portrait d’une étudiante qui aspire à dynamiser l’enseignement des maths!
Pour Sara Bouchard, être enseignante est une vocation. Très jeune, l’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire se voyait en avant d’une classe en train d’apprendre à ses élèves des notions de français, de mathématiques et de sciences. Portrait de la future « Mme Sara ».
La professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, madame Rakia Laroui, a vu le 9 décembre dernier son mandat renouvelé pour une troisième fois par le Conseil des ministres du Québec. De plus, il l’a désignée à titre de vice-présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) pour un mandat de 4 ans. La professeure Laroui considère que cette confiance l’honore et la motive à continuer ses engagements.
Un recueil de pratiques visant à faciliter la gestion de crise de la COVID-19 par les directions d’établissement scolaire est maintenant disponible au Québec. Conçu à partir des résultats d’une enquête menée au cours de l’été 2020, ce recueil vise à mieux outiller les directrices et les directeurs en matière de gestion de crise sanitaire.
La distinction Pascal-Parent 2020 a été remise à l’équipe professorale du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP). Un prix qui souligne la contribution remarquable de Marie Alexandre, Lucie Dionne, Nathalie Gagnon et Chantal Roussel au succès de ce programme offert entièrement à distance en mode asynchrone.
Plusieurs universités québécoises, dont l’UQAR, viennent de lancer un premier Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Accessible sur le site ObservatoireFP.org, cette nouvelle vitrine vient positionner ce secteur de formation comme un élément essentiel du développement économique et social.
Le professeur Sylvain Letscher a été sollicité par le Vérificateur général du Québec à titre de membre expert du comité consultatif pour la préparation du Rapport du commissaire au développement durable pour le volet de l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées. Ce rapport constitue un jalon important pour la reconnaissance de cet enjeu de société.
Native de Sept-Îles, la diplômée de l’UQAR en enseignement secondaire (1999), Marie-Josée Lévesque, a entrepris l’année dernière une nouvelle carrière à titre de conseillère pédagogique au Cégep de l’endroit, et ce, après une vingtaine d’années comme enseignante de français à l’École secondaire Manikoutai et comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fer. Un véritable retour aux sources pour celle qui y a gradué il y a plus de 25 ans maintenant. Voilà l’histoire d’une diplômée énergique et passionnée de l’éducation qui rêvait autrefois de jouer au théâtre à la fin de son Cégep…
Malgré une présence en constante croissance dans les écoles québécoises, l’intégration des élèves issus de l’immigration comporte encore plusieurs défis pour les enseignantes et les enseignants. C’est particulièrement le cas pour les allophones. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Bénédicte Lunion s’est intéressée aux stratégies didactiques mises en place dans les classes d’accueil pour l’apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones.
La question des changements climatiques est omniprésente dans l’actualité. Chaque année, les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réitèrent l’urgence d’agir rapidement pour limiter leurs impacts sur les générations futures. Dans sa recherche doctorale en éducation, Émilie Morin suggère une avenue novatrice pour répondre à cet appel pressant : développer, à l’école, le pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Le quotidien des enseignantes et des enseignants a été particulièrement perturbé par la COVID-19. Une étude réalisée par les professeurs Catherine Beaudry et Frédéric Deschenaux lève le voile sur les impacts de la pandémie sur leur travail et leur rapport à leur profession.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Page 6 sur 16