UQAR-Info

  • Originaire du Brésil, Julia Santos Silva poursuit des études doctorales à l’Université du Québec à Rimouski, où elle étudie un enjeu aussi préoccupant au Québec que dans son pays d’origine : l’adaptation des communautés côtières aux effets des changements climatiques.

  • Artiste en vue sur la scène rimouskoise, Cylia Themens est également coordonnatrice au Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) à Mont-Joli, où elle est chargée de promouvoir la littérature auprès des jeunes. Un emploi qu’elle a obtenu suite à sa formation au baccalauréat en développement social à l’UQAR.

  • Originaire de la Beauce, Philippe Veilleux rêvait avant tout à une carrière de pilote d’avion. Après un baccalauréat en développement social à l’UQAR, il pilote aujourd’hui des projets de développement local pour le compte de la SADC des Basques.

  • Nicolas Devaux a réalisé un mémoire de recherche tout à fait unique dans le cadre de sa maîtrise en développement régional. Il a étudié l’utilisation de l’identité régionale par le club de hockey l’Océanic de Rimouski dans sa stratégie de fidélisation des fans.

  • La pédagogie par le jeu d’échecs

    Tous deux sous la supervision du professeur Dominic Voyer, Thomas Rajotte et Éveline Dion Laliberté utilisent le jeu d’échecs dans le cadre de leur projet de recherche à la maîtrise en éducation.

  • Pour devenir ingénieur au Québec, un étudiant doit compléter un baccalauréat en génie. Alors, pourquoi poursuivre à la maitrise en ingénierie? L’étudiant Gabriel Caron nous révèle sa passion pour la recherche qui l’a amené à étudier la trempe des aciers avec le laser.

  • « La gestion de projet touche à tous les domaines professionnels, permet de relever des défis de toutes sortes, et surtout, met l'accent sur l'atteinte des objectifs fixés ». Voilà comment l’étudiante au volet coopératif de la maîtrise en gestion de projet, Kim Laroche, résume cette formation unique au Québec, offerte au campus de l’UQAR à Lévis.

  • La maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR constitue une formation unique au Québec, conçue pour des étudiants qui cherchent à appliquer leurs connaissances dans le domaine maritime, tout en obtenant une maîtrise en sciences de la gestion.

  • La maîtrise en lettres ne se résume pas à un mémoire de recherche dans le domaine de la littérature. Étudiante au profil recherche-création, Solenne Cadieux travaille à l’écriture d’un roman influencé par l’écriture de Charles Taylor et d’Éric-Emmanuel Schmitt.

  • Originaire de Montréal et diplômée en sciences, lettres et arts du Collège Bois-de-Boulogne, Maude Sirois a jeté son dévolu sur l'UQAR, campus de Rimouski, afin de poursuivre ses études universitaires.

  • De l’UQAR au… COSMOSS

    Ils sont tous deux Français. Ils sont tous deux bacheliers de l’UQAR en communication (relations humaines). Et, ils sont tous deux à l’emploi de l’organisme COSMOSS comme agents de concertation 0-30. Rencontre avec Vincent Cousin et Ludovic Decoret, deux diplômés dont les parcours ont été guidés par leur intérêt pour la « psychosocio ».

  • Originaire de St-Fabien, Brendalie Fournier a obtenu son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire en 2011 à l'UQAR. Depuis, elle partage son amour des mathématiques grâce à sa passion de l'enseignement.

  • Originaire de Rimouski, Amélie Brière souhaitait revenir au Bas-Saint-Laurent après des études collégiales à l’extérieur de la région. Avec une formation en architecture et un intérêt pour le patrimoine bâti, le baccalauréat en histoire jumelé à la mineure en pratiques et interventions culturelles représentait la voie vers un travail dans le domaine qui l’intéressait, dans sa région d’origine.

  • La géochimie, c’est physique!

    Sébastien Pomerleau est étudiant à la maîtrise en géographie à l’UQAR. Titulaire d’un baccalauréat en géographie – environnement marin de l’UQAR, il concentre ses études sur la géochimie environnementale.

  • Étudiant à la maitrise en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Jean-François Laplante travaille sur de nouvelles voies durables de production pour l’industrie des pêches en Gaspésie.

  • Le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire (DESS) s’adresse aux cadres scolaires (directions et directions adjointes) ainsi qu’aux personnes qui aspirent à la fonction. Offerte sur les deux campus de l’UQAR, Lévis et Rimouski, la formation propose des cours intensifs, à raison d’une fin de semaine par mois. Cette formule permet aux étudiants de l’extérieur de la région de concilier leur emploi et leurs études.

  • Dans le cadre de sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Ève Bélanger s’intéresse au phénomène de rétention de la main-d'œuvre. Cette recherche cible les nouveaux diplômés en sciences et technologies embauchés dans les entreprises du Bas-Saint-Laurent.

  • Vingt-neuf professeurs provenant de la douzaine d’universités que compte le Québec (autant francophones qu’anglophones) se sont concertés pour publier dernièrement aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) un ouvrage intitulé Manifeste pour une école compétente. Professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, Mme Geneviève Therriault fait partie des cosignataires.

  • Diplômée en relations publiques, Stéphanie Boulianne s’est inscrite en 2009 à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) parce qu’elle désirait se spécialiser dans la gestion d’événements. Aujourd’hui chargée de projet à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Stéphanie a la chance d’appliquer rapidement dans son milieu de travail les outils qu’elle acquière au quotidien dans sa formation universitaire.

  • La messagerie instantanée, qu’on appelle aussi le « chat », le dialogue en ligne ou le clavardage constitue en 2011 un incontournable dans l’univers social des adolescents en 2011. L’étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Ève Gonthier, nous révèle des résultats surprenants concernant l’influence du clavardage sur l’écriture du français chez les élèves du secondaire.