


Le contenu de cette page s'adresse aux étudiantes et aux étudiants canadiens et résidents permanents du Canada.
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent consulter la page Admission pour étudiantes et étudiants étrangers à un stage postdoctoral.
Étape 1 : Encadrement du stage postdoctoral
La personne qui souhaite effectuer un stage postdoctoral doit trouver une professeure ou un professeur qui serait en mesure de l’encadrer. Elle doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures et professeurs dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
Il est préférable de transmettre un dossier de candidature complet comprenant les documents suivants :
- description des objectifs du stage postdoctoral;
- curriculum vitae;
- information sur la formation universitaire (ex. : relevé de notes, recommandations, etc.).
Étape 2 : Demande d’admission
Une fois l'accord défini, la personne doit déposer une demande d'admission en format papier et remplir la section relative aux stages. Le formulaire dûment rempli et signé doit par la suite être expédié à l’attention du Registrariat de l'UQAR.
Les stagiaires postdoctoraux ne sont pas assujettis aux pièces généralement requises aux fins d’admission aux études de cycles supérieurs. Les deux documents requis qui accompagnent le formulaire de demande d'admission sont une preuve de l’obtention du doctorat présenté à l'appui de la demande d'admission et un certificat de naissance.